Mardi 13 et mercredi 14 décembre se tenait le Hackathon du SAS de novembre : ce dernier est venu clôturer trois semaines de formation durant lesquelles Cyrielle, Ekram, Enzo, Gaulthier, Hassan, Mamadou, Oumalkaire et Yassin ont pu se former aux différentes techniques et outils de création numérique. Pendant deux jours, les apprenant.e.s ont fait la connaissance des associé·e·s du FAM Le Vert Galant, basé à Tremblay-en-France.
Leur rencontre avait pour but de donner naissance à un objet permettant de faciliter le quotidien des membres du FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé). Pendant deux jours, les apprenant.e.s et les associé.e.s ont donc travaillé conjointement pour concevoir trois prototypes.
Processus :
Le premier jour, les apprenant.e.s et les associé.e.s, ont pris la matinée pour échanger l’un.e avec l’autre, avant de se consacrer à la conception de leurs objets. A partir des difficultés que les associé.e.s rencontrent au quotidien, deux besoins ont été identifiés : Dominique éprouvait des difficultés à utiliser les interrupteurs tandis que Anas et Mehdi ne pouvaient pas tenir leurs téléphones correctement.
Pour répondre à ces besoins, c’est donc trois objets qui ont été pensés, et après une phase de design studio ainsi que de maquettage, les trois groupes formés avec les associés ont pu se lancer dans le prototypage…
Le deuxième jour, il est donc l’heure pour tous les participant.e.s d’entreprendre. Pour leur dernière journée de SAS, les prototypes finaux seront ensuite remis aux associé.e.s.
La matinée, les participant.e.s jonglent entre logiciels de dessin, de modélisation 3D et plans sur papiers, il ne reste plus que quelques heures avant la fin du Hackathon ! Le Fablab de Drancy s’anime au rythme des machines qui se mettent en route : découpeuse laser, découpeuse vinyle ou encore imprimante 3D, tous les moyens sont bons pour parvenir à achever les prototypes à temps.
Le clap de fin résonne pour les participant.e.s, c’est le moment de présenter les prototypes qui ont été créés. Malheureusement ce clap de fin représente aussi la fin du SAS pour les apprenant.e.s qui, nous l’espérons, pourront se servir du savoir acquis lors de la formation pour leurs projets futurs.
Félicitations à Cyrielle, Ekram, Enzo, Gaulthier, Hassan, Mamadou, Oumalkaire et Yassin, les 8 apprenant·e·s de ce SAS, pour leur travail pendant ces 3 semaines !
Si comme elles·eux vous souhaitez :
- découvrir, utiliser et vous initier à la fabrication numérique aux côtés d’autres personnes,
- vivre une aventure solidaire,
- vous engager sur une période de 3 semaines (72h),
- bénéficier d’un suivi sur votre projet professionnel,
Candidatez au prochain SAS !