Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Mars 2022 – Fête locale Paris 19e

Le jeudi 10 mars a eu lieu la fête locale du défi entre les associé·es du SAJ Le Pont de Flandre et les apprenti·es de Volumes. C’est à l’espace de coworking Volumes que les apprenti·es nous ont présenté de manière instructive leurs prototypes ingénieux ! 

Le premier groupe à présenter son prototype est composé de Melissa, Tom, Bilal et Foued qui ont travaillé avec Cheickna.

Après un brainstorming pour trouver le projet dans lequel cette équipe allait se lancer, le choix s’est porté sur le confort de Cheickna. Son déambulateur qui l’accompagne partout a donc été “pimpé” pour l’occasion ! Un dossier correspondant aux mesures de son déambulateur à été créé et fixé dessus. Voici comment ils s’y sont pris :

Les apprenti·es ont commencé par prendre les mesures du déambulateur, puis à chercher le matériau qui serait le plus adapté en termes de coût, et de simplicité à travailler.

Mars 2022 – Fête locale Paris 19e

Le choix s’est porté sur une base en bois pour le côté rigide qui serait face à la barre de fixation. Une planche de bois a donc été découpée puis assouplie grâce à la méthode du « Lattice hinge ».

Ensuite, sur la surface en bois a été fixée une plaque de mousse pour que le confort soit au rendez-vous ! Le tout a ensuite été recouvert de tissu, et il ne restait plus qu’à le fixer au déambulateur.

Pour ce faire les apprenti·es ont dû dessiner des fixations pour les imprimer en 3D. Après de nombreuses tentatives et ajustements la bonne combinaison mêlant solidité et flexibilité à été trouvée. Et voilà le résultat !

Mars 2022 – Fête locale Paris 19e

Le second groupe composé des apprenti·es Endi, Sokona et Huy, avec Bruno comme associé, a également présenté son prototype de tabouret de jardinage. 

Les apprenti·es ont longuement discuté avec Bruno de ses intérêts et de ses passions, notamment le dessin et le jardinage. Ils ont finalement décidé de créer un prototype en lien avec le jardinage.

La plus grande contrainte pour Bruno quand il fait du jardinage est de pouvoir s’abaisser, c’est pourquoi plusieurs tests ont été effectués dans le jardin du SAJ notamment au niveau de la hauteur et du maintien.

 

Mars 2022 – Fête locale Paris 19e

Après avoir modélisé le prototype sur un logiciel 3D, les apprenti·es ont d’abord fait des tests avec plusieurs types de bois pour en trouver un assez léger et résistant.

Ils ont également modulé la hauteur à plusieurs reprises pour savoir ce qui conviendrait le mieux à Bruno. Pour son confort, ils ont rajouté de la mousse pour qu’il puisse s’agenouiller sans se faire mal.

Pour le prototype final, une troisième poignée a été ajoutée afin que Bruno puisse s’appuyer dessus quand il jardine. Son nom a été gravé au laser sur le devant, des scratchs et des charnières ont également été rajoutés pour que le tabouret puisse se plier et rester en place ainsi qu’être facilement transportable. 

 

Mars 2022 – Fête locale Paris 19e