Le numérique au service du lien social

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Le numérique au service du lien social

La Timeline

Territoire 

Vauréal / Conflans-Sainte-Honorine

Ici, la fiche bilan de tous les projets du territoire

Complices 

VoLab (Vorobotics) – Joël et Pierre

Référent•es

Lycée Camille Claudel – BTS Design Produits (Lucile et Lionel)

IME Les Papillons Blancs (APAEI) – Jessica et Gaëlle

La Timeline

Apprenti·es et associé·es

Les apprentis :

Kelly

Gaélan

Associé :

Maryam

La Timeline

Problématique et naissance de l’idée

Problématique

Maryam n’a aucun repère temporel dans sa journée

 

L’idée du projet

Pour répondre à la problématique de Maryam, Gaélan et Kelly ont eu l’idée de créer un objet qui lui permettrait de « visualiser » l’écoulement du temps tout au long de la journée, et ce par le biais d’un objet portatif qu’elle pourrait consulter quand elle le souhaiterait.

De plus, afin de lui permettre de faire le lien entre l’écoulement du temps et son emploi du temps, ils ont souhaité que la visualisation de l’écoulement du temps lui permette aussi de se rendre compte du moment de la journée en termes d’activités prévues.

Imaginer l’objet…

Suite à l’identification précise de ce besoin, les apprentis ont alors travaillé et sont parvenus à l’idée suivante : créer un objet portatif présentant deux parties :

  • Une rangée de 40 LEDs s’allumant au fur et à mesure de l’écoulement du temps, de 7 heures à 17 heures (plage horaire sur laquelle se déroulent les activités de Maryam).
  • En face de cette rangée de LEDs, une plaque aimantée où l’on peut venir placer des vignettes représentant les diverses activités de Maryam.

Ils ont aussi décidé que l’objet ne serait pas constamment allumé, ce qui consommerait trop d’énergie. L’objet devrait donc disposer d’un bouton qui permettrait à Maryam de sortir l’objet de son état de veille pour pouvoir le consulter.

Pour avoir une idée de l’aspect final de l’objet, c’est par ici! !

 

… puis concevoir et fabriquer !

De nombreux aspects techniques surgissent dans ce projet, et Joël, complice du Volab, est d’un très grand secours!

Les aspects techniques peuvent se scinder en 3 grandes parties :

  • Le boîtier
  • L’électronique
  • La programmation

Le boîtier

Les apprentis dessinent le boîtier et décident de l’imprimer en 3D. (Ici, un dessin technique).

Forcément, tout ne se passe déroule jamais à merveille au premier essai, et après quelques tentatives, ils obtiennent enfin le résultat voulu.

Voici le fichier 3D du boîtier (A VENIR). Et ci-dessous quelques images de l’impression du boîtier.

 

En cours d’impression

La Timeline

Et le boîtier terminé.

La Timeline

L’électronique

Choix des composants

L’objet doit être capable d’allumer un nombre donné de LEDs en fonction de l’heure de la journée. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre un microprocesseur qui s’occupera de gérer cela : les apprentis choisissent d’utiliser une carte Arduino.

Mais cela ne suffit pas ! En effet, comme l’objet sera en veille la plupart du temps (lorsqu’il est dans la poche de Maryam par exemple), il ne faut pas pour autant qu’en s’éteignant il « perde » l’heure.

Des recherches permettent aux apprentis d’identifier un module électronique qui remplit la fonction de petite horloge alimentée par une petite pile ronde (autonomie : des années !). En utilisant cet élément, les apprentis pourront donc mettre en veille la carte Arduino sans crainte que l’heure soit perdue puisque l’horloge électronique gardera constamment la trace du temps ! Cette petite horloge électronique répond au doux nom de RTC DS1307.

 

Choix de la source d’énergie

Afin que l’objet puisse être alimenté, les apprentis doivent choisir une source d’énergie. Ils optent pour une batterie. Plus de précisions sur ce point bientôt !

Conception et réalisation du circuit électronique

La carte Arduino et l’horloge ne suffisent cependant pas à la réalisation du circuit électronique. Il faut encore adjoindre de nombreux autres éléments… et de solides connaissances! Joël s’occupe de réaliser le schéma du circuit imprimé. Pour mieux le comprendre, on peut se référer à la correspondance entre numérotation ATMEL et Arduino.

Avant de fabriquer concrètement le circuit imprimé, Joël et les apprentis testent les différents éléments.

Voici quelques photos de ces étapes.

La Timeline
La Timeline

 

La programmation

Bon, très, bien, supposons qu’on ait le boîtier, et à l’intérieur du boîtier, la batterie, la carte Arduino (le cerveau de l’objet), l’horloge (la montre de l’objet) et le circuit électronique !

Et bien tant que l’on n’a pas dit au cerveau ce qu’il devait faire, l’objet ne fera… absolument rien !

Pour dire à la carte Arduino ce qu’elle doit faire (à savoir allumer le nombre de LEDs correspondant au temps écoulé), les apprentis doivent écrire le programme qui donnera ces ordres et le télécharger dans la carte Arduino.

Avec l’aide de Joël et Maxime, (et après un certain nombre de bugs !) ils mettent le code au point (A VENIR).

Remise de l’objet final

Et enfin, il est temps de remettre à Maryam la fameuse Timeline !

 

La Timeline