Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

L’horloge de 24h

Le projet

Ce projet porté par Daniela et Imane de l’association Science Ouverte devait s’attaquer à la problématique de la difficulté d’appréhension du temps pour certains des résidents du foyer du Pré. Il a débouché sur la fabrication d’une horloge 24h avec une seule aiguille, et des tranches de couleurs, permettant aux associé·es du foyer de se repérer dans le temps et de mieux appréhender le temps qui passe, au fil de leurs activités de la journée.

 

Territoire : Drancy / Aulnay-sous-Bois

Complices : Carrefour Numérique de la Cité des Sciences (Isabelle, Mélissa, David) et Science Ouverte (Marc, Julien)

Ici, la fiche bilan de tous les projets du territoire

Fiche projet
DOMAINE :
Perception du temps
MACHINES UTILISÉES :
Découpeuse vinyle
FICHIERS TÉLÉCHARGEABLES :
Camemberts de l'horloge
Pictogrammes

LES ÉTAPES DU PROJET

Étape 1 : première rencontre

Daniela et Imane font partie des huit jeunes de l’association Science Ouverte qui ont profité des vacances de la Toussaint pour se lancer dans le projet E-Fabrik’ avec leurs associés du foyer « Le Pré » d’Aulnay-sous-Bois.

La toute première rencontre avec leurs associés Stéphanie et Frédéric s’est déroulée au foyer du Pré : c’est dans une petite salle qu’ils ont fait connaissance et appris à se connaître.

Cette rencontre fut aussi déjà l’occasion pour Stéphanie et Frédéric de faire part à Imane et Daniela de leur difficulté à se repérer dans le temps : il ne leur est pas toujours aisé de réussir à appréhender le déroulement du temps tout au long de la journée. Au foyer, temps de repos, d’activités, de repas, ou temps libre rythment les journées et parvenir à savoir à quel moment de la journée l’on se situe (matinée ? après-midi ?), ou si, par exemple, l’activité en cours se termine bientôt n’est pas toujours évident pour eux.

Imane et Daniela ont donc décidé de se pencher sur cette problématique, et de tenter de construire un objet permettant à Frédéric et Stéphanie de mieux appréhender le temps, de mieux se situer dans le temps tout au long de la journée.

L’horloge de 24h

Étape 2 : Naissance de l’idée

Pour représenter l’écoulement du temps, Daniela et Imane pensent naturellement à réaliser une horloge. Problème : le salon des internes du foyer est déjà équipé d’une horloge, mais celle-ci n’a plus de piles depuis bien longtemps. Pourquoi ? Parce que pour la plupart des internes du foyer, il est difficile de « lire l’heure » puis de faire le lien avec la réalité. D’autant plus qu’à deux moments distincts de la journée, les aiguilles occupent exactement la même position (9h et 21h par exemple).

Lire l’heure sur une horloge ou une montre et en tirer une information qu’on est capable d’utiliser pour se repérer dans le temps est en fait loin d’être chose aisée et demande à chacun un long temps d’apprentissage ! C’est ce qu’ont pu constater Imane et Daniela lors de leur discussion avec Stéphanie et Frédéric. Mais ces problèmes ne suffiront pas à détourner les deux apprenties de leur idée initiale !

Si construire une horloge ne convient pas alors il faut… inventer un nouveau type d’horloge !

Étape 3 : Inventer l’horloge !

Plusieurs problèmes concernant l’horloge avaient émergé lors de leur échange avec leurs associés :

Premier problème : la présence de deux aiguilles donne trop d’information. C’est en fait source de confusion et de complexification de la lecture de l’horloge.

  • Soit, leur horloge n’aura qu’une seule aiguille, celle des heures.

Deuxième problème : le fait que sur une horloge, les aiguilles se trouvent exactement dans la même position deux fois par jour.

  • Soit, l’aiguille des heures de leur horloge ne fera pas deux tours en une journée mais un seul : elles utiliseront pour cela un mécanisme 24h.

Troisième problème : Même ainsi, la conception classique de l’aiguille pointant des chiffres ne permet pas à Frédéric et Stéphanie de se repérer dans le temps.

  • Soit, alors fi des chiffres ! Les journées au foyer s’articulant autour des différents temps d’activités et de vie, ce sont eux qui figureront sur l’horloge !

Quatrième problème : l’horloge actuellement suspendue au salon est trop petite.

  • Soit, la leur sera plus grande. Mais alors nettement plus grande !

Finalement, l’horloge aura les caractéristiques suivantes :

· 90 cm de diamètre

· Une grande aiguille des heures avec mécanisme 24h

· Des zones de couleurs représentant les différents temps d’une journée au foyer

· Des pictogrammes représentant chaque type de temps (activités / repas / nuit / temps libre / etc.)

 

L’aiguille se déplaçant au sein d’une zone de couleur différente de la précédente et de la suivante, il sera bien plus aisé pour Frédéric et Stéphanie d’appréhender la durée d’un temps, comme il leur sera également plus simple de savoir à quel moment de la journée l’on se situe grâce à la rotation sur 24h de l’aiguille.

Étape 4 : Préparation pour la fabrication

La conception étant finie, Imane et Daniela :

  • Demandent à la directrice du foyer l’emploi du temps précis des résidents du foyer
  • Partant de cet emploi du temps, définissent les différentes zones de l’horloge qu’elles veulent faire figurer
  • Effectuent des recherches sur Internet pour trouver des images correspondant aux temps d’activités / repas / repos, etc…
  • Choisissent les couleurs de chacune des zones de l’horloge

Cliquez ici pour télécharger :

Les zones de couleur

Les pictogrammes

 

Choix pour la fabrication :

  • Le mécanisme de l’horloge ainsi que l’aiguille seront commandés sur Internet.
  • Le support de l’horloge sera du medium de 3 mm d’épaisseur, découpé à la découpeuse laser.

Ce support étant un cercle de près d’un mètre de diamètre, ses dimensions sont trop grandes pour rentrer dans la découpeuse laser : les apprenties devront d’abord découper des « camemberts » qu’elles assembleront ensuite.

  • Les zones de couleur seront des camemberts autocollants qu’elles appliqueront sur le medium. De même que les pictogrammes, ces autocollants seront imprimés et découpés à la graveuse vinyle.

 

  • Imane et Daniela préparent les fichiers nécessaires à la communication avec les deux machines à utiliser : découpeuse laser et imprimante vinyle.

Étape 5 : Fabrication : toute une histoire…

Bon alors jusqu’ici, tout roulait…

Mais en arrivant au Fablab avec le matériel et les fichiers prêts à être envoyer aux machines, Imane et Daniela ont la surprise de constater que… les machines sont temporairement hors service !

Et pourtant le jour de la remise de l’horloge approche à grands pas ! Il va donc falloir se passer des machines !

Avec l’aide d’un complice (merci Simon !), le disque de 90 cm de diamètre est découpé dans le medium à la scie sauteuse. (Daniela et Imane en profitent pour mettre en oeuvre cette bonne vielle technique du clou et de la ficelle pour faire un cercle lorsque l’on n’a pas de compas d’un mètre de diamètre !)

Pour les autocollants, malheureusement, pas de solution alternative, donc ils seront imprimés sur du papier normal et l’horloge ne sera malheureusement pas prête pour le jour de la remise, mais au moins Stéphanie et Frédéric pourraient s’en faire une bonne idée avec le support, le mécanisme, et les autocollants temporairement scotchés.

Étape 6 : Jour de la remise (intermédiaire)

Le jour fatidique de la rencontre au foyer pour la remise de l’horloge arrive finalement : en voici une photo.

Alors bien sûr, faute de machines en panne, ce n’est pour l’instant qu’un aperçu, et le prototype final, une fois que les machines auront été remises en état, sera donné à Stéphanie et Frédéric en février.

A suivre, donc, pour voir les photos de l’horloge finale sur le mur de salon du foyer !

L’horloge de 24h

Etape 7 : Remise finale

Entre la remise intermédiaire et la remise finale, les autocollants ont enfin pu être imprimés au Carrefour Numérique. Quelques bémols :

Il n’y avait plus de vinyle blanc. Comme il ne restait plus que du vinyle transparent, les couleurs des autocollants apparaissent moins vives et laissent voir en transparence le bois sous les autocollants.

La pose de l’horloge sur le mur n’a pas pu être effectuée le jour même de la remise car le mur était… plus dur que prévu. Et l’on ne disposait pas sur place de foret à béton. Elle sera donc installée un peu plus tard.

Il reste un problème au niveau de l’aiguille qui à tendance à sortir de son axe de rotation à cause de l’épaisseur du cadran. Ce problème reste à résoudre !

Voici maintenant deux photos des dernières retouches et de la remise finale de l’horloge !

 

L’horloge de 24h
L’horloge de 24h