Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Entretien avec Maurine Augis, Fabmanageuse au Fablab La Mine

Aujourd’hui, nous vous proposons un entretien avec Maurine Augis, Fabmanageuse au Fablab qui est situé dans la ressourcerie La Mine à Arcueil. Curieux· se sur le métier de Fabmanager ? Vous pourriez trouver vos réponses ici !

Présente toi.

M.A : je m’appelle Maurine Augis, j’ai 24 ans, je suis diplômé d’un M2 diplôme national supérieur d’expression plastique en école d’art avec l’option design et là je suis en service civique au Fablab La Mine

 

Quel type de service civique fais-tu ?

M.A : je n’ai plus le titre exact mais il me semble que c’était “Aider au bon fonctionnement du Fablab”. Il y avait une fabmanageuse quand je suis arrivé et quand elle est partie je suis devenue la fabmanageuse mais en service civique.

 

Après ton service civique, tu vas continuer à être fabmanageuse ?

M.A : pour l’instant oui.

 

Explique moi un peu ton parcours, qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce M2 et ce service civique dans un Fablab ?

M.A : j’ai un bac science de l’ingénieur puisque je voulais un bac général, mais après je savais que je voulais faire des études d’art. Je voulais plus faire du design d’intérieur et finalement je suis allé vers le design d’objet assez naturellement. Pour le Fablab, j’ai appris l’existence des Fablabs en étant à mon école qui en avait lui-même un. Après mes études, j’ai souhaité faire un service civique car ça me tenait à cœur de pouvoir faire cette démarche-là et c’était d’autant mieux de trouver dans mon domaine donc dans un Fablab. J’aimais déjà beaucoup l’univers des Fablabs et c’est ce qui me permet aussi d’être designeuse à mon compte à côté.

 

Et qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de Fabmanageuse ?

M.A : faire fonctionner les machines, avoir des projets autour des machines, transmettre le savoir autour des machines, et aider les gens dans leurs projets.

 

Est-ce que tu recommanderais ce métier ? Par exemple à quelqu’un qui s’intéresse également au design ou qui a un intérêt pour la fabrication numérique ?

M.A : oui tout à fait, après je pense que c’est intéressant pour une personne qui vient du design de garder une activité artistique à côté, je trouve que les deux se mélangent bien. Par contre, je conseillerais d’être plutôt en équipe que seul·e, c’est plus agréable.

Et qu’est-ce que tu n’aimes pas dans le métier de Fabmanageuse ?

M.A : pour moi c’est de ne pas être en équipe. C’est vraiment ce côté-là de ne pas être en binôme puisque quand tu as une interrogation tu ne sais pas trop à qui poser la question, alors que quand tu es avec une personne qui est sur le même post que toi tous les jours c’est plus facile.

 

Si par exemple quelqu’un souhaite être Fabmanager, quel parcours pourrais-tu lui recommander ?

M.A : pour être Fabmanager il y a deux possibilités, soit être dans des études d’informatique, soit être dans des études de design comme j’ai pu le faire.

 

D’autres remarques sur le métier ?

M.A : c’est intéressant, c’est un peu comme avoir une micro-usine dans la ville, le réseau est très sympa à Paris, et même partout en France, il ne faut pas hésiter à découvrir et à s’engager là-dedans.

 

N’importe qui peut venir dans un Fablab ?

M.A : oui n’importe qui peut venir dans un Fablab et faire un projet. Par exemple, on a eu une personne qui a trouvé des extensions pour le jouet de son enfant sur internet et qui était venue imprimer les extensions sur la machine 3D du Fablab, donc c’est vraiment des gens qui peuvent ne pas du tout avoir touché à l’informatique ou aux machines qui peuvent venir et faire des projets.

 

Faut-il que la personne vienne avec un projet pour venir dans un Fablab ou est-il possible de juste visiter ?

M.A : on peut venir visiter, la personne n’a pas forcément besoin d’avoir un projet, on propose aussi des ateliers au Fablab.

Merci beaucoup à Maurine Augis d’avoir accepter de faire cet entretien pour E-FABRIK’ !