Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

E-FABRIK’ à Drancy !

En route pour E-Fabrik’ à Drancy et Aulnay-sous-bois

Le mois d’octobre 2015 a été le théâtre de nouveaux moments forts pour E-Fabrik’ ! Huit jeunes de l’association Science Ouverte ont profité des vacances de la Toussaint pour se lancer dans le projet E-Fabrik’ avec leurs associés du foyer « Le Pré » d’Aulnay-sous-Bois.

Les quatre jours intenses, du 19 au 22 octobre, n’ont pas été de trop pour qu’apprentis et associés trouvent le temps de se rencontrer et de se connaître, et pour s’immerger dans les différents projets d’objets !

De temps de découverte en temps d’échanges et de travail, de transport en repas sur le pouce, de « château » en « pré », résumons un peu le périple, sur ces quatre jours, de Daniela, Hugo, Imane, Julienne, Kady, Mohammed, Minaine, Seyf et leurs associés!

E-FABRIK’ à Drancy !

Premier jour

Dans la bonne humeur, les apprenti·e·s se rencontrent et rencontrent Céline, Marc et Maxime qui les accompagneront tout au long du stage. Après une matinée consacrée à la découverte du projet, c’est déjà le moment de partir à la rencontre des associé·e·s ! On se perd un peu sous un pont d’échangeur le temps de trouver le bon arrêt de bus mais ça n’empêche pas l’équipée d’arriver à l’heure au foyer du Pré à Aulnay-sous-Bois. Pour les apprenti·e·s, c’est le moment attendu (avec envie teintée de timidité) de la rencontre des personnes qui deviendront leurs associé·e·s. Le cercle de chaises installé dans la véranda pour se rencontrer ne tient pas longtemps… bien vite, tout le monde se lève et les associé·e·s prennent la tête pour une visite de leur foyer menée d’un pas décidé. Après la visite des chambres individuelles et des espaces communs (certains des associé·e·s sont internes et d’autres externes), on débouche sur le salon… qui se transforme en l’espace de 5 minutes en piste de karaoké. C’est en chantant ensemble qu’apprenti·e·s et associé·e·s on partagé un de leurs premiers moments ! 🙂

E-FABRIK’ à Drancy !

Deuxième jour

Aujourd’hui, on est très très sérieux, attention ! Si la journée de la veille a été dédiée à la rencontre des associés, celle-ci l’est à apprendre comment travailler à la conception d’un objet une fois que l’on aura identifié des gênes lors des discussions avec les associés. Et aussi à découvrir les machines que les apprentis auront à leur disposition au FabLab ! Au programme, donc, mise en situation le matin : par binôme, les apprentis se retrouvent face à un besoin réellement rencontré dans d’autres projets E-Fabrik’ et doivent concevoir une solution. Et l’après-midi, on part à la Cité des Sciences qui abrite le Carrefour Numérique. Tous les apprentis, sans exception, découvrent cet endroit pour la première fois (il faut dire que le Carrefour Numérique se terre au sous-sol au bout d’un escalator qui ne fonctionne pas !). Imprimante 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle… de biens étranges objets qui en intriguent plus d’un ! (Certains et certaines sont déjà convaincus qu’ils reviendront d’ici par eux-mêmes !).

E-FABRIK’ à Drancy !

Troisième jour

Rendez-vous est donné le matin au foyer du Pré. Par binôme, les apprenti·e·s s’isolent avec deux associé·e·s : dans une ambiance sereine et calme, apprenti·e·s et associé·e·s apprennent à mieux se connaître. Petit à petit, les discussions prennent vie. Les groupes notent sur un poster les goûts de chacun, on y laisse une trace de qui l’on est, de ce que l’on aime. C’est aussi bien sûr l’occasion d’identifier ensemble une gêne dans le quotidien des associé·e·s. Les éducatrices du foyer sont là pour aider lorsque les difficultés de communication viennent compliquer l’échange. En fin de matinée, tout le monde se retrouve et l’on fait le bilan de ce qui s’est dit : dans chaque groupe, apprenti·e·s et associé·e·s se présentent et exposent les gênes identifiées sur lesquelles les apprenti·e·s vont travailler.

E-FABRIK’ à Drancy !

Voici les projets sur lesquels les apprenti·e·s vont se creuser les méninges !

Mohammed et Hugo, avec Ibrahima et Nathalie: Un système de tige avec un crochet au bout pour ouvrir des fenêtres à oscillo-battant dont le système d’ouverture est trop haut.

Julienne et Seyf, avec Abdelhac et Antoine : Un système électronique pour permettre à Abdelhac, qui est malentendant, de voir quand on frappe à sa porte grâce à un système lumineux, et pour lui permettre de répondre en appuyant sur un bouton-réponse.

Kady et Minaine, avec Nathalie et Julien: Une sorte d’éventail d’images, en bois, recensant des émotions/actions que Nathalie a du mal à exprimer.

Imane et Daniela, avec Stéphanie : Une horloge 24h avec une seule aiguille, et des tranches de couleurs, permettant aux associé·e·s du foyer de se repérer dans le temps et de mieux appréhender le temps qui passe, au fil de leurs activités de la journée.

 

E-FABRIK’ à Drancy !

Après cette matinée riche en échanges, on se quitte en se donnant rendez-vous le lendemain après-midi au château de Ladoucette. Pour les apprenti·e·s, il est temps d’aller travailler dur !

L’après-midi se déroule donc au château où chaque binôme d’apprenti·e·s se met au boulot. Les ordinateurs sont allumés et les allers-retours nombreux entre les croquis sur papier et les recherches sur internet ou les dessins sur logiciels. Déjà, l’imprimante 3D démarre pour des tests d’impression. Une maquette fonctionnelle pour le système de sonnerie lumineuse voit le jour. Les conceptions et coups de crayons se font plus précis… Si bien qu’à la fin de la journée, les binômes d’apprenti·e·s sont en mesure de montrer aux autres l’avancée de leurs réflexions et de leur réalisation.

Il reste encore la matinée du lendemain pour avancer le prototypage avant l’arrivée des associé·e·s en début d’après-midi !

E-FABRIK’ à Drancy !

Dernier jour

Comme prévu, la matinée se passe à préciser les objets à construire, et à avancer les prototypes lorsque le matériel sur place le permet.

                En début d’après-midi, les associés arrivent au château. On s’est empressé avant leur arrivée de mettre un peu d’ordre dans la salle…. salle qui est à l’image de ce qui s’est passé dans la tête des apprentis : un grand déballage d’idées éparpillées sur tous types de supports.

Voilà donc venu pour les apprentis de chaque binôme le moment de présenter à ses associés le travail réalisé et l’objet précis qu’ils prévoient de construire.

E-FABRIK’ à Drancy !

Les prototypes sont plus ou moins avancés, et l’idée de cet échange est de permettre aux associés de faire des retours sur ce que les apprentis proposent pour s’assurer que l’objet corresponde bien à leur besoin. C’est un moment un peu stressant pour les apprentis qui s’en sortent cependant à merveille ! Chaque binôme prend note des retours des associés pour continuer son travail dans la bonne voie.

Puis avant de se quitter, on passe un dernier moment ensemble : les apprentis présentent à leurs associés les logiciels qu’ils ont utilisés, l’imprimante 3D, etc. Quelques photos sur les marches du château (quel cadre !) viennent clore ces quatre jours d’échanges et de travail…

E-FABRIK’ à Drancy !

… ET CE N’EST PAS FINI !

Les apprentis vont maintenant peaufiner leurs idées et construire les objets. Le prochain rendez-vous est donné quelques jours avant Noël au foyer du Pré pour la remise des objets et la fête finale !