Le Lundi 4 et le Mardi 5 Novembre s’est déroulé, à E-FABRIK’, le Hackathon de la promotion SAS d’Octobre 2024 (du 21 Octobre au 7 Novembre 2024) en compagnie du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) du Vert Galant, foyer ayant pour but d’accueillir et d’accompagner dans leur vie personnelle et sociale des adultes en situation de handicap.
La première journée de ce Hackathon débute par la préparation, par chacun des apprenant·es (Chaïma, Jakeesan, Tristhan, Salim, Faidine) de 4 ateliers qui ont pour but de présenter aux associé·es les différentes machines et outils manuels présents au fablab de E-FABRIK’. Ainsi, lorsque les associé·es (Nesrine, Lyès, Ayzegul, Younès) et leurs référent·es (Isabelle, Serge) arrivent, commence un temps d’échange, de présentations, de visite du fablab et de découverte des machines : Chaïma présente la caméo, Jakeesan l’imprimante 3D, Tristhan la découpeuse laser et Salim et Faidine les outils manuels de bricolage.
Après la découverte du lieu de fabrication numérique d’E-FABRIK’, les apprenant·es, les associé·es et leurs référent·es se répartissent en deux groupes pour échanger sur le FAM et la vie quotidienne des associé·es au foyer, les activités qu’ils et elles aiment ou ne préfèrent pas y faire et les raisons, les problèmes qu’ils et elles peuvent y rencontrer. Cette discussion est essentielle pour la suite du Hackathon puisque qu’elle va permettre aux apprenant·es de se rendre compte des problématiques auxquelles les associé·es et leurs référent·es peuvent faire face au foyer, ce qui va permettre d’amener les groupes à réfléchir aux besoins sur lesquels les apprenant·es pourront se pencher lors de ce Hackathon.
C’est ainsi qu’à la fin de ce temps de discussion, 4 problématiques sont énoncées :
- Tenir un parapluie en fauteuil roulant lors de sorties, en famille ou avec le FAM pour Nesrine;
- Rendre la télécommande plus facile à saisir dans sa chambre au FAM pour Lyès;
- Savoir où s’installer pour le repas de midi au FAM;
- Permettre une meilleure position sur son fauteuil roulant lors dy visionnage de vidéos sur le téléphone portable pour Ayzegul.
Parmi elles, la problématique du parapluie et celle du téléphone portable sont retenues pour être abordées par les groupes. En ce qui concerne les origines des problématiques retenues : celle du parapluie provient de Nesrine qui a mentionné qu’elle aimait faire des sorties avec sa famille ou le FAM mais que lorsqu’il pleut, bien qu’elle soit protégée de la pluie par un imperméable, son fauteuil roulant électrique, lui, ne l’est pas et s’inquiète qu’il s’endommage. Cette problématique sera traitée par le groupe constitué des apprenant.es Chaima, Jakeesan et Tristhan, leur référent E-FABRIK’ Arnaud, ainsi que les associé·es Nesrine et Lyès et leur référente Isabelle.
La seconde problématique provient d’une difficulté que rencontre Ayzegul. En effet, Ayzegul aime regarder des vidéos sur son téléphone portable mais cela la pousse à avoir une position courbée assez longue sur son fauteuil roulant, ce qui entraîne des douleurs persistantes au dos. C’est le groupe constitué des apprenants Salim et Faidine, leur référent E-FABRIK’ Maxime, les associé·es Ayzegul et Younès et leur référente Isabelle qui se chargera de travailler sur cette problématique et de réfléchir à une adaptation qui pourrait empêcher cette position et réduire les douleurs.
Ainsi, les problématiques sont trouvées et les groupes établis : c’est parti pour réfléchir à l’objet qui répondra aux différents besoins. Pour cela, plusieurs étapes :
- Première étape : Le “Design Studio”. Les apprenant·es, les associé·es et leurs référent·es se donnent entre 5 et 10 minutes pour dessiner toutes les idées d’objets qui pourraient répondre au besoin exprimé dans la problématique. Le groupe parapluie réfléchit à un moyen de protéger à la fois Nesrine mais aussi son fauteuil roulant de la pluie et le groupe téléphone réfléchit à un moyen qui permettrait à Ayzegul de maintenir son téléphone devant sans être penchée en avant.
- Deuxième étape : Le rassemblement des idées. Chaque groupe rassemble ses dessins et chaque membre explique ses idées. Les idées similaires sont assemblées et collectivement, le groupe décide desquelles seront maquettées.
- Troisième étape : Le maquettage. Les groupes ont chacun deux idées à maquetter. Ils et elles utilisent le matériel présent au fablab pour faire une représentation simple et rapide des idées choisies et lorsqu’elles sont réalisées, les groupes rendent compte des difficultés rencontrées ou des choses qui ont bien fonctionnées, des détails auxquels il faut penser pour la maquette finale, les matériaux à utiliser ou à éviter, etc… A la fin du maquettage, les groupes, ne pouvant réaliser qu’un seul prototype, se doivent de décider quelle maquette prototyper. C’est ainsi que chaque groupe décide de prendre le meilleur des deux maquettes réalisées pour en faire une combinaison et réaliser le prototype final : le groupe parapluie par sur un support de parapluie construit à partir d’un tube en métal maintenu au fauteuil roulant de Nesrine par des colliers de serrage en plexiglass, plus approprié face à la pluie que le bois. Le parapluie sera maintenu au tube par un autre collier de serrage adaptable à la taille de la poignée du parapluie. Le groupe téléphone quand à lui se décide pour un support de téléphone personnalisé au drapeau de la Turquie en bois maintenu au fauteuil roulant de Ayzegul à l’aide d’un bras articulé en métal et d’une pièce d’attache en bois.
Cette première journée de Hackathon se termine par un temps commun où chaque groupe présente son idée de prototype final et le deuxième jour commence par le lancement de la fabrication de ces prototypes par les groupes.
Du côté du groupe parapluie : le tube en métal utilisé étant fourni par le fablab, il reste à créer les colliers de serrage et les fabriquer à l’aide de la découpeuse laser ce qui nécessite d’en dessiner numériquement la forme et de veiller aux bonnes dimensions.
Du côté du groupe téléphone : quelques questions se posent : de quel côté du fauteuil roulant placer le support pour qu’Ayzegul soit le plus confortable possible ? Comment peut-elle recharger son téléphone en le gardant dans son support ? Le groupe réalise également que le tube cylindrique du bras articulé tourne sur lui-même et est trop flexible ce qui le fait pencher, entraînant le support et le téléphone vers le bas. A ces questions, des solutions sont proposées par le groupe : Ayzegul manipule son téléphone avec sa main droite, il est donc plus approprié de placer le support du côté gauche pour lui permettre de bouger son bras droit sans gêne. Le support fabriqué par découpeuse laser aura un trou au niveau du connecteur de charge de son téléphone pour lui permettre de le recharger tout en le gardant dans le support. Quant au tube du bras articulé, un changement de celui-ci est proposé : d’un tube flexible cylindrique, le groupe passe à un tube rectangulaire plus rigide et moins flexible, fournissant une meilleure stabilité.
Lorsqu’arrive la fin du prototypage, les groupes font face à des imprévus : pour le groupe parapluie, les colliers de serrage n’arrivent pas à être maintenus par les vis, empêchant le bon maintien du support à parapluie au fauteuil roulant ; pour le groupe téléphone, la pièce d’attache en bois se fracture, empêchant le maintien du support à téléphone au fauteuil roulant.