Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Ranger une canne

Territoire

Orsay / Les Ulis

Complices

Romain, Mohammed, Cécile, Aurélie

Référent•es

E2C (Mohammed, Aurélie)

ESAT Mosaïc Services (Cécile)

Fablab Digiscope (Romain)

Fichier téléchargeable

Fichiers 3D de l’accroche type serre-joint

Ranger une canne

Apprenti.es :

Anne-Laure

Vierdem

Nolberto

Associé.es :

Malika, Kevin, Stephane

Ranger une canne

Problématique :

Plusieurs personnes aveugles travaillent à l’ESAT. Elles travaillent en position assise devant des tables. Il leur faut donc lorsqu’elles s’installent déposer leur canne quelque part. Les cannes se plient en 4 quatre parties. Une solution serait pour elles de déposer leur canne au sol à leurs pieds, mais il n’est ensuite pas évident de la récupérer. Si la canne est posée en équilibre sur le rebord de la chaise, elle risque de tomber ou bien de gêner la circulation.

Ce qu’il se passe donc en pratique est que les personnes posent en général leur canne sur la table de travail. Mais ceci peut poser problème en termes d’hygiène vis à vis des produtis qu’ils manipulent.

Les apprentis et Malika se proposent donc d’inventer un objet pour répondre à cette problématique.

Premières réflexions et analyse des contraintes :

L’équipe tente de cerner bien précisément le besoin et les contraintes.

  • La canne ne doit pas être posée sur la table
  • Il doit être facile et rapide pour les  personnes de ranger leur canne, mais aussi de la récupérer!
  • Le système inventer doit pouvoir s’adapter à n’importe quel poste de travail dans l’atelier (les chaises et les tables peuvent différer).
  • Les objets pourront être personnalisés.

Au final, les contraintes et précisions sont assez peu nombreuses, mais la problématique n’en est pas moins peu évidente!

Au boulot !

L’idée qui surgit en premier est celle qui va emporter l’adhésion de tout le groupe : réaliser un rangement pour la canne. Ce rangement devrait pouvoir s’accrocher à la table. L’idée est de réaliser une boîte en bois à l’aide de la découpeuse laser. Pour le système d’accroche à la table, les cerveaux tournent à plein régime car le problème n’est pas simple. Il faut en effet qu’il soit rapide d’installer le système, et qu’il soit assez stable pour ne pas risquer de tomber à la moindre vibration ou petit coup involontaire!

Voici quelques plans déjà bien poussés réalisés durant la phase de réflexion.

Ranger une canne

La photo d’une maquette réalisée pour la boîte.

Ranger une canne

Le système d’accroche monopolise les neurones et a même droit à son plan trois vues accompagné de cotes.

Ranger une canne

Pour le système d’accroche à la table, deux solutions ont en fait été envisagées :

  • Un système type « serre-joint » qui vient « mordre » la table et se règle à son épaisseur en à l’aide d’un boulon que l’on vient visser.
  • Un système reposant sur l’idée simple d’un équilibre, comme un parapluie dont le pommeau recourbé est posé sur une table : la parapluie oscille un peu puis maintient sa position d’équilibre.

Après une assez longue tergiversation, c’est finalement la première solution qui est choisie, notamment car même en imaginant une surface anti-dérapante au niveau du point de contact avec la table, le système d’équilibre (qui est plus rapide à mettre en place) semble moins stable.

Il y a donc plusieurs choses à mener maintenant de front. Réaliser les boîtes en bois à la découpeuse laser, réaliser l’accroche à l’impression 3D, et fixer l’accroche sur la boîte.

Pour faire la boîte, les apprenti.es et Malika partent des mesures des cannes qu’ils ont effectuées à l’ESAT et génèrent les fichiers nécessaires en passant par le site boxdesigner. Ce site permet de rentrer les dimensions de la boîte voulue, et il génère un pdf de contours avec créneaux fait pour être découpés au laser et qu’il faut ensuite emboîter solidement en tapotant au maillet. On voit sur l’image ci-dessous l’image du fichier récupéré et réarrangé par les apprenties pour correspondre à la taille de la découpeuse laser.

  

Et l’accroche!

Vient aussi la nécessité de travailler sur le fichier 3D pour l’accroche. Les apprenties prennent vite en main le logiciel 123D Design. Il leur faut par contre dessiner un pas-de-vis et un boulon, ce qui nécessite l’utilisation d’un autre logiciel (Autodesk Fusion 360). Et ils ont la chance d’avoir « sous la main » Sada, qui pour le projet d’outil multifonctions a appris à réaliser ce type d’opération. Il leur donnera donc un coup de main sur le sujet!

Ranger une canne

On continue!

Comme dit plus haut, il s’agit maintenant de passer à la modélisation du serre-joint et à la découpe des boîtes! Voici quelques photos de tout cela.

Ranger une canne