Pour le second Défi du Parcours, les apprenti•es ont travaillé au sein de notre fablab à Drancy en collaboration avec deux structures handicap : l’IME Ladoucette et l’IME Excelsior. Par conséquent, la Fête Locale a dû être divisée en deux pour pouvoir restituer dans chacune des structures les prototypes sur lesquels les associé•es ont travaillé. Le lundi 29 avril a donc eu lieu deux Fêtes Locales, une première à l’IME Ladoucette et une seconde à l’IME Excelsior, qui se sont chacune parfaitement déroulées dans une bonne ambiance.
La Fête Locale de l’IME Ladoucette
Petit retour sur les deux problématiques à l’origine des deux prototypes
Au sein de la structure plusieurs activités ont lieu et il y a notamment l’atelier coloriage. Lors de ce temps d’activité subsiste souvent un problème : le rangement. En effet, lorsque l’éducateur•rice se charge de démarrer le temps du rangement, iel constate deux choses : le rangement est compliqué pour les particpant•es à l’atelier ; le rangement des feutres n’est pas optimal. De ce fait, il y a une réelle problématique autour du fonctionnement du rangement pour les feutres de l’activité coloriage mais aussi sur la manière d’inciter au rangement les participant•es.
Parmi les autres activités au sein de la structure, il y a l’activité perle à laquelle Paul participe très régulièrement. Malgré le fait qu’il adore faire des bracelets et autres, enfiler des perles pour Paul est très compliqué puisqu’il n’utilise qu’une seule de ses mains. De ce fait, la création d’un bracelet pour lui nécessite deux choses : une aide extérieure et beaucoup de temps. D’autres membres de l’IME rencontrent aussi cette difficulté autour de l’enfilage des perles ce qui fait de cette problématique une problématique commune. Shayane qui est lui aussi sur le projet ne rencontre pas tant de difficultés que cela à les enfiler mais plus à les attraper dans la boîte.
Les pots à feutres
Ensemble, les associés Alland et Moussa aux côtés des apprenti•es Mélanie, Melvin et Hedi ont créé un prototype de blocs de pots pour ranger les feutres. Dans leur réflexion autour de la création du prototype, ils ont pensé à séparer les pots en deux blocs de 6 couleurs afin d’optimiser la place que le rangement prendrait dans le placard. Les couleurs les plus utilisées ont été réparties et assignées chacune à chaque pot. Il a été réfléchi de séparer les couleurs qui se ressemblait comme le bleu clair et le bleu foncé dans les deux blocs de pots distincts de manière à d’autant plus faciliter le rangement des feutres par couleur pour les participant•es.
Le premier prototype présenté lors de la Fête Locale a donc été ce prototype. Après la présentation, un moment de customisation s’est improvisé où Alland à coller avec l’aide de Mélanie sur une des façades d’une des pots à feutres le sticker qui indique l’action de ranger. Et pour vérifier que le prototype répondait bien à la problématique, Shayane (un autre associé) a eu pour mission de ranger tous les feutres à disposition dans les pots, ce qu’il a réussi à parfaitement faire. Avec Alland, ils ont ensuite eu pour seconde mission de faire un dessin pour voir s’ils allaient naturellement ranger et surtout facilement savoir où ranger les feutres et encore une fois ce fût une réussite. Le projet est donc un succès que tout le monde a applaudi, en particulier les associés qui ont été très contents du résultat.
Le porte-perle
L’équipe composée de Shayane et de Paul du côté des associés et de Stanya et Haydar du côté des apprenti•es s’est alors lancé dans un prototype de support de perles qui permettrait de les enfiler à une seule main ainsi qu’un plateau qui faciliterait la dispersion des perles de manière à les prendre plus facilement. Ce support de perle a été décliné en deux versions : une version avec un seul support à perle, que Paul préfère ; une version avec plusieurs supports pour enfiler plusieurs perles d’un coup. Pour ce qui est du plateau, l’équipe a pensé à faire un couvercle avec un trou qui viendrait se clipser au plateau pour ensuite plus facilement ranger les perles en les transvasant.
Lors de la Fête Locale, Paul et Shayane ont pu tester la version finale du prototype et tout a bien fonctionné. Ils ont réussi chacun à faire un bracelet en autonomie et rapidement. Tous les deux étaient très contents du résultat, notamment Paul qui a eu le droit à son support personnel avec son nom inscrit. Safira, une éducatrice de la structure, a exprimé elle aussi sa satisfaction autour du prototype : « Maintenant, j’aurais plus qu’à le regarder faire parce que d’habitude, moi, je dois tenir un bout du bracelet, être vigilante à ce que rien ne tombe, je dois aider Paul à tenir les perles. En fait, on doit vraiment le faire à deux. Là, il peut le faire tout seul et bien plus rapidement, il n’a plus besoin de moi. Et c’est ce dont nous avons besoin [en tant qu’éducateur•rice] pour les rendre autonomes justement ». Défi réussi pour la deuxième équipe !
La Fête Locale de l’IME Excelsior
Après s’être tou•tes installé•es, la présentation du prototype des associés Adam et Wilman et de Shorjo et Isaak a pu débuter. Tout d’abord, ils ont rappelé le but du projet à tout le monde puis la problématique à laquelle ils devaient répondre: aider les associé•es à se repérer dans le temps pour leur différentes tâches. Avant d’exposer le résultat final, Shorjo et Isaak ont montré les différentes maquettes de leurs idées. Ils avaient pensé a un anneau lumineux composé de quatre parties représentant chacune un quart d’heure. Dès que la tâche est terminée, un son retentit. Ce projet permettra à la fois aux associé.es de se repérer dans le temps mais également aux éducateurs qui pourront voir de combien de temps l’activité a été dépassée et ainsi jauger le temps pour les prochaines tâches.
Pour que tout ce petit monde comprennent le but de ce prototype, ils ont expliqué les étapes du prototypage, leurs difficultés qu’ils ont pu traverser durant cette phase. Après ces explications, le moment tant attendu est arrivé: le dévoilement du prototype ! Tout le monde a été super enthousiaste en le découvrant et ils ont tou•tes voulu le tester.
Un des associé à appuyé sur le bouton bleu pour lancer le chrono. Après 15 min d’attente, une petite sonnerie à retentit. Iels ont applaudi, ce prototype est une réussite !
Nous remercions toutes les personnes qui ont pu se rendre disponible pour ce moment de partage, et une fois de plus nous voyons la réussite de ce projet à travers les sourires et les rires des participant•es et de tout•tes les personnes présentes et du lien social qui se crée.