Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Hackathon du SAS d’octobre 2022

Les 7 et 8 novembre prenait place le Hackathon du SAS d’octobre, deux jours durant lesquels les apprenant·e·s ont mis à profit leurs compétences acquises pendant les 3 semaines de formation.
Hackathon du SAS d’octobre 2022

Dans un premier temps, les apprenant·e·s E-FABRIK’ et les associé·e·s de l’IME Toulouse Lautrec se sont réuni·e·s afin de discuter des besoins de ces dernier·e·s. Les équipes se sont mises d’accord sur les projets à suivre et ont entamé le maquettage ✂

Equipe 1 : Anas, Chloé, Christopher avec Athavan, Ho, Sebastien et Younes

 

 

Equipe 2 : Océane, avec Chahine, Harouna et Joseph, et Equipe 3 : Clara, avec Ayoub et Stella (qui n’étaient au départ qu’un seul et même groupe, et qui ont décidé de se scinder en deux pour créer deux prototypes distincts !)

 

Trois idées ont émergé des discussions :

  • Des boîtes de rangement emboîtables pour jeux de société

  • Des tiroirs à bijoux

  • Une « boîte à bazar » (nommée par Clara elle-même !)

Le deuxième et dernier jour du Hackathon, les apprenant·e·s ont concrétisé leurs projets ! Ils·elles ont passé la journée à peaufiner leurs prototypes aux côtés des associé·e·s, dans le but d’avoir un objet le plus abouti possible à la fin de ce Hackathon 🛠

Boîtes de rangement emboîtables

Le groupe constitué autour d’Asan, Chloé et Christopher a élaboré un système de tiroirs avec des trous sur le haut, permettant de s’emboîter les uns sur les autres (à la manière de LEGO !)

Ils·elles ont également pensé à prototyper des cache-trous, à disposer sur la boîte du dessus, afin qu’aucun objet ne tombe dans le tiroir.

Le groupe a imprimé des stickers à coller sur la boîte de rangement, afin de la personnaliser plus tard.

 

Tiroirs à bijoux

Océane voulait des tiroirs à bijoux : c’est chose faite !

Son groupe a créé deux petits tiroirs indépendants l’un de l’autre, qu’elle peut disposer à sa guise. Elle a voulu les personnaliser en gravant son nom sur l’un, et en collant des stickers de chat et de danse, deux de ses passions. Elle a également choisi la forme des poignées 😉

 

« Boîte à bazar »

Clara voulait une boîte assez versatile, dans laquelle elle peut ranger ses carnets de sudoku d’un côté, et tout son « bazar » (crème, vernis, bijoux…) de l’autre. Les dimensions de son carnet ont été prises et respectées pour adapter la taille des tiroirs. Afin de ne pas confondre les deux compartiments, le groupe a imprimé à l’aide de l’imprimante 3D deux petites inscriptions à fixer sur chaque compartiment.

Clara a aussi voulu la personnaliser avec des stickers en forme d’étoile, des gravures en forme de cœur et son prénom ☺

 

 

 

Félicitations à Athavan, Ayoub, Chahine, Didier, Harouna, Ho, Joseph, Kauany, Kimberly, Sebastien, Stella et Younes, les 12 apprenant·e·s de ce SAS, pour leur travail pendant ces 3 semaines !

Si comme elles·eux vous souhaitez :

  • découvrir, utiliser et vous initier à la fabrication numérique aux côtés d’autres personnes,
  • vivre une aventure solidaire,
  • vous engager sur une période de 3 semaines (72h),
  • bénéficier d’un suivi sur votre projet professionnel,

Candidatez au prochain SAS !