Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

L’ouvre bouteilles d’eau

L’objectif du projet est de permettre à Siham de boire l’eau de ses bouteilles de Cristaline, facilement, sans avoir de difficultés pour ouvrir la bouteille (lorsqu’elle est neuve, notamment) et pour verser de l’eau (lorsqu’elle est pleine, et donc plus lourde).

Les apprentis E-FABRIK’ étaient, au début, partis sur l’idée d’un système permettant de fixer la bouteille d’eau, à l’envers, sur l’arrière du fauteuil, relié à un tuyau grâce auquel Siham aurait pu boire. Mais ce système paraissait beaucoup trop médical, de type perfusion.

Ils ont donc décidés d’utiliser le matériel construit par Decathlon, constitué d’un sac permettant de glisser sa bouteille d’eau, accroché sur le bras d’un des fauteuils, avec un tuyau pour boire facilement. Ce système est utilisé par Siham mais présente encore des défauts : adapter le bouchon du système Decathlon à la bouteille de Cristaline (et donc risque de fuites).

Pour l’ouverture de la bouteille d’eau, les apprentis ont récupéré le schéma en 3D d’un système d’ouverture, dont ils ont modifié les dimensions pour qu’il soit adapté au format Cristaline, puis qu’ils ont imprimé avec l’imprimante 3D.

Apprentis : Jean-Marc, Laura, Momo

Associée : Siham

Complices du Carrefour Numérique de la Cité des Sciences : Mélissa et Isabelle

L’ouvre bouteilles d’eau

Contraintes

Les prototypes doivent être adaptés au format de la bouteille d’eau Cristaline (qui est celle que Siham boit)

Ne pas mettre en place un système qui ressemblerait trop à un outillage médical, notamment sur le fauteuil roulant de Siham

Matériel utilisé

Imprimante 3D, fil plastique pour imprimante 3D, système de poche à eau avec tuyau de Decathlon, sac pour bouteille d’eau Decathlon

L’ouvre bouteilles d’eau