Ce vendredi 17 décembre s’est tenue la fête locale au fablab de la Tréso, en partenariat avec E-FABRIK’. Un moment convivial et enrichissant avec la réunion de nos associés du CMPR de Chatillon et nos apprenti.es de l’Espace Dynamique d’Insertion Arpeije pour la présentation de leurs projets.
Ce groupe, composé d’Amélie, Henri Emmanuel et Deaa a travaillé sur la création d’un “renverse casserole” avec et pour Marc-Olivier dont l’un des soucis est de verser sa nourriture de sa casserole à son assiette. L’objectif était donc de créer un objet permettant à Marc-Olivier de verser le contenu d’un récipient dans un autre d’une seule main et sans trop d’efforts.
Premièrement en faisant des croquis puis en maquettant, en partant d’une simple version papier plié en accordéon. Pour ensuite obtenir la version carton plus parlante en s’appuyant sur le fonctionnement d’un transat. Après avoir bien ciblé la forme finale du projet, il a été refait au propre pour avoir une marche à suivre précise.
Une fois les bonnes dimensions trouvées, les planches ont été redessinées sur inkscape afin de les fabriquer à la découpeuse laser pour obtenir un objet final principalement fait en bois. Les charnières, elles, ont été réalisées à l’imprimante 3D. L’objet répond à la problématique et Marc-Olivier est pleinement satisfait !
Ce groupe-ci est quant à lui composé des apprenti.es Noah, Loic et Wendy qui ont travaillé avec Karim sur ce projet.
Karim est un passionné de photographie. Il a expliqué sa situation aux apprenti.es qui ont imaginé un objet qui lui permettrait de l’aider à faire des photos avec un seul bras. Un défi on ne peut plus réussi!
Les apprenti.es ont d’abord commencé par des croquis avant de commencer à faire des maquettes.
Les premières maquettes étaient constituées principalement de carton. Nous pouvons voir la progression dans le changement du design qui a finalement abouti à un objet en bois avec des supports fait avec l’imprimante 3D.
Ce qui a été le plus difficile à réaliser, selon l’apprenti Noah, ce sont les pièces en 3D. La modélisation et l’impression ont pris beaucoup de temps, mais le résultat était au rendez-vous.
Ce qui est sûr , c’est que Karim était très content du produit final !
Les ateliers de ce Défi E-FABIRK’ s’inscrivent également dans le projet Créativité Technique 2.021 soutenu par la région Île-de-France.