Les défis E-FABRIK’ en Ile-de-France suivent leurs cours et c’est désormais le territoire de Paris 19ème qui termine cette belle aventure ce jeudi 20 mai. A cette occasion, on vous propose un petit retour en arrière du travail accompli pendant ces dernières semaines par les apprenants :
Le 23 avril, le groupe d’apprenants a pu rencontrer ses deux associé.es Corinne et Redouane au SAJ Pont de Flandre, un service d’accueil de jour accueillant des personnes en situation de handicap. Cette séance, appelée “Rencontre en équipe”, est la première étape des défis et celle au cours de laquelle les participant•es vont être répartis en deux groupes afin d’échanger avec un associé pour trouver une problématique sur laquelle agir.
C’est ensuite à “WoMa”, cette fabrique de quartier pour le numérique et espace de coworking située dans le 19ème arrondissement de Paris , que nos apprenants ont pu commencer à concevoir des brouillons et des premières maquettes d’objets pour Corinne et Redouane. Après de nombreuses discussions, ils ont rapidement identifié deux loisirs qu’avaient ces deux derniers, mais qui étaient difficilement réalisables à cause de leur handicap : passer des appels en visioconférence en ayant les mains libres lors de la conversation pour échanger en langue des signes pour l’une ; jouer au carte de manière autonome avec un support adapté pour l’autre.
Grâce à la large gamme de matériel présente dans la fabrique WoMa, les apprenants ont pu se servir notamment de l’imprimante 3D et de l’atelier de découpe de bois pour créer leurs premières maquettes. Comme on peut le voir sur les photos, le but est de créer un support en bois avec un aimant afin que Corinne puisse poser son téléphone sur une base solide et transportable partout pour passer des appels.
Du côté de Redouane, le groupe a souhaité créer un support mêlant bois et plastique afin qu’il soit solide et adapté aux mouvements que peut réaliser l’associé. Dû à son handicap, il est difficile pour lui de jouer aux jeux de carte en autonomie et il était important pour le groupe de lui permettre de retrouver cela.
Le vendredi 7 mai, nos apprenants se sont retrouvés à Woma pour la séance 5 en compagnie de leurs associé•es, Corinne et Redouane qui ont pu voir et tester les maquettes de leur objet respectif. Cela a également été l’occasion pour nos apprenants d’apporter les dernières modifications sur leurs prototypes en les adaptant et en les peaufinant au mieux avec l’aide de leurs associé•es.
Par exemple, Corinne a pu assister les jeunes de son groupe dans la partie de découpe de bois pour le support de son téléphone. Quant à Redouane, il a pu choisir la hauteur idéale de son objet en déterminant avec l’aide d’un des apprenants de son groupe si sa maquette était plus facilement utilisable en étant plus haute ou plus basse.
A ce jour, les prototypes sont terminés. Ils seront présentés lors de la fête locale de Paris 19ème qui se tiendra ce jeudi 20 mai. Celle-ci sera l’occasion pour nos deux équipes de présenter leurs objets finaux aux associé•s avant qu’ils ne puissent les utiliser. Pour retrouvez les photos et vidéos de cet événement, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux @EFABRIK’ 😉
D’autres territoires devraient se lancer dans l’aventure des défis E-FABRIK’ si les décisions du gouvernement face à la crise sanitaire sont positives. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de la situation pour ces territoires !