Jeudi 28 mars
Nous sommes de retour pour vous raconter comment se passe les défis E-FABRIK’ ! 😉 Rendez-vous à Champs-sur-Marne pour la séance Prototyper 3 dans le FabLab de Descartes.
D’un côté, les apprenti·e·s et associé·e·s, Emilie Christopher et Yolande, élaborent un objet collectif : un tableau de manipulation avec des rails où l’on peut déplacer un bâton sur différents parcours. Il se compose de plusieurs niveaux de difficultés et une lumière s’allume lorsque le parcours est réussi. On retrouve également dans ce projet une « boite magique » en bois composée d’un bouton qui aide la stimulation de l’action de « pousser ». Lorsque l’on enclenche ce bouton, une lumière s’allume.
Le deuxième projet du territoire Champs-sur-Marne est un projet pour Amandine. Le but du projet est de stimuler les sens d’Amandine et de lui permettre de travailler son habileté manuelle avec plusieurs éléments visuels : un revêtement brillant, des couleurs, de la lumière… des éléments à toucher et manipuler : des pompons et des éléments qui vont aussi produire du son par la manipulation : boite à musique, du papier bruissant, une chaîne…
Mercredi 3 avril
A Gif-sur-Yvette/ Villebon/Les Ulis,la séance a lieu au FabLab Digiscope, les associé·e·s et apprenant·e·s travaillent activement sur leurs deux projets. Il y a deux groupes :
- Le groupe de Morgan qui créent une fleur de douche augmentée avec un manche. Cela lui permettra de faciliter le moment de la douche où les mouvements peuvent être plus difficile, pour pouvoir notamment l’aider à se laver le dos.
- Le groupe d’Hichem quant à eux, projettent de faire un amplificateur de son. Cela se présente sous un petit boitier en impression 3D dans lequel il pourra y glisser son téléphone afin d’en faire une enceinte sans élément électronique.
Lundi 15 avril
Ce jour là, nous voilà de retour à Paris 13. Les associé·e·s et les apprenti·e·s ont bien avancé depuis notre dernière venue.
Pour rappel, le projet de Didier et son équipe est un support pour faciliter le port de son appareil photo à fixer sur son fauteuil roulant.
Pendant cette semaine, Didier et les apprenti·e·s ont pu récupérer un bras flexible afin de pouvoir l’incorporer au prototype et faciliter les manipulations de celui-ci. Le socle est en bois et a été fraisé pour créer l’empreinte de l’appareil et qu’il puisse s’y enclencher.
Le groupe de Thomas réalise un anneau muni d’une éponge pour faciliter le lavage de son bras valide qu’il a du mal à laver de lui même.
A cette séance Thomas personnalise son prototype en choisissant d’y inscrire la phrase « Prenez votre douche en paix avec Thomas : special-Douche » à l’aide de la découpeuse vinyle.
Pendant que Thomas s’attèle à cette mission, les apprenti·e·s travaillent sur les coutures de la serviette et le rembourrage avec la fleur de douche. Ensemble, il·elle·s testent la machine à coudre.
Jeudi 24 avril
A Paris 19ÈME CN2, c’est la première fois que les associé·e·s rencontrent les apprenti·e·s.
Tour à tour chacun se présente pour faire connaissance et l’un des associé·e·s. Pendant ce tour de table, nous avons l’occasion de connaître quelques anecdotes sur certains : Raphael nous raconte notamment que son film d’animation préféré est Kirikou. Le souhait qui a été exprimé est de pouvoir regarder des dessins animés plus facilement depuis son fauteuil.
Raphael n’est pas le seul associé, Lioubov participe aussi au projet. Nous avons eu la chance de découvrir un peu plus son espace de vie et avons découvert qu’un aménagement pour ses affaires dans sa chambre serait quelque chose d’intéressant.
Pour le moment, ils discutent donc d’éventuels projets qu’ils pourront réaliser ensemble.
A suivre, pour de nouvelles aventures !
Amal & Camille