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Formation Référent.es Défis 2024/2025

La saison 2024/2025 des Défis E-FABRIK’ a enfin débuté et les référents et référentes des structures jeunesse, handicap et de fabrication numérique (fablab) des différents territoires se sont réuni•es le Jeudi 24 Octobre à Césure pour s’y préparer.

Au programme de cette demi-journée de formation : présentations, retours d’expérience et mises en situation ; les objectifs étant :

1. Que les référents et référentes se sentent légitimes à participer activement aux phases de création des Défis ;
2. Être capable d’exprimer clairement les étapes du Défi ;
3. Échanger avec des personnes ayant déjà réalisé le Défi ;
4. Se confronter à des situations qui peuvent compliquer le travail de groupe lors des Défis ;
5. Passer un agréable moment de partage et de rencontre !

Pour débuter, les référents et référentes sont accueilli•es par Arnaud, Maxime et Kenza de l’équipe E-FABRIK’. Commence alors la présentation générale du déroulé de la formation qui laisse ensuite place aux présentations des référent.es, leurs structures et métiers respectifs, permettant ainsi d’identifier les partenaires du Défi d’un même territoire.

Passées les présentations, c’est parti pour le premier objectif et la première mise en situation des phases de création des Défis : le maquettage des prototypes ; deux problématiques, deux groupes, et aux référent.es de bricoler !

Problématique 1 : Les Perles

Dylan adore faire des colliers de perles mais ne peut utiliser que sa main droite. L’objectif de la mission est alors d’aider Dylan à créer des colliers de perles en utilisant qu’une seule main.

Problématique 2 : A quand les vacances ?

Les vacances approchent et les résidents du foyer ont du mal à savoir combien de jours avant d’en profiter. L’objectif de la mission est alors de permettre aux résidents du foyer de savoir combien de jours il reste avant les prochaines vacances.

 

Pour répondre à ces problématiques, les référents et référentes ont été mis à la place des apprenant•es : ils et elles sont réparti•es en deux groupes puis invité•es à utiliser la méthode du “Design Studio”, méthode de génération d’idées qui consiste à explorer les solutions d’une problématique par le croquis. Les référent•es se sont alors attelés à la tâche, proposant des solutions par le dessin et les positionnant sur un axe de la solution la plus classique à la plus farfelue. Après un débrief, place à la sélection, par duo ou seul•e, de la solution à maquetter et c’est parti pour le maquettage. 

Après 25 minutes de bricolage, suivies du rassemblement des maquettes et des explications de celles-ci par les groupes, il est temps de conclure la première mise en situation de la formation.

Formation Référent.es Défis 2024/2025

A travers ce temps de maquettage, le premier objectif de la formation est atteint ; c’est maintenant le moment d’aborder les deuxième et troisième objectifs : “être capable d’exprimer clairement les étapes du Défi” et “échanger avec des personnes ayant déjà réalisé le Défi”.

 

Le Serpent du Défi présenté aux référents et référentes retrace toutes les séances du Défi, celles-ci étant réparties en trois étapes principales :

  • Rencontres, découvertes et présentations des apprenti.es, des associé.es et du fablab, mais aussi des méthodes de design et de maquettage ;
  • Définition, en groupes apprenant.es – associé.es, du projet incluant la définition de la problématique et le maquettage ;
  • Fabrication – ou l’étape de prototypage en groupe.
Formation Référent.es Défis 2024/2025

Certains et certaines des référent.es présent.es se lancent dans le Défi E-FABRIK’ pour la première fois tandis que d’autres ont déjà l’expérience du Défi. Cette formation est alors l’occasion pour les anciens de partager leurs expériences du Défi avec les nouveaux. Cette discussion permet alors d’ouvrir sur le quatrième objectif et la deuxième mise en situation : “se confronter à des situations qui peuvent compliquer le travail de groupe lors des Défis”. Plusieurs situations sont évoquées, notamment :

  • L’apprenant.e n’est pas très impliqué.e dans les moments d’échange, de maquettage, de prototypage ;
  • L’apprenant s’impose lors de la phase de déblayage des pistes et/ou n’accorde pas d’intérêt à la problématique de l’associé.e.
  • Lorsqu’il faut trouver un besoin et que l’associé.e n’a pas d’idée.

Pour trouver et partager les solutions à ces situations, les référent.es sont invité.es à s’inspirer des méthodes du “Théâtre Forum”, un théâtre interactif permettant d’explorer différentes solutions à une problématique. Les référent.es sont alors séparé•es en 2 groupes, se répartissent les rôles (apprenant·es, associé·es, référent·es) et jouent leur mise en scène devant l’autre groupe qui propose des solutions à la difficulté exposée.

Formation Référent.es Défis 2024/2025

Et c’est sur cet exercice que se clôture cette demi-journée de formation des référent.es des Défis 2024-2025 ; saison assez spéciale puisqu’elle sera marquée en 2025 par les 10 ans d’ E-FABRIK’. Ce sera l’occasion, lecteurs lectrices, de nous retrouver fin 2025 pour la fête spécial 10 ans ! En attendant, le premier Défi a déjà commencé, et c’est le fablab Woma et le Service d’Accompagnement à la Parentalité pour Personnes en situation de Handicap (SAPPH) du groupe VYV (Paris 19ème) qui ont l’honneur de lancer la nouvelle saison ! 

A très bientôt !