Le mardi 27 mai s’est tenue, à l’E2C de Choisy, la fête locale du Défi Arcueil-Cachan / Häy-Les-Roses, défi ayant mis en collaboration les associé·es Nassourdine, Malik, Chris et Ewan de l’IME les Lilas, les apprenant·es Christian, Farouk, Mélissa, Sandro, Halima, Boubakar de l’E2C94 et de Léo, fabmanageur au fablab La Mine.
Ce défi a eu sa particularité : les deux groupes de travail, bien que travaillant séparément, avaient le même objectif, celui d’adapter un jeu de société pour l’atelier “Jeux de société” de l’IME Les Lilas. C’est donc naturellement que la présentation des groupes fut commune et c’est Christian, Halima et Mélissa qui prennent la parole pour expliquer le déroulement du défi et les problématiques rencontrées à tous et toutes les invité·es !
Dans le cadre de leur atelier “Jeux de société”, l’IME Les Lilas a conçu un jeu de plateau nommé “Le Jeu de la Grenouille” dont le but est d’arriver à la dernière case du plateau avant les autres joueurs et joueuses, tout en prenant garde à éviter certaines cases pièges pouvant interrompre sa progression. Certaines cases, ayant des éléments échelles et toboggans sont quant à elles à favoriser puisqu’elles permettent aux joueurs et joueuses de glisser d’une case à l’autre. Toutefois, sur le plateau de jeu initialement utilisé par l’IME, les joueurs et joueuses sont parfois perdus, ne sachant pas sur quelle case placer leur grenouille. De plus, le plateau du jeu était fait de feuilles plastifiées. Bien que cela présentait un avantage : celui de permettre une certaine unicité à chaque partie jouée puisque les feuilles pouvaient être disposées de manière différente et ainsi créer des chemins de jeu complètement différents les uns des autres, le plateau n’était cependant pas très solide.
Pour répondre au besoin d’un jeu de plateau plus solide, qui permet une diversité des chemins de jeu, et de savoir sur quelle case les joueurs et joueuses doivent poser leur grenouille, les apprentis Christian, Farouk et Halima ont imaginé aux côtés des associés Nassourdine et Malik et avec l’accompagnement de Léo, un plateau de jeu en bois. Chaque case du plateau serait délimitée par un marquage et leur contenu (numéro de la case, cases piège, etc…) sera posé par-dessus à partir de cases amovibles. Enfin, la solution trouvée pour permettre le renouvellement du plateau à chaque nouvelle partie est d’ajouter des encoches et des murs amovibles pouvant y être fixés.
![[Fête Locale] Fin de Défi à Arcueil !](https://www.efabrik.fr/wp-content/uploads/2025/06/IMG_4725-768x1024.jpg)
La seconde problématique à laquelle les associé·es de l’IME font face lorsqu’ils et elles utilisent le jeu de plateau est celle de suivre leur tour de jeu, et ainsi de savoir quand vient leur tour. Pour remédier à cela, les apprenti·es Mélissa et Sandro, aux côtés des associés Chris et Ewan et accompagné·es par Léo et Thibault en service civique au fablab, sont parti·es sur un prototype en forme de tour.
Cette tour contiendra des cubes de couleurs différentes, tout comme les grenouilles avec lesquelles ils et elles joueront ! Ainsi, le cube d’une certaine couleur arrivant en bas de le tour indiquera au joueur/à la joueuse ayant la grenouille de la même couleur que c’est à lui/elle de jouer ! Un problème technique auquel le groupe a dû faire face lors de la fabrication de cette tour est la façon dont les cubes arrivent en bas de la tour : ils sont projetés hors de celle-ci ! Pour parer à ce problème, le design du cube a été retravaillé : la tour est inclinée vers l’arrière, une vitre en plexiglass est fixée sur l’avant et un mur est ajouté à la base de la tour pour empêcher les cubes d’être projetés !
![[Fête Locale] Fin de Défi à Arcueil !](https://www.efabrik.fr/wp-content/uploads/2025/06/IMG_4748-1-1024x768.jpg)
Merci à tous et toutes les participants et participantes de ce Défi E-FABRIK’ pour leur implication et à toutes les personnes présentes lors de cette fête locale qui ont permis de passer un chaleureux et amusant après-midi !