Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Défi E-Fabrik’ : La rencontre des référent·e·s

Les référent·e·s du Défi E-Fabrik’

Les référent·e·s venus de toute l’Ile-de-France se sont présentés au Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l’industrie pour échanger autour du Défi E-Fabrik’ en vue de préparer tous ces Défis qui se dérouleront durant l’année en Ile-de-France !

Etaient présents: Emeline, Béatrice, Amandine, Chloé, Maëlan, Siga, Jamel, Lisa, Camille, Nicolas, Cindy, Michael, Rosé, Aurelie, Mélissa, Nadine, Fadila, Etienne, Alexandre, Claire, Gregoire, Salomé, Mathieu, Thomas, Nathalie,Valentin et Marie-Loup.

 

Défi E-Fabrik’ : La rencontre des référent·e·s

Ils viennent de 9 territoires différents : Paris 13ème, Paris 19ème, Paris 19ème bis, Eragny Cergy et Ennery (95), Champs-sur-Marne (77), Montreuil (93), Saint Denis (93), Malakoff- Clamart- Châtillon (92), les Ulis Gif sur Yvette Villebon (91).

Faire connaissance

Les référent·e·s arrivent au fur et à mesure au Carrefour numérique et font connaissance autour d’un petit déjeuner. Après cette collation, ils sont invités à prendre place, afin que les coordinateur·rice·s se présentent et expliquent le déroulement de la journée.

Pour débuter la journée, un petit jeu est organisé où les référent·e·s se mettent par binôme. Ils réalisent un mini portrait de leur binôme en 10 secondes sans regarder ce qu’ils dessinent.

 

 

Défi E-Fabrik’ : La rencontre des référent·e·s

Le Défi E-fabrik’ c’est :

  • La rencontre entre associé·e·s et apprenti·e·s
  • Identifier, maquetter et proposer
  • Découvrir et se former
  • Prototyper, tester et améliorer
  • Célébrer

Les coordinateur·rice·s sont revenus sur les difficultés rencontrées l’année dernière et les modifications apportées pour cette nouvelle année. Certains référent·e·s avaient déjà fait le défi E-Fabrik’ les années précédentes, tandis que pour d’autres, c’est une grande première. D’où l’importance de cette rencontre qui permet de favoriser les échanges entre référent·e·s et d’expliquer le déroulement du défi E-Fabrik’.

 

 

Défi E-Fabrik’ : La rencontre des référent·e·s

Le Théâtre forum

Les référent·e·s se séparent en trois groupes : chaque groupe doit jouer un scénario qui représente un problème que l’on peut rencontrer lorsqu’on encadre le Défi E-fabrik’. Dans chaque scénario il doit y avoir : un référent Fablab, un référent Handicap, un référent Jeunesse, ainsi que des apprenti•e•s et des associé•e•s. L’enjeu de ce Théâtre forum est de repérer les différents problèmes et de voir comment ils peuvent être éviter. De là, les saynètes sont rejouées avec une solution apportée par une personne ou plusieurs personnes du public.

Défi E-Fabrik’ : La rencontre des référent·e·s

Qu’est-ce que c’est E-fabrik’ ?

Les coordinateur·rice·s ont mis en place une boite à criée, où les référent·e·s sont invités à noter sur un petit papier une pensée une envie, un retour, une impression, en lien avec le Défi E-FABRIK’.

« E-Fabrik est une aventure humaine »

« E-fabrik est un projet collaboratif et altruiste « 

 » Envie de découvrir le projet E-Fabrik »

Défi E-Fabrik’ : La rencontre des référent·e·s

A la fin de la journée, chacun laisse parler son imagination pour créer une sculpture qui représente le Défi E-Fabrik’. Tous ont présenté leurs sculptures devant les autres en expliquant ce qu’elles signifient.

« Il y a trois structures il y en a qui poussent il y en a qui tirent et on déplace les choses qui sont plus grandes que nous. »

« E-Fabrik’ c’est beaucoup de bonheur, mais aussi beaucoup d’organisation […] mais c’est un plaisir de faire ce projet à vos côtés ».

 

 

 

Défi E-Fabrik’ : La rencontre des référent·e·s

Un petit retour en images sur cette journée… 🙂

IMG_6151

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amal & Camille