Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

[Fête Locale] Fin de Défi à Fontenay-sous-Bois !

Et c’est la fin d’un énième Défi qui a eu lieu le mardi 14 mai à l’EMPRO de Fontenay-sous-Bois en compagnie de tout un tas de monde !

Bien sûr, les apprentis de la mission locale de Fontenay-sous-Bois étaient au rendez-vous mais leurs conseillères aussi. Salwate et Emré étaient présents pour représenter les associé•es, accompagnés de plein d’autres membres de l’EMPRO et d’une très grande partie de l’équipe professionnelle de la structure. Du côté du fablab, Maëva et Simon les fabmangeur•euses qui ont grandement participé à l’encadrement du projet (avec l’aide aussi de la fabmanageuse Sarah) étaient là aussi représenter La Forge et participaient à la Fête Locale. 

Dans une très bonne ambiance, tout ce petit monde s’est réuni dans une grande salle accompagnée d’un joli buffet préparé par les membres de l’EMPRO qui participe à l’atelier ETC (Employés Techniques de Collectivité ). La Fête Locale a ensuite pû débuter comme à son habitude par la présentation et la restitution des prototypes.

Les tableaux de conversion

 

Yasmin étant la seule représentante côté apprenti•es a alors présenté le premier prototype, celui des tableaux de conversion. Elle a ainsi expliqué tout le processus de création avec tous les changements qu’il y a pu avoir pour son équipe composée d’elle-même, Cameron et Ferdinand pour les apprenti•es, de Salwate et Emré du côté des associés, et enfin de la fabmanageuse Maëva. En effet, elle est revenue sur les premières maquettes qui répondait à des problématiques abandonnées au fur et à mesure par soucis de faisabilité et de manque de priorité en comparaison de la problématique finalement retenue.

 

Pour l’Atelier ETC qui se fait dans la cuisine de l’atelier, il arrive d’utiliser les conversions. Pour beaucoup, cette étape est compliquée et l’équipe a donc cherché à faciliter tout cela en créant trois petits tableaux blancs et aimantés : un pour le poids, un pour le volume et un pour laisser accrocher les chiffres aimantés. De ce fait, il est possible d’utiliser les tableaux de conversion de deux manières, c’est-à-dire soit en utilisant les magnets chiffrés soit en écrivant directement au feutre ardoise. En plus d’avoir penser à simplifier cette étape, l’équipe a réfléchi à créer un prototype facile à réparer avec des matériaux déjà présents à l’EMPRO en ayant par exemple utilisé directement des bandes d’aimant de la structure qu’ils pourront facilement rajouter derrière les magnets si jamais un aimant part.

[Fête Locale] Fin de Défi à Fontenay-sous-Bois !

Le prototype final a été installé dans la cuisine, il ne manque plus qu’à l’accrocher plus solidement en perçant le mur et en l’accrochant aux trous prévus à cet effet. Tout le monde a applaudi le travail effectué et était heureux de voir le résultat final dans la cuisine après la présentation. 

[Fête Locale] Fin de Défi à Fontenay-sous-Bois !

Le séquenceur d’étapes

 

Devant le petit auditoire qui était là pour les écouter, Benjamin et Frank ont présenté le prototype qu’ils ont réalisé en équipe avec les associé•es Sofiane, Salwate et Mohammed, avec l’aide des fabmanageur•euses Sarah et Simon pour les fabmanageur•euses (avec aussi les éducateur•rices Habib et Margot en soutien). Comme pour le premier groupe, eux aussi ont eu des premiers essais qui n’ont pas donné suite par manque de faisabilité ou de priorité par rapport à une autre problématique qu’ils ont finalement adoptée.

 

Les éducateur•rices Margot et Habib, responsables de l’atelier BTP, ont observé quelques petites problématiques lors de leur atelier qui touchent beaucoup de participant•es. En l’occurrence, lorsqu’iels mettent en place une tâche à faire et qu’iels font une démonstration, iels ont constaté que retenir les étapes à suivre reste une difficulté pour une très grande majorité. Il a donc été pensé par l’équipe pour répondre à cette problématique de créer une sorte de séquenceur d’étapes sous la forme d’un tableau d’affichage où serait accroché des fiches étapes. Le choix des fiches plastiques s’est fait pour permettre une évolution du prototype par les membres de l’IME en imprimant et en simplifiant simplement des nouvelles fiches. De plus, des boîtes de rangement ont été créées pour pouvoir ranger ces fiches  selon différentes thématiques. 

[Fête Locale] Fin de Défi à Fontenay-sous-Bois !

Le séquenceur a été installé dans l’atelier tout comme les boîtes de rangement. La satisfaction était générale, d’autant plus pour ceux qui n’avaient pas vu le prototype auparavant. Ce prototype est la parfaite représentation d’une création que l’on peut faire dans un fablab comme a pu le souligner Benjamin :” Notre prototype est un condensé de l’utilisation de toutes les machines et techniques que nous avons appris. Par exemple, les chiffres ont été fait à la découpeuse laser, on a utilisé le logiciel de dessin pour le transformer en vectoriel pour que le logiciel de laser le reconnaisse. 

[Fête Locale] Fin de Défi à Fontenay-sous-Bois !
Ce fut une après-midi conviviale où tout le monde a partagé ensemble ce moment de restitution. On a vu la satisfaction sur les visages de celles et ceux qui ont été extérieurs au projet, de voir l’aboutissement du travail de tout le monde après avoir eu les présentations qui ont retracé leurs idées et leur travail de groupe. Les participant•es au Défi étaient fières de ce qu’ils ont produit et tou•tes l’était tout autant qu’eux.

On remercie toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à ce Défi et toutes celles qui se sont rendues disponibles pour la Fête Locale. On est heureux de voir qu’une fois de plus le projet est réussi et qu’il crée de nouveaux liens entre les différentes structures.