Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Fête Locale Mantes-la-Jolie

Le 16 mars se déroulait la Fête Locale du Défi de Mantes-la-Jolie, l’occasion de retracer étapes par étapes le déroulement de ce Défi !

Rencontre en équipes :

 

Après avoir visité l’ESAT ainsi que le Fablab la Micro-Folie, les apprenant.e.s et les associés peuvent maintenant se consacrer à la conception de leur prototype d’objet, mais avant toute chose, il faut d’abord trouver une idée de prototype. Les associés et les apprenant.e.s se mettent donc en deux groupes et c’est parti pour la pêche aux informations ; les questions se multiplient pour définir les besoins des associés ! À la fin de la séance, les premières idées sont nées.

Fête Locale Mantes-la-Jolie

Maquetter 

 

Deux séances plus tard, les deux groupes se sont mis d’accord sur deux idées de prototypes, le premier prototype est un “gabarit de comptage” et le deuxième “une guillotine miniature”, cette dernière leur permettra de couper des petits joints en plastiques utilisés dans le montage des rayons de supermarché. Jusqu’ici, les employés de l’ESAT utilisaient une pince qui n’était pas adaptée à la motricité de chaque employé.e. Les idées bien en tête, il est maintenant l’heure de passer au manuel, mais avant d’utiliser les outils du fablab, il faut d’abord maquetter !

Fête Locale Mantes-la-Jolie

Prototyper

 

Découpeuse vinyle, bricolage et imprimante 3D, depuis plusieurs séances le prototypage a commencé et on approche peu à peu des produits finis ! Ensemble les associés et les apprenant.e.s apprennent à se servir des différents logiciels de la Micro-Folie, dans ce défi l’impression 3D est à l’honneur ! Les pièces des deux prototypes s’impriment l’une après l’autre, pendant que les participant.e.s du Défi préparent les fichiers 3D et assemblent les différents composants de leurs prototypes. On y est presque…

Fête Locale Mantes-la-Jolie

Fête Locale

 

On est le 16 mars et c’est la dernière séance du défi ! Les prototypes sont terminés, et c’est une réussite, Olivier, représentant de l’ESAT dans ce Défi, témoigne à propos de la “guillotine miniature” :  “Avec cet objet, on va pouvoir travailler deux à trois fois plus vite !” Les associés présentent les prototypes aux personnes présentes sur place et place à la fête ! Une dernière occasion d’échanger sur tout le chemin parcouru pendant ces 15 séances…

Fête Locale Mantes-la-Jolie