Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Le matériel pour boccia

Territoire

Gonesse

Complices

Vivien, Quentin

Référent•es

La Fabrique Numérique (Farah, Emmanuel, Stéphanie)

SAJ de Gonesse (Martine, Bérangère)

Fichier téléchargeable

Lien vers les éléments de la pince!

Le matériel pour boccia

Apprentis :

Antonio

Max

Florian

Associé :

Gilbert

Le matériel pour boccia

Problématique :

Gilbert affectionne particulièrement le jeu de Boccia qui est une sorte de jeu de pétanque adapté permettant notamment aux personnes en fauteuil d’y jouer. Pour la description wikipedia du jeu, c’est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boccia.

Être en mesure de ramasser ses boules et de les stocker près de soi permet d’être complètement autonome dans la pratique de ce sport. Pour l’instant, Gilbert ne le peut pas et souhaiterait en être capable.

Il va donc s’agir pour Gilbert et les apprentis de concevoir un ou des objets lui permettant de ramasser ses boules au sol et de les stocker.

Une boule de boccia :

Premières réflexions et analyse des contraintes :

Au fil des premières discussions s’impose assez naturellement l’idée de concevoir et fabriquer deux objets : une pince pour ramasser les boules et un sac pour les ranger. A partir de là, Gilbert et les apprentis commencent à explorer les contraintes liées au projet.

Le sac :

  • Il ne devra pas gêner Gilbert dans ses mouvements
  • Il ne devra pas trop augmenter l’encombrement du fauteuil

La pince :

D’expérience « E-Fabrikienne », la réalisation d’une pince est un projet assez difficile. Dans ce cas particulier, d’autres contraintes se rajoutent encore à ces difficultés inhérentes! En effet, Gilbert ne peut se servir que de sa main droite pour saisir des objets. Afin d’utiliser une pince, les apprentis se rendent alors vite compte en faisant des maquettes de test en carton de l’ensemble des contraintes :

  • La pince doit être assez longue pour atteindre le sol
  • Elle doit être assez courte pour permettre à Gilbert de l’actionner de la main droite, puis la relever, la retourner, et saisir la boule de la main droite.
  • La pince doit être « normalement fermée », c’est-à-dire que la pince est tout le temps fermée, sauf au moment où Gilbert l’actionnera, ce qui aura pour effet d’ouvrir les mâchoires de la pince. Ce système est nécessaire pour permettre à Gilbert de retourner la pince une fois la boule saisie avec la pince.

Au boulot !

Les apprentis se mettent alors à la recherche de modèles de pinces existants qui auraient le système de fermeture voulu.

Ils trouvent sur Thingiverse un modèle qui semble convenir assez bien mais qu’il leur faudra modifier : http://www.thingiverse.com/thing:146634. Les impressions des premières pièces de la pince sont lancées. Par ailleurs, ils moulent à l’aide de pâte à sel la forme de poignée qui conviendrait à Gilbert et en font un modèle 3D à l’aide d’un scanner 3D.

Concernant le sac, ils décident de le réaliser en tissu. Le sac viendra se fixer sur le côté droit du fauteuil, au niveau de l’accoudoir, à l’aide d’un système de sangles.

 

Et quelques photos pour le plaisir !