Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Février 2022 – Hackathon musical à Drancy

Ce 23 février, dernier jour du Hackathon « son et électronique » pour la promo 6 du parcours E-FABRIK’, nos apprenti⸱es ont pu terminer à temps leurs 2 créations avec Antoine de l’organisation BRUTPOP pour les associé⸱es de l’IME de Drancy Ladoucette.

La forêt musicale

Le groupe constitué de Donovan, Sidikanur, Jhonatan et Gregorio s’est lancé dans un projet de “Forêt Musicale”, l’idée étant de pouvoir créer des sons, une ambiance via un tapis et deux palmiers musicaux.

Chaque feuilles du palmier émet un son différent lorsque l’on tape sur celui-ci. Il a été conçu avec des capteurs qui détecte la torsion de la feuille lorsque que les associé⸱es en joue.

Février 2022 – Hackathon musical à Drancy

Le tapis musical a été conçu pour diffuser divers sons d’animaux ainsi que des bruits d’ambiances (rivière, vent, feu, pas). Le tapis est constitué de feuilles d’aluminium qui sont reliées via des fils à un ordinateur. Ordinateur qui lui est relié à une poignée elle aussi recouverte d’aluminium.

Lorsque les associé⸱es tenaient la poignée et marchaient sur le tapis, le courant passait à travers eux de façon à ce que la poignée envoie un signal au tapis qui lui envoie un signal à l’ordi qui diffusait donc un son. 

 

Février 2022 – Hackathon musical à Drancy

La balançoire musicale et

une boite à meuh musicale

Le groupe constitué de Pierre, Beyza et Gaël s’est lancé dans un projet de “Balançoire Musicale” et de « boîte à meuh musicale », l’idée était de créer des sons via des leds et une petite bille…

La balançoire émet des sons lorsque l’on pousse ses lattes, les leds qui y sont accrochées émettent de la lumière, c’est grâce à cette lumière que le son est produit. En effet, les boîtes qui se trouvent sous chaque latte contiennent un capteur de lumière qui enverra l’information à l’ordinateur auquel la balançoire est reliée. Ce qui diffuse donc un son mélodieux !

Février 2022 – Hackathon musical à Drancy

Nos apprenti⸱es ont également créé une boîte à meuh musicale ! Elle a été fabriquée à la découpeuse laser. Des capteurs ont à nouveau été utilisés pour créer du son, et ce d’une manière différente encore !

À l’intérieur de la boîte se trouve sur chaque face un capteur différent, chaque capteur contient une bille qui lorsqu’elle entre en contact avec celui-ci l’active. Chaque capteur donne à l’ordinateur l’ordre d’émettre un son différent.

Février 2022 – Hackathon musical à Drancy

À la fin du hackathon les associé⸱es ont pu découvrir et tester les prototypes de nos apprenti⸱es. Une après-midi pleine de rythme où Alland, Ylana, Mathéo, Bienvenue, Julie, Bangalie, Zoé et Hamidou ont pu faire preuve de beaucoup de créativité !