Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Avril 2021 : Le Défi E-FABRIK’ à Montreuil

Avec l’aide du SimplonLab, le 1er Défi E-FABRIK’ de l’année 2021 a débuté à Montreuil à l’ESAT Marsoulan, un établissement proposant une insertion professionnelle aux personnes en situation de handicap. Répartis en deux groupes, les apprenti•es, ainsi que Fehmi et Ismaël, les deux associés, ont échangé afin de trouver des idées et d’en dégager une problématique. 

 

Ismaël exerce le métier de relieur, c’est-à-dire qu’il s’occupe de relier des livres. Pour cela, il utilise un tableau de grecquage pour l’aider à mesurer la taille des rubans et pouvoir couper au bon endroit. Cependant, au fur et à mesure des années, ce tableau est devenu obsolète et donc moins pratique pour travailler. C’est pourquoi les apprenti•es se sont tourné•es vers cette idée et ont choisi de fabriquer un tableau de grecquage plus moderne, qui servira également à tous ses autres collègues de l’atelier. 

Fehmi quant à lui travaille au restaurant Le Marsoulan en tant que serveur. De ce fait, il est souvent amené à porter des tables qui peuvent être très lourdes pour une seule personne. Ayant l’habitude d’effectuer cette tâche lui-même, elle n’en est pas moins pesante et complexe d’autant plus qu’il sera amené à le faire de plus en plus souvent. Afin de rendre son travail moins pénible, les apprenti•es vont créer un support pour qu’il soit en mesure de porter les tables sans trop se fatiguer ni porter une charge trop lourde. 

 

Une fois les idées de prototypes trouvées, les apprenti•es se sont retrouvés au Fablab La Verrière où ils ont pu commencer la création de ces objets grâce aux outils mis à leur disposition sur place. Avec l’aide des membres du fablab, ils ont pu utiliser les différentes machines : découpeuse laser, imprimante 3D…

Avril 2021 : Le Défi E-FABRIK’ à Montreuil

Au cours des semaines suivantes, le Fablab a été le lieu de rendez-vous pour avancer dans la création de leurs prototypes et les construire de toute pièce. Les participant•es étant motivés, les prototypes ont pu être réalisés rapidement au point d’être presque achevés lors de la séance 5. En effet, lorsque nos deux assistantes de communication Maurelle et Amélie se sont rendues sur place pour témoigner de l’avancée des projets, elles ont eu le plaisir de voir que les prototypes de Fehmi et Ismaël étaient pratiquement fonctionnels ! 

 

Il leur reste désormais une dernière séance au Fablab La Verrière pour terminer la construction du tableau de grecquage d’Ismaël et du chariot de Fehmi avant la grande fête locale. Celle-ci sera l’occasion de présenter les objets créés par les deux équipes avant qu’ils soient utilisés par leurs associés.

 

On se retrouve bientôt pour des nouvelles du groupe de Montreuil !