Le numérique au service du lien social

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Le numérique au service du lien social

La plateau de jeu

Structures

Lycée Descartes

MAS La clé des champs

Fablab Descartes

Complices

Nathalie, Maelan, Kathia, Louise, Thomas

Associé·es

Didier

Apprenti·es

 

Documentation

A venir!

La plateau de jeu

Problématique

Didier peine à bouger son bras qui est douloureux. Pour éviter l’accentuation de la fixité, il lui faut pourtant s’entraîner à le bouger.

Idée du projet

Comme tout le monde l’a déjà expérimenté, le douleur se ressent d’autant moins qu’on en détourne son attention! Ceci est aussi vrai pour Didier qui rechigne moins à bouger son bras s’il s’agit de s’amuser! L’idée des apprenant·es est de créer un plateau de jeu pour travailler de façon ludique les mouvements du bras et en profiter pour explorer aussi la sensibilité à différentes matières (bois, métal, mousse, etc.).

Le plateau imaginé dans la première phase de travail viendrait se poser sur la tablette du fauteuil de Didier, avec plusieurs jeux, toujours à réaliser en compagnie d’un·e éducateur·trice.

  • sur un rail faisant le tour de l’objet, une bille à déplacer et lorsque l’on a réalisé le tour, une musique se lance.
  • des billes de couleurs et matières différentes à attraper à la base de l’objet et à amener dans un endroit de la même couleur à l’autre extrémité de l’objet. Lorsque la bille est posée, une musique se lance.

(Avis aux amateurs·trices, les chanteurs préférés de Didier sont Renaud et Francis Cabrel).

La plateau de jeu