Deux hackatons pour le prix d’un ?!
Vous avez bien lu, aujourd’hui on traite de deux Hackatons d’un coup! Alors accrochez vous bien, car c’est parti pour la grosse retrospective de l’année 2025. Le premier Hackaton que nous explorerons aujourd’hui a eu lieu en septembre, et nous avons eu l’opportunité de pouvoir nous associer une nouvelle fois à l’IME du Silence des Justes ainsi qu’à l’IME de La Doucette!
Mais tout d’abord, un rappel des bases du Hackaton.
Point sur le hackaton
Le Hackaton, c’est avant tout un évènement de rencontre, d’apprentissage et de sensibilisation! Il se déroule au fablab d’E-Fabrik, les apprenant·es et les associé·es découvrent donc les différentes machines, découpeuses lazers, imprimantes 3D disponibles. Le but, c’est de collaborer, d’échanger, et de créer des objets répondant à des besoins spécifiques liés aux handicaps individuels de nos associé·es! Il fait suite à trois semaines de parcours appelé « SAS » qui consiste en l’apprentissage de diverses méthodes de production d’objet, de la 3D à l’électronique, tout en développant des connaissances sur le travail d’équipe et le handicap.
Le hackaton de septembre…
Lors de la première journée de ce Hackaton de septembre, chacun des apprenant·es ont commencé par se préparer, revisiter les machines, et attendre l’arrivée des associé·es du Silence des Justes.
Une fois que les associé·es sont arrivés, ils ont pu échanger sur les besoins spécifiques de chacun, en interrogeant également leur référent·es. Le focus a été mis sur les objets permettant une meilleure expérience de vie commune, répondant plutôt à des priorités de bien-être de groupe plutôt qu’individuel.
A l’issu de ces échanges et discussions, deux prototypes ont été choisis et réalisés, je vous laisse les découvrir plus bas👇
- Groupe 1 : Giulia, Saphia, Ernst & Ismail, Benjamin, Raphael inventerons un porte téléphone permettant aux associés de les garder en contact visuel. En effet, pour certains d’entre eux, ça n’est pas tellement le fait de ne pas utiliser son téléphone le problème, mais plutôt l’angoisse de le perdre de vu!
- Groupe 2 : Christiana, Taylor, Stangian & Jevine, Nathan, Kevin créeront un objet d’affichage autour des univers de nos associés! Il leur permettra en effet de signaler leur présence, y compris au reste du lycée dans lequel leur classe se situe!
… et puis le hackaton de novembre!
Pour ce Hackaton de novembre, nous avons eu l’opportunité de travailler avec l’IME de la Doucette.
Tout comme pour le Hackaton de septembre, les apprenant·es étaient très motivé·s à en découvrir plus sur nos associé·es! Puisque ça n’est pas la première fois que nous avons l’occasion de collaborer avec l’IME de la Doucette, les référent·es et les associé·s sont donc bien rodés et habitués à l’exercice. Cela a permis une fluidité dans l’échange avec les apprenant·es, qui résultat en ces prototypes ci dessous👇
- Groupe 1 : Hermann, Josua et Isabela & Lilia réaliseront une boite à maquillage, car l’armoire à maquillage était constamment en désordre! Cela va permettre aux accompagnants de passer moins de temps à ranger, et aux associés de s’approprier d’avantage leurs espaces de rangement!
- Groupe 2 : Amine, Moussa, Badr & Ilyana concevront une superbe coque de téléphone accompagnée d’une ficelle pour ne pas le perdre, Ilyana faisant régulièrement tomber son téléphone.
- Groupe 3 : Bouba, Njeim, Clorie & Océane et Nikisha créeront une boite à rangement de feutres, organisés de sorte à pouvoir avoir tout le spectre de couleurs rangé de manière satisfaisante!
- Groupe 4 : Youssef, Amira, Mohamed & Brun ont quant à eux crées un calendrier interactif afin de permettre aux associés de se sentir plus investis dans le décomptage des jours!