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Décembre 2020 – La promo #5 et le Hackathon

Mardi 8 et Mercredi 9 décembre, les apprenant·es de la promo #5 du parcours E-Fabrik’ se sont lancés dans un Hackathon sur deux jours. L’objectif ? Fabriquer des instruments de musique pour des personnes en situation de handicap, et leur permettre d’en jouer de manière autonome. 

Avec l’aide de notre partenaire Brutpop, la promo, divisée en plusieurs groupes, a tenté de résoudre les problématiques d’associés fictifs présentant différents types de handicaps. Voici leurs idées : 

  • Célia, Sébastien et Adama ont créé un instrument pour Robert, une personne autiste présentant des mouvements répétitifs des doigts. Ils ont décidé de fabriquer un gant musical qui produit différents sons en fonction des mouvements effectués. 
  • Leur associé Alejandro étant atteint d’un handicap moteur et se déplaçant en fauteuil, Abdou et Alexandre se sont servis d’un fauteuil roulant pour créer de la musique. 
  • Logan, Sarah et Youssouf ont développé un instrument qu’ils ont appelé “la soucoupe musicale”. Cet instrument, créé pour leur associé Adrien né sans ses mains, s’active à l’aide des mouvements de tête et produit différents sons. 

En fin d’après-midi, ils ont pu tester tous ensemble leurs prototypes et découvrir quels mécanismes chacun avait utilisé pour faire de la musique.

 

En raison du contexte sanitaire, les apprenant·es n’ont pas pu présenter leurs instruments sur place devant des invités et gérer en autonomie cet événement, comme cela se passe habituellement. Mais c’est sans compter sur la détermination de l’équipe qui a décidé de maintenir cette présentation… en ligne ! A l’occasion d’un live YouTube, mardi 15 décembre, la promo #5 a pu fièrement exhiber ses créations au public. Les apprenant·es ont par ailleurs été formé·es aux techniques de médiation et ont pu être totalement autonomes dans l’organisation de ce live.  

 

 

Ainsi, une partie de l’équipe a présenté les prototypes, et l’autre partie était responsable du côté technique : gérer la caméra, afficher les logiciels utilisés par les apprenant·es à l’écran du public, gérer les potentiels problèmes techniques… De telle manière qu’ils·elles possèdent maintenant des compétences non seulement en électronique, mais aussi en matière de médiation !