Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Le support de caméra de recul

Territoire

Gonesse

Complices

Vivien, Quentin

Référent•es

La Fabrique Numérique (Farah, Emmanuel, Stéphanie)

SAJ de Gonesse (Martine, Bérangère)

Fichier téléchargeable

Bientôt bientôt!

Le support de caméra de recul

Apprentis :

Daniel

Yann

Mélia

Associée :

Laurence

Le support de caméra de recul

Problématique :

Laurence dispose sur son fauteuil d’un système de caméra de recul : à l’arrière du fauteuil est fixée une caméra. Cette caméra est alimentée par un fil électrique qui est enroulé sous le fauteuil. Ce fil court ensuite jusqu’à l’accoudoir droit du fauteuil où un écran relié au fauteuil par une tige permet de visualiser l’image de la caméra, et donc voir ce qu’il se passe derrière le fauteuil.

Lors d’une malencontreuse manœuvre de marche arrière, le support de la caméra se trouvant derrière le fauteuil s’est cassé. Laurence ne peut donc plus utiliser son dispositif. Par ailleurs, il semble que la connexion entre la caméra et l’écran soit un légèrement capricieuse (suivant la position du connecteur au niveau de l’écran, l’image apparaît ou non). Ah, et l’arrière de l’écran, sur lequel vient se ficher la tige, est cassé aussi… Ah, et le fil connecté à l’écran est trop court et augmente les risques d’abîmer le matériel…

Bien bien bien, le projet des apprentis est donc de remettre un peu d’ordre dans tout ça ! Pas mal de boulot et d’incertitudes, donc !

 

Premières réflexions et analyse des contraintes :

Les apprentis et Laurence ont identifié les points sur lesquels travailler découpant ainsi le problème :

  • Prendre les mesures de la caméra et de la pièce initiale (cassée) et modéliser en 3D un socle et une protection pour la caméra (à l’arrière du fauteuil)
  • Prendre les mesures de l’arrière de l’écran et modéliser en 3D la pièce pour pouvoir la remplacer.

Résoudre le problème de connexion intermittente de la caméra à l’écran.

Au boulot !

Le travail à faire, très orienté impression 3D, a donc permis aux apprentis de bien prendre en main le logiciel de modélisation 3D Sketchup.

Le support de caméra de recul

Ce travail a aussi été l’occasion de se rendre compte que ça ne marche pas du premier coup… Ils ont dû à plusieurs reprises retoucher les modèles 3D qu’ils pensaient terminés.

 

Ils ont aussi dû faire face à la difficulté d’accès aux câbles enroulés sous le fauteuil !

Finalement, après beaucoup de travail, le résultat est là ! Bravo !