Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Le thermomètre adapté

Territoire

Nanterre

Complices

Electrolab (Coline, Sébastien, Yannick)

Référent•es

Espace Jeunesse Picasso (Nabil, Abdelah)

Foyer « Les jours heureux » (CAJ) (Hélène, Mireille)

Fichiers téléchargeables

Ici, la fiche bilan de tous les projets du territoire

Le thermomètre adapté

Apprenties :

Whitney

Jessica

Associées :

Martine

Angela

Le thermomètre adapté

Problématique :

Martine et Angela ont une gêne commune : elles ont du mal à évaluer la température d’un liquide, et ont tendance à se brûler lorsqu’elles boivent un thé ou un café, ou bien encore lorsqu’il s’agit d’attendre que le température du bain soit supportable.

Première réflexions :

L’idée pour Jessica et Whitney est donc de concevoir et construire un objet qui ferait office de thermomètre et permettrait une lecture très simple. Angela et Martine ne sont pas en mesure de lire un thermomètre classique. Les apprenti•es décident donc d’inventer un objet qui fonctionnerait de la manière suivante :

  • On le plonge dans l’eau
  • Si la température de l’eau est trop élevée, l’objet le signale de manière très compréhensible.

Conception :

Plusieurs points sont importants et doivent faire l’objet d’un choix pour les apprenti•es.

Le choix des températures de seuil à partir desquelles l’objet signale que le liquide est trop chaud

Il y aura certainement plusieurs températures de seuil différentes. Ceci d’une part car Angela et Martine auront nécessairement des sensibilités différentes à la chaleur, et d’autre part car elles auront des sensibilités différentes que le thermomètre serve à évaluer la température d’une boisson ou de l’eau du bain.

Whitney et Jessica décident d’évaluer ces températures de seuil avec Angela et Martine en faisant chauffer de l’eau et en leur demandant à partir de quel moment la température leur convient. Elles relèveront alors les températures.

Les options techniques pour l’objet

Les options envisagées par les apprenties, aidées de leurs complices Coline et Sébastien, pour signaler que l’eau est trop chaude sont :

  • l’émission d’un « bip »
  • l’allumage de leds de couleur (rouge / verte)
  • le changement de couleur de l’objet

D’un point de vue technique, les discussions avec les complices ont permis d’évoquer plusieurs pistes :

  • la création d’un objet « passif », qui n’aurait pas besoin d’être alimenté, utilisant une thermistance.
  • la création d’un objet « intelligent », programmable, qui faciliterait la gestion des températures de seuil et l’allumage d’un « bip » ou de leds, mais qu’il faudrait alimenter
  • l’utilisation de peinture thermochrome , c’est à dire d’une peinture qui change de couleur lorsqu’elle est au contact d’un fluide à une certaine température.
Le design

Concernant le design de l’objet, il est apparu dans la discussion entre apprenties et associées que Martine et Angela souhaiterait que l’objet ait une forme de cuiller (du moins pour le test de température d’une boisson).

Ceci a donné, lors du maquettage, l’évocation de l’objet sous la forme ci-contre (réalisée en pâte à modeler).

Le thermomètre adapté

 

 

Et une vision schématique du fonctionnement de l’objet.

Le thermomètre adapté

Et ensuite?

Eh bien le temps a passé un peu pour diverses raison, mais c’est ensuite reparti!

Une des premières choses à apparaître est que la forme de cuiller était en fait a priori trop compliquée à réaliser pour des raisons d’étanchéité.

La forme finale a donc plutôt été dictée certes par une direction générale mais aussi par les contraintes.

Il a été convenu de choisir le système passif. Il fallait donc notamment une alimentation, qui après diverses discussion a été choisie : 6 piles boutons de 3V.

Il a fallu alors concevoir le manche du thermomètre et le support des piles. Cette étape a été assez longue car elle a nécessité plusieurs tests.

Au final, voici quelques photos de l’objet.

Le thermomètre adapté