Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

C’est parti pour le Hackathon !

Le Hackathon !

Le Hackathon c’est une sorte de marathon où les apprenant·e·s du Parcours E-FABRIK’ et les apprenant·e·s de la formation de Simplon d’Aulnay-sous-bois se réunissent pour réaliser un projet qui concerne le handicap, dans le local de Drancy.

En l’espace de deux jours, ils doivent répondre à la problématique suivante :

Comment faciliter la vie des personnes en situation de handicap dans les stades de football ?

Trois choix de réponse s’offrent à eux :

– une canne connectée permettant aux personnes non-voyantes de mieux s’orienter

– un dispositif qui permettrait aux personnes en fauteuils roulants de signaler leur présence en cas de problème

– un système permettant aux personnes paraplégiques de se réchauffer

 

Jeudi 20 décembre / LA COLLABORATION SIMPLON & PARCOURS E-FABRIK’

10H03

A Drancy, le Parcours E-FABRIK’ accueille aujourd’hui les développeur·se·s de Simplon. Il y a du monde ce matin à l’atelier. Chacun s’installe autour de la table pour une brève présentation de ce projet intensif qui va suivre. Les coordinateurs annoncent les groupes où vont donc travailler ensemble les apprenant·e·s E-FABRIK’ et les apprenant·e·s Simplon. C’est le début du Hackathon !

A vos marques… prêt… feu… partez !

C’est parti pour le Hackathon !

 

10H22

Les groupes sont formés, pas de temps à perdre. Ils n’ont que deux jours pour aboutir leurs projets. Chaque groupe se réunit aux quatre coins du local et commence par faire connaissance en présentant son parcours et ses compétences.

Il faut se pencher sérieusement sur le sujet, car le temps est compté. Les participant·e·s commencent à réfléchir à la problématique. Quel sujet prendre ? Lequel serait le plus intéressant ? Qui est le plus compétant pour réaliser quelle tâche ?

 

 

 

C’est parti pour le Hackathon !

11h57

Après mûres réflexions, les groupes ont tous choisi leur sujet : le premier groupe a choisi de travailler sur un dispositif qui faciliterait le signalement des personnes en fauteuils roulants en cas de besoin, le second groupe travail sur un système qui permettrait aux personnes paraplégiques de pouvoir se réchauffer et enfin les deux derniers groupes ont préféré travailler sur la mise au point d’une la canne connectée.

Le choix est fait maintenant il faut s’organiser afin de bien commencer et attribuer les rôles.

Chaque groupe fait un brainstorming afin de définir leur démarche tout au long du Hackathon. Les idées se précisent, chacun a un rôle et une tâche bien précise à mener.

 

C’est parti pour le Hackathon !

14h35

Après une pause déjeuner bien méritée, les groupes sont de retour. On reprend les outils afin d’affiner les premières maquettes de principe et c’est reparti pour un après-midi de travail !

15h42

C’est le début des premiers prototypages, des premiers codes et des premiers tests. Les participant·e·s commencent à prendre en main des machines. De là, des projets commencent petit à petit à naître.

17H16

Après une dure journée, il l’heure pour tous les participant·e·s de rentrer. Il ne leur reste plus qu’une dernière journée pour finaliser et présenter leurs projets.

 

C’est parti pour le Hackathon !

 

Vendredi 21 décembre / LE JOUR-J

9h27

C’est reparti, pour une dernière journée de travail pour les apprenant·e·s et les développeurs·e·s ! Ils n’ont plus que quelques heures pour aller au plus loin dans la réalisation de leur projet ! Certains sont arrivés en avance et sont déterminés pour cette dernière journée. Vont-ils finir à temps ? Que nous ont-ils préparé ? Suspens…

Les groupes se reforment et chacun reprend son poste. Il faut mettre les bouchées double pour finaliser les prototypes qui ont commencé à voir le jour.

 

 

C’est parti pour le Hackathon !

 

 

11h25

Le Hackathon continue, les participant·e·s restent motivés à finir leurs projets. Chacun est concentré sur sa mission au sein du groupe. Quand certains groupes poursuivent leur réflexion pour préciser leur projet, d’autres continuent à prototyper.

 

 

 

 

 

C’est parti pour le Hackathon !

14H18

Tic Tac .. l’horloge tourne, il ne reste plus que 2h42 pour nos participant·e·s ! Les mains s’agitent sur la machine à coudre, d’autres sur l’imprimante 3D ou sur les claviers, les codages s’écrivent peu à peu sur les écrans. Les derniers détails sont affinés, les participant·e·s ne cessent d’aller et venir entre atelier et bureau et commencent à préparer également leur diaporama pour la présentation qui aura lieu à 17h00.

17H00

TOP ! Ca y est ! Il est l’heure pour nos participant·e·s de présenter leurs projets.

Les quatre équipes sont prête et attendent leur tour pour nous présenter leur innovation !

 

C’est parti pour le Hackathon !

 

 

  • Team Bear : La canne connectée

– Boitier à fixer sur la canne – repérage d’obstacles par ultrasons et alerte par vibration du boitier – système de bouton d’urgence pour alerter les personnes autour en cas de problème.

C’est parti pour le Hackathon !

 

 

 

  • Team Panda :  Se signaler

– Boitier pour fauteuil roulant – envoi d’un signal d’alerte par Bluetooth au poste de sécurité en cas de besoin, déclenché par l’utilisateur.

C’est parti pour le Hackathon !

 

 

 

  • Team Grizzly : Grizzl-e

– Bracelet adapté aux personnes paraplégiques à la jambe – calcul de la température du corps et adaptation de la chaleur de la couverture chauffante – possibilité de réglage.

C’est parti pour le Hackathon !

 

 

 

  • Team Koala :  la KoalaKan

– Détection d’obstacles à proximité par infrarouges-alerte par vibration de la poignée – signal sonore et lumineux émis par basculement de la canne pour se signaler en cas de problème.

C’est parti pour le Hackathon !

17h40

C’est le moment de relâcher la pression pour nos participant·e·s ! Un grand goûter est organisé et c’est l’occasion de partager un moment inoubliable. Bonne ambiance à l’atelier 🙂

C’est la fin du Hackathon !

Ce fut deux journées intensives mais très enrichissantes pour nos participant·e·s. Merci aux développeur·se·s de Simplon d’Aulnay-sous-bois et au Parcours E-FABRIK’ de Drancy.

Une photo pour immortiliser cette collaboration, clic ! Et c’est le moment de se quitter …

 

Amal & Camille

C’est parti pour le Hackathon !

Petit retour en images sur ces deux journées …