Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Parcours : Défi#1, c’est parti !

 

Rencontre entre les associé·e·s et les apprenti·e·s (30.10.2018)

Le 30 octobre 2018, les associé·e·sAzdin, Marie, Mahmoud, Maxime, Ruth  et Aminatou ont été convié à venir partager une matinée avec les apprenti·e·s autour d’un petit-déjeuner préparé spécialement pour l’occasion. Les uns après les autres, les apprenti·e·s sont arrivés dans le local pour saluer l’ensemble de l’équipe présente. Après quelques échanges, le programme de la matinée est annoncé : une visite du lieu est prévu suivi de quatre ateliers permettant aux participants de faire plus ample connaissance.

Parcours : Défi#1, c’est parti !

 

Visite guidé du local

Les associé·e·s se séparent en petit groupe pour visiter le local. C’est l’occasion pour les associé·e·s de découvrir comment fonctionnent les diverses machines du local : l’imprimante 3D, la découpeuse laser, et la découpeuse vinyle.

Parcours : Défi#1, c’est parti !

 

Quelques activités…

 

Les apprenti·e·s ont créé plusieurs activités qui vont rythmer la matinée, dans la joie et la bonne humeur.

Dans un atelier, l’espace est divisé en deux. Le maitre de jeu cite plusieurs mots par exemple « star wars », les frites, le foot etc.. ceux qui aimaient « Star wars » allaient à gauche alors que ceux qui n’aimaient pas « Star wars » allait à droite. Puis ceux qui aimaient « les frites » allaient à droite et ceux qui n’aimaient pas les « les frites » allait à gauche et ainsi de suite.. De là, chacun s’est découvert des points communs avec des personnes du même côté.

Parcours : Défi#1, c’est parti !

 

 

Dans un autre atelier organisé par les apprenti·e·s , il fallait mimer des mots. Une première personne chuchote un mot que doit mimer une autre personne, cette dernière doit chuchoter à son camarade ce qu’il a compris et doit mimer à son tour et ainsi de suite… La personne qui se trouve en dernière position dans le groupe formé doit dire quel est le mot compris.

Parcours : Défi#1, c’est parti !

 

 

Des images sont posées sur la table et chacun doit sélectionner une image et expliquer pourquoi ce choix puis raconter à quoi ça lui fait penser. Un associé a choisi l’image représentant le foot en expliquant qu’il aimait bien ce sport et son joueur préféré était Kylian M bappé. Ainsi, cela donne des discussions animées autour des centres intérêts de chacun.

Parcours : Défi#1, c’est parti !

Dans un dernier atelier chacun écrit une citation sur un bout de papier et les participants doivent découvrir à qui appartient chaque citation.

Par la suite, il y a un « blind test », les participants écrivent secrètement dans un bout de papier leur chanson préférée, un maitre de jeu tire au sort un petit bout de papier et met une musique. Le but du jeu est de trouver à qui appartient la musique jouée.

Ce jeu se clôture sur un petit freestyle improvisé par les apprenti·e·s et les associées.

Après un bon moment et avant de se quitter, des petits portes-clés en forme « d’hamburger » et « de guitare » ont été offerts aux associé·e·s en souvenir de cette matinée.

Il est temps de se dire au revoir et de remercier les associé·e·s pour avoir répondu présents à cette invitation.

Parcours : Défi#1, c’est parti !

Voici un petit résumé en image de cette journée !

IMG_6027

Amal & Camille.