Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Fête Locale La Tréso

Le mercredi 1er Mars prenait place la fête Locale du Défi Malakoff, de novembre à mars, les apprenant.e.s de l’Arpeije de Clamart, les associé.e.s de l’Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) COS Val de Bièvre et le Fablab La Tréso à Malakoff se sont unis dans la conception de deux objets à destination des résidents de l’EAM. Ensemble, nous vous proposons de retracer quelques étapes du procédé de création.

Déblayer les pistes :

Après une première rencontre collective à l’EAM, une visite du Fablab La Tréso et une initiation au design et à la conception d’objet, les premières idées émergent, il est maintenant temps de déblayer les pistes ! Pendant cette séance, les associé.e.s et les apprenant.e.s tentent de définir parmi les idées d’objets évoquées précédemment lesquelles seront les définitives. Pendant deux heures, ils.elles échangent sur la faisabilité des projets selon trois critères :  la faisabilité par rapport aux outils présents à La Tréso, le degré d’utilité pour les associé.e.s de l’EAM et le côté fun dans le processus de création de l’objet !

Fête Locale La Tréso

Prototyper :

Quelques séances plus tard, on retrouve les troupes pour une séance de prototypage ! Deux groupes se sont formés et trois objets sont désormais bien définis, les deux premiers objets permettront de faciliter la pratique des jeux dans l’EAM tandis que le dernier objet permettra à Fabienne de prendre des photos à une main ! Après une séance de maquettage, les deux groupes ont entamé la création, ils.elles se penchent chacun.e sur les différents outils et logiciels de La Tréso. Au programme, imprimante 3D et découpeuse Laser pour la réalisation de ces objets.

Fête Locale La Tréso

La Fête Locale :

 

Le premier mars marque la fin du défi, les associé.e.s et les apprenant.e.s se réunissent une dernière fois à La Tréso pour présenter le résultat de leur travail. Un « porte-carte » et un « lanceur de dés » trônent au cœur de la grande salle de La Tréso, le « bras articulé » permettant à Fabienne de prendre des photos à une main est quant à lui déjà installé sur son siège. Les rires résonnent entre les apprenant.e.s, les associé.e.s et les visiteurs venus pour cette séance exceptionnelle. Après une présentation des objets par les apprenant.e.s et un discours de clôture, c’est le clap de fin d’un Défi réussi !

Fête Locale La Tréso