Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Décembre 2020 – Un combat de robots sans merci dans la promo #5

Pour finir 2020 en beauté, la promo #5 a fait preuve encore une fois de créativité ! Après deux jours de Hackathon , les apprenant·es ont relevé un nouveau challenge : celui du combat de robots ! Le mercredi 16 décembre, répartis en binôme, ils·elles ont conçu leurs robots à partir de matériaux très simples comme des barquettes d’œufs, des rouleaux d’essuie-tout ou encore des cure-dents. C’est ainsi que sont nés Yusuke, Jacqueline, Destroyer et Chouchou the killer.

 

Avec l’aide de notre partenaire Izar de #PouvoirFaire, les apprenant·es se sont ensuite mis dans la peau d’informaticiens dans le but de créer une application qui leur permettrait de contrôler leurs robots.

Jeudi 17 décembre, chaque groupe a bénéficié de plusieurs heures pour finaliser la création de son robot et vérifier le bon fonctionnement de l’application, avant de se lancer dans l’événement le plus attendu de la semaine… le combat de robots !

Chaque binôme a pu s’affronter dans un combat sans merci, en bravant parfois des petits bugs techniques. Mais un robot s’est largement démarqué en ne faisant preuve d’aucune pitié : le grand Destroyer.

Cette activité, en plus d’être ludique pour nos apprenant·es, a permis de les familiariser avec la conception d’une application, à travers l’outil App Inventor, un outil de création simplifié d’application logiciel développé par le MIT. Avec le combat des robots, la promo #5 a pu apprendre plusieurs compétences techniques: un certain savoir-faire dans les branchements électroniques, la révision de la modélisation 3D, la logique de programmation, et de bénéficier de connaissances dans les enjeux autour de la mécanique.