Tout le monde arrivait, la fête locale a pu débuter avec les présentations qui ont commencé par celle du premier groupe : celui d’Emma, David et Djibril. Emma a pris la parole afin de présenter à tous et toutes le prototype. Elle a expliqué tout le processus en commençant par les premières séances à L’Ormaille pour déterminer les besoins et les problématiques. Pour ce projet, la problématique qui se posait était de savoir comment capter l’attention des associé•es (et plus particulièrement de Kewen) pendant le temps du planning?
Emma a expliqué qu’elle était intriguée par le fait qu’ils ne comprenaient pas forcément les pictogrammes et l’éducatrice Axelle lui a alors expliqué que ce serait bien d’associer le visuel au toucher pour pallier cela. Par conséquent, la solution retenue a été d’associer les pictogrammes à l’objet correspondant pour faciliter la compréhension des associé•es et faire en sorte qu’iels soient détendus et calmes.
Le groupe a alors imaginé deux prototypes et c’est finalement l’idée d’une planche sensorielle qui a été retenue. Cette planche est accompagnée d’une boîte de rangements pour y entreposer les objets correspondant aux différentes activités, chacune d’entre elles représentée par un pictogramme qui s’accroche sur la planche.
Pour continuer sa présentation, Emma a enchaîné avec l’exposition des premières maquettes en mettant en évidence les ajouts qui ont été fait entre le prototype fini et ces maquettes : l’ajout de charnière pour ouvrir et fermer la boîte ; l’ajout d’intercalaires pour séparer les objets et les pictogrammes à l’intérieur de la boîte. A la suite de cela, elle a expliqué à quoi servait les plaques de couleurs en plexiglass en disant qu’il y en avait une bleue pour les activités du matin et une jaune pour celles de l’apres-midi. Elle a continué en expliquant que les deux plaques servent de support pour les pictogrammes des différentes activités tandis que la couleur permettait aux associé•es de se situer temporellement. Pour favoriser la compréhension, elle sera passée aux mains des associés avec les objets correspondants pour qu’ils puissent les toucher.
Pour finir sa présentation, Emma a expliqué le choix de la boîte en mettant en avant deux choses : la praticité pour éviter de perdre ou de disperser les objets et pictogramme ; mais aussi la sécurité parce que certains membres de l’IME aiment bien prendre et jeter les objets comme c’est le cas pour Kewen. Certaines personnes présentes voulaient plus d’informations et ont alors posé des petites questions à Emma, et sont venus voir le prototype. Tout le monde a applaudi le résultat final !
Les mêmes membres que ceux du précédent prototype ont eu l’idée de créer un second prototype pour compléter le premier. Pour présenter ce deuxième prototype, c’est David qui s’est lancé. Il a commencé à expliquer qu’iels avaient décidé de créer deux roues, une pour les activités du matin et l’autre pour celles de l’après- midi. Comme pour le système de plaque du premier prototype. Le but était d’améliorer le système mis en place pour annoncer les étapes journalières des résidents.
Il a ensuite expliqué qu’iels ont fabriqué les roues à l’aide de la découpeuse laser et gravé les activités fixes laissant une case vide pour les activités qui changent tous les jours. Cette case sera remplie avec les pictogrammes des activités. Par la suite, iels ont créé les pictogrammes des activités qui viendront se coller sur la case vide.
Pour laisser visible uniquement l’activité qui va se produire ou qui est en cours, iels ont créé deux couvercles en plexiglass , l’un bleu pour le matin, l’autre jaune pour l’après-midi. Grâce aux trous sur les côtés de la roue, un fil sera passé ainsi l’éducateur•trices pourra la mettre autour du cou et mieux expliquer aux associé•es la prochaine activité. Elle pourra aussi être passée de mains en mains aux associé•es pour faciliter la compréhension. Le prototype a tellement eu du succès auprès de l’équipe des éducateur•trices, qu’une commande a été passée pour les 7 autres groupes de l’EME !
Kelhia, Abdallah, Kalista, Nina et Yohan n’ayant pas pu se rendre disponibles pour des impératifs professionnels dûs à leur formation, c’est Simon (l’accompagnateur de l’E2C) qui a représenté le groupe. Il a commencé par expliquer le fait que ce prototype était destiné à Wassim. Malgré ses capacités d’autonomie, Wassim a des troubles de concentration et d’attention qui rendent compliqué le temps du repas, obligeant Axelle à l’aider à manger. Pour faciliter ce moment, le groupe a décidé de créer un objet qui permettrait de capter l’attention de Wassim sur son assiette et d’ainsi réduire le temps du repas tout en favorisant d’autant plus son autonomie. Le groupe s’est alors dit que pour cela il suffisait de créer un support d’assiette qui permet de focaliser son attention sur son repas. Avec l’aide d’Alexis (le fabmanager), iels ont créé une boîte en plexiglass à la découpeuse laser à l’intérieur de laquelle iels ont scratché une led. Au fur et à mesure que Wassim mange, la lumière apparaît à travers son assiette en plastique ce qui vient capter son attention. Pour encore plus personnaliser le prototype, Abdallah avait questionné Wassim pour savoir quel était son animal préféré et avec quoi il aimait jouer pour ensuite lui créer un plateau pour accueillir le support d’assiette. Ce sera un camion et un chien et bien sûr son prénom gravé à la découpeuse laser. Wassim était super content de son support et avait hâte de l’utiliser !
C’était une matinée très conviviale où nous avons tous partagé ce moment de restitution. Ceux et celles qui n’ont pas participé au projet ont été satisfaits de voir le travail de tous terminé après les présentations qui ont retracé leurs idées et leur travail de groupe. Les participant•es étaient fières de leur travail et tou•tes l’était tout autant qu’eux. Comme l’a si bien dit Mr Chikh, le directeur de l’EME l’Ormaille, c’est tellement un beau projet que ce soit pour les apprenant•es ou pour les associé•es qu’il souhaite continuer les projets avec E-FABRIK’ :
“C’est pas la première fois que E-FABRIK a associé l’Ormaille à ce projet, c’est la deuxième année consécutive, on va pas s’arrêter là, notre objectif c’est de continuer aussi l’année prochaine d’autant plus que le CESAP [l’association dont dépend l’EME – nldlr] fêtera ses 60 ans, il y aura un grand événement, et moi j’ai sollicité E-FABRIK’ pour réfléchir tous ensemble à quelque chose qui sera marqué et restera dans les annales des 6O ans. Ce serait bien pour les futures années d’associer les jeunes des services des petits. ”
On a hâte de voir la suite de ces aventures !