Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Parcours : Défi#1 terminé !

Défi#1 la construction des prototypes

Après plusieurs semaines de travail acharné, nous retrouvons nos apprenant·e·s du Parcours E-Fabrik’. Depuis, les groupes ont été formés et ont longuement réfléchi à leurs projets respectifs. Entre temps, chacun avait pris le temps de rencontrer à plusieurs reprises les associé·e·s. Ensemble, ils ont réussi à trouver quelles solutions pourraient améliorer le quotidien des associé·e·s de l’ESAT du Muguet.

 

 

Parcours : Défi#1 terminé !

De leurs réflexions sont alors nés plusieurs prototypes, à savoir : l’étiqueteuse, l’élastique de maintien vibrant, le totem d’étiquettes et le set de cartes d’expression de soi. A ce moment là, les prototypes étaient encore en fabrication. Sans trop tarder, les groupes se répartissent dans chaque coin de la salle. Il reste très peu de temps avant de remettre les prototypes aux associé·e·s, tous s’activent pour avancer un maximum durant cette séance.

 

 

Parcours : Défi#1 terminé !

 

Tout le monde y met du sien pour que tout soit fin prêt pour la remise prévue à la fête locale, le jeudi 21 novembre. Entre les bruits de la découpeuse laser, la scie circulaire et de l’imprimante 3D les apprenant·e·s font leurs derniers réglages. Certains projets commencent petit à petit à prendre forme.

 

 

 

 

 

Parcours : Défi#1 terminé !

Le remise des prototype à la fête locale

La fête locale

C’est le jour-j : la fête locale des apprenant·e·s et des associé·e·s à l’atelier E-Fabrik’ à Drancy.L’atelier est réaménage pour l’occasion, les prototypes sont placés aux quatre coins du local pour faciliter la visite et le coin goûter se remplit de boissons et de gâteaux pour égayer l’estomac de nos convives. Après ce réaménagement de la salle, tout le monde se met en place, prêts à accueillir les invités.

La sonnerie retentit, les associé·e·s et leurs accompagnateur·trice·s passent la porte du local et sont accueillis chaleureusement par l’ensemble des apprenant·e·s. Des petites discussions se font rapidement, certains sont contents de pouvoir se retrouver pour l’occasion.

 

Puis, à la suite de ces retrouvailles, tout le monde se réunit devant les coordinateurs qui débutent par un discours d’accueil pour tous nos invité·e·s qui sont venu·e·s partager ce moment inoubliable.

 

Parcours : Défi#1 terminé !

D’abord, des remerciements destinés aux partenaires venant de l’ESAT du Muguet, aux apprenant·e·s qui se sont dévoué·e·s à leurs projets mais également à toutes les personnes qui y ont contribué. De plus, nous accueillons aussi la Mairie venue spécialement pour ce jour-là dans le but de réaliser un film sur le Parcours E-Fabrik’.

Ensuite, place à la fête, tout le monde est invité à découvrir les différents prototypes qui ont été conçus pour nos associé·e·s. Les apprenant·e·s expliquent chacun à leur tour par petit groupe, les prototypes qu’ils ont réalisés. Chacun précise quelle était la problématique de départ, les étapes de la réalisation du projet, le fonctionnement et l’utilité. Les invité·e·s testent chaque prototype présenté.

 

 

 

Parcours : Défi#1 terminé !

 

Les prototypes

  • L’étiqueteuse :

C’est un porte rouleau d’étiquette destiné à simplifier la tâche de l’étiquetage pour les travailleurs de l’ESAT du Muguet. Lorsque l’on tire sur le rouleau, le mécanisme permet de prédécoller une étiquette. Cela facilite l’utilisation et la prise en main pour les associé·e·s afin de leur permettre de récupérer plus rapidement l’étiquette.

 

 

Parcours : Défi#1 terminé !
  • L’élastique de maintien vibrant

C’est un support pour main vibrant destiné à Mickaël dont les tremblements gênent certains de ces gestes au quotidien. Les vibrations viennent ici compenser ses tremblements et donc stabiliser sa main. Par exemple, cela peut limiter ses tremblements lorsqu’il écrit.

 

 

Parcours : Défi#1 terminé !

  • Le Totem d’étiquette

C’est une signalisation personnelle pour réduire la marge d’erreur lors de l’étiquetage. Au lieu de faire une différenciation seulement par l’étiquette en elle-même, les différents rouleaux d’étiquettes sont associées à une signalisation simple (une étoile, un cercle, un triangle, un carré) facilement repérable et différentiable.

 

 

Parcours : Défi#1 terminé !
  • Le set de cartes d’expression de soi :

Ce set de carte est destiné à Maxime qui semblait avoir des difficultés à positionner son opinion ou exprimer ses sentiments. Les cartes favorisent les discussions. A travers des catégories telles que  »j’aime »  » je n’aime pas », « j’ai peur » « je n’ai pas peur », elles ne permettent que deux choix de réponses toutes deux opposées. Maxime, ou d’autres personnes pour qui ses cartes pourraient prendre sens, peuvent ainsi exprimer une opinion claire, leurs sentiments mais aussi commenter les images et développer leur avis.

 

 

Parcours : Défi#1 terminé !

C’est déjà l’heure de se dire au revoir, félicitations aux apprenant·e·s pour ce Défi#1.

Et un grand merci aux associé·e·s qui ont contribué à l’élaboration de tous ces projets.

 

Voici un petit retour en images de la journée !

IMG_6239

 

A suivre pour le Défi#2…

Amal & Camille