Mardi 29 janvier a eu lieu la première fête locale de l’année 2025, signant ainsi la fin du défi collaboration avec le SAPPH du groupe VYV3 et le Fablab Woma ! Un moment convivial dans les locaux du SAPPH qui a permis de présenter les différents protos réalisés au cours de ce défi.
Ce défi présentait une particularité : là où les apprenti·es et les associé·es sont d’habitude des personnes distinctes qui s’entraident, ici ce sont les mêmes personnes ! Ce sont donc trois mamans en situation de handicap qui ont elles-mêmes réalisé leurs propres protos afin de répondre à un de leurs besoins lié à l’exercice de leur parentalité.
C’est Julie qui a ouvert le bal des présentations. Cette maman atteinte de sclérose en plaques rencontrait une problématique bien spécifique avec sa fille de six mois : du fait de sa maladie, elle est souvent prise de vertiges pouvant être très violents lorsqu’elle se penche en avant qui lui font perdre l’équilibre. Ainsi, il était très compliqué pour elle de donner le bain à sa fille en toute sécurité.
Pour répondre à ce besoin, Julie a imaginé un prototype constitué de deux éléments : un repose-genoux incliné lui permettant de s’agenouiller dans une position confortable pour elle devant sa baignoire, ainsi qu’un repose-coudes, lui permettant d’être plus stable.
Afin de réaliser ce prototype, Julie et Paul, le fabmanager de WOMA, ont commencé par établir un croquis de l’objet. Une fois fait, la fabrication a pu débuté : sur des chutes de bois, Paul a dessiné la forme du prototype avec les bonnes mesures et Julie a entrepris le sciage : à la scie circulaire pour le repose-genoux et à la scie sauteuse pour le repose-coudes. Plus qu’à assembler les constituants des deux éléments avec des vis, et le tour était joué !
Finalement, Julie a expliqué au cours de sa présentation qu’elle s’est aperçue que le support pour ses coudes n’était pas ergonomique, et que le repose-genoux répondait à lui-seul parfaitement à son besoin. En effet, ce dernier est à une hauteur qui permet à Julie de s’appuyer sur le rebord de sa baignoire, remplaçant ainsi le repose-coudes qui avait été imaginé. Afin de rendre son prototype plus confortable, Julie place un coussin par-dessus.
Julie s’est dite ravie et très satisfaite de son prototype durant sa présentation ! Grâce à ce dernier, elle peut maintenant donner le bain à sa fille en toute sécurité, et même la placer dans la baignoire par elle-même, ce qui lui confère une plus grande autonomie. Julie a pu faire une petite démonstration de son prototype, et a terminé sa présentation sous les applaudissements de toutes les personnes présentes !
![[Fête Locale] Fin de Défi à Paris 19e – Woma !](https://www.efabrik.fr/wp-content/uploads/2025/03/Design-sans-titre-28-775x1024.png)
Kumba a ensuite pu présenter sa problématique ainsi que son prototype. Kumba étant malvoyante, il lui était difficile de promener sa fille en poussette le soir dans la pénombre.
Kumba et l’équipe du fablab ont initialement imaginé un capteur d’obstacles attaché à la poussette afin qu’elle puisse les contourner, mais finalement, c’est la piste d’une lumière accrochée sur le bas de la poussette qui a été retenue car plus polyvalente, un capteur ne pouvant pas détecter les trous au sol.
Afin de réaliser son prototype, Kumba a découpé à la scie un manche à balais, pour y fixer la lampe. Elle a également conçu avec l’aide de l’équipe du fablab un bouchon à l’imprimante 3D pour cacher le bout du manche ayant été scié. Enfin, Kumba a accroché la lampe à vélo à la barre, et elle a fixé la barre à sa poussette grâce à des bandes Velcro, qui permettent de rendre le dispositif amovible.
Durant sa présentation, Kumba a elle aussi fait une démonstration de son prototype, duquel elle s’est dite très satisfaite. La lampe possède trois puissances différentes, ce qui lui permet de régler son intensité en fonction de la luminosité environnante.
![[Fête Locale] Fin de Défi à Paris 19e – Woma !](https://www.efabrik.fr/wp-content/uploads/2025/03/Design-sans-titre-30-1024x902.png)
C’est Cathy qui a clôturé les présentations. Cette jeune maman n’avait pas son prototype, celui-ci n’étant pas encore tout à fait terminé et très encombrant à déplacer. Cependant, grâce aux photos retraçant le Défi affichées dans la salle par Pauline, l’ergothérapeute du SAPPH et référente handicap de ce défi, les invités ont tout de même pu voir des images du projet de Cathy.
Cathy étant en fauteuil roulant, elle rencontre des difficultés à promener sa fille en poussette du fait du poids de cette dernière, additionné à celui de son fauteuil roulant. Ainsi, Cathy a imaginé avec Paul de Woma et Pauline du SAPPH un dispositif amovible à roues accroché à son fauteuil sur l’avant, sur lequel figure un siège pour enfant normalement destiné à être attaché à l’arrière d’un vélo.
Pour le moment, le prototype de Cathy est en bois, et n’est donc pas très solide : ainsi, le fablab a prévu de réaliser avec Cathy une version finale en aluminium pour qu’il soit plus solide et pérenne.
Même si le prototype de Cathy n’est pas encore tout à fait terminé, elle s’est dite ravie de l’expérience, et a hâte de pouvoir le finaliser !
![[Fête Locale] Fin de Défi à Paris 19e – Woma !](https://www.efabrik.fr/wp-content/uploads/2025/03/Design-sans-titre-34.png)
Ce fut une après-midi conviviale au cours de laquelle on a pu voir la satisfaction et la fierté des apprenties/associées, qui ont elles-mêmes réalisé leurs propres prototypes !
On remercie chaleureusement Cathy, Kumba et Julie pour leur participation enthousiaste, le SAPPH du groupe Vyv 3 ainsi que le Fablab Woma pour leur présence et leur accompagnement tout au long de ce Défi !