C’est le Lundi 9 et le Mardi 10 Décembre que s’est déroulé ce Hackathon d’ailleurs composé d’une promotion un peu particulière puisque les 16 participants et participantes nous viennent tout droit de la filière Digi’Xpert de l’E2C de Paris, filière spécialisée dans les métiers du numérique. Ce Hackathon a été réalisé en une journée et demie, en compagnie de l’IME Excelsior qui a pour mission de permettre une intégration dans la vie sociale et professionnelle de chaque enfant ou adolescent de la structure présentant des difficultés cognitives.
Le début de ce Hackathon commence par un temps de présentation des associé·es, des apprenant·es et des référent·es. S’ensuit un temps d’introduction et de manipulation des machines et outils présents au fablab par les apprenant·es à destination des associé·es.
Une fois que les associé.es ont fait le tour de toutes les machines et outils, le groupe se rassemble et c’est parti pour réfléchir à des besoins, personnels ou communs, des associé·es. A la suite de cet échange, 4 besoins sont trouvés et des équipes sont constituées :

- Groupe 1 : Eyvan, Kévin M., Salman et Luke tenteront d’inventer un objet qui permettra de peser des aliments sans avoir besoin de savoir lire pour les ateliers cuisine/pâtisserie de l’IME.
- Groupe 2 : Thierno B., Rowan, Rohullah et Habibullah chercheront à faciliter une activité manuelle pour Noéline qui a du mal à utiliser ses deux mains lors de ce type d’activités ;
- Groupe 3 : Kévin S., Thierno D., Eva et Jean Eric travailleront sur un outil qui permettra de savoir si les toilettes sont occupées depuis les différents lieux de vie de l’IME, afin de ne pas envoyer une nouvelle personne alors que les toilettes sont déjà occupées ;
- Groupe 4 : Mathéo, Christopher, Sébastien et Iliasse travailleront sur la création d’une base de jeux de société qui s’accordera aux couleurs déjà utilisées par l’IME lors de leurs activités.

Les différents groupes se répartissent dans le fablab et commencent à réfléchir à l’objet qui répondrait à la problématique de leur groupe, réflexion qui se fait dans un premier temps seul·e puis les idées trouvées sont discutées entre les membres des groupes. Une fois les groupes décidés sur leur objet respectif, ils entament la phase de maquettage pour tester le bon fonctionnement de l’objet puis le prototypent.
- Groupe 1 : Lors des ateliers cuisine/pâtisserie organisés à l’IME, certain·es enfants/adolescent·es de l’IME ne savent pas lire les chiffres indiqués sur les balances et ne peuvent donc pas être totalement autonomes. Pour y remédier, les membres du groupe en charge de ce besoin décident de partir sur une balance à plateaux où d’un côté il y aura le plateau sur lequel déposer le poids souhaité (100 gr, 200gr, etc…) et de l’autre côté, le plateau sur lequel l’aliment à mesurer sera déposé. Lorsque la quantité de l’aliment versé aura atteint le poids souhaité, les deux plateaux seront à l’équilibre !
⇒ Machines et outils utilisés : découpeuse laser.
- Groupe 2 : Noéline a du mal à utiliser sa main droite mais aime dessiner. Pour l’aider dans cette activité manuelle, le groupe se décide à lui fabriquer un cadre à scratch pour tenir la feuille sur laquelle elle dessinera avec des encoches sur les côtés pour bien poser le support et le cadre.
⇒ Machines et outils utilisés : découpeuse laser, découpeuse vinyle.
- Groupe 3 : Pour indiquer aux personnes présentes dans les lieux de vie de l’IME que les toilettes sont occupées, le groupe décide de partir sur un système de lumière (leds à l’intérieur de boîtiers à placer à différents lieux de vie de l’IME) connecté à un interrupteur sur lequel les enfants/adolescent·es devront appuyer lorsqu’ils/elles se rendent aux toilettes.
⇒ Machines et outils utilisés : découpeuse laser, outils électroniques.
- Groupe 4 : Après le rassemblement et les explications des idées de chacun et chacune, le groupe se décide à partir sur une base de jeux de société sous forme de roue avec 4 couleurs (rouge, jaune, bleu, vert) et 1 joker (blanc) avec 4 catégories d’objets différents à gagner. Cette base de jeux sera complétée par les éducateurs et éducatrices de l’IME par leur propres jeux de cartes à questions.
⇒ Machines et outils utilisés : découpeuse laser, imprimante 3D, découpeuse vinyle, outils de bricolage.

Lorsque la réalisation de ces 4 objets est terminée, tous les participants et participantes de ce Hackathon se regroupent, partagent le processus de réflexion et de fabrication de chacun des objets fabriqués, et c’est l’heure pour les référent·es des associé·s de s’en aller : ils et elles repartent avec les prototypes et c’est sur cette note que se termine ce dernier Hackathon de 2024 ! À l’année prochaine pour de nouvelles aventures hackathoniennes :).