Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Janvier 2021 – C’est parti pour le défi 2 !

Qui dit nouvelle année, dit nouveau défi 💪🏻 Ce défi #2 vise à créer un objet pour répondre à un besoin d’une personne en situation de handicap et faciliter son quotidien. La promo #5 s’est donc lancée dans ce challenge au début du mois de janvier. 

Comme nous comptons désormais plusieurs foyers parmi nos partenaires, cela permet à chaque binôme d’apprenant·es d’être associé à l’un deux.

Le premier groupe, composé de Logan et Youssouf, va travailler avec 3 associé·es du foyer Diapason à Aulnay-Sous-Bois : Christopher, Nadia et Walter. Ces derniers aiment beaucoup regarder la télé mais ont des réflexes involontaires qui compliquent notamment l’utilisation d’une télécommande.

 

Logan et Youssouf ont donc eu l’idée de réinventer le concept de télécommande pour l’adapter à leurs associé·es et d’en créer une pour chacun d’entre eux. Le but ici est de la fabriquer eux-mêmes afin qu’elle ne possède que les boutons basiques, et d’installer un cache piles qui ne s’enlève pas pour faciliter la manipulation des associé·es. 

 

Janvier 2021 – C’est parti pour le défi 2 !

De leur côté, Adama et Abdoulaye travaillent en association avec le foyer Fernand Marlier à Aulnay-Sous-Bois, en collaboration avec 6 jeunes présentant un handicap mental. Comme tous les jeunes de leur âge, ces derniers aiment bien manger, mais dépendent de leurs référents pour savoir ce qu’il y aura dans leurs assiettes au repas. 

 

Pour offrir plus de liberté et d’indépendance à ces jeunes, Adama et Abdoulaye ont décidé de concevoir pour eux un tableau personnalisé, où figurent plusieurs détails. Avec un système de crochet sur le tableau, des images pourront décrire le menu du jour pour les 3 types de repas proposés : le menu standard, celui sans porc ou celui hypo-calorique.

Janvier 2021 – C’est parti pour le défi 2 !

Quant au binôme Célia et Alexandre, ils travaillent avec des associés du foyer Le Silence des Justes en Seine Saint Denis, Jevin et Said. Ces derniers étant membres d’un programme d’inclusion scolaire, leur implication dans le projet est beaucoup plus importante et de ce fait, ils sont présents presque tous les jours.

 

Pour ce défi 2, nos deux apprenant·es ont décidé de fabriquer un jeu de plateau représentant des lieux de leur quotidien qui leur permettraient de travailler leur habileté sociale. Pour gagner, ils devront visiter tous les lieux, répondre aux questions mais surtout gagner des jetons.

Janvier 2021 – C’est parti pour le défi 2 !

Notre dernier binôme, Sébastien et Sarah, collabore avec des associé·es du foyer Vert-Galant à Tremblay-en-France qui accueille des personnes en fauteuils roulants atteintes de paralysies cérébrales. Nos apprenant.es se sont aperçus que leurs associé.es avaient tendance à oublier de recharger leurs fauteuils. Pour faciliter leur quotidien, ils ont décidé de créer un objet dont le but sera de leur rappeler de brancher leurs fauteuils grâce à un message qui s’affiche et qui disparaît une fois le fauteuil branché.

 

Janvier 2021 – C’est parti pour le défi 2 !

Après le succès du défi #1, nos apprenant·es sont d’autant plus motivé·es pour réussir ce deuxième challenge et bien commencer 2021 !