Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

La Forge, l’atelier des possibles

Présente sur le Défi de la ville de Fontenay-sous-Bois de cette année, La Forge est un lieu de créativité numérique municipale. Dans le cadre de ce Défi, le fablab nous a ouvert ses portes ainsi qu’aux participant•es du Défi. On a eu le droit à une séance de découverte du fablab afin que les apprenti•es de la Mission Locale de Fontenay-sous-Bois ainsi que les associé•es de l’EMPRO et leurs accompagnateur•rices puissent voir toutes les machines. Durant cette séance, les fabmanageur•euses ont aussi présenté des créations faites au fablab afin de montrer le champ des possibles qui s’offre aux apprenti•es et aux associé•es. Et si on vous faisait faire un petit tour ?

LA SALLE D'ACCUEIL

Le premier espace lorsqu’on arrive à l’intérieur du fablab c’est la salle d’accueil. Au sein de celle-ci, il y a la possibilité d’aménager un espace de travail avec des tréteaux pour confectionner, réfléchir, maquetter, etc. Il y a également une sorte de petit salon pour pouvoir s’y poser et discuter des idées de chacun et de comment les réaliser. Entre les deux portes qui mènent aux autres salles sont entreposées plusieurs machines. D’abord, on a la thermoformeuse qui permet de réaliser des moules en plastique autour d’objets choisis. Ensuite, il y a l’imprimante 3D avec du plastique qui elle permet d’imprimer des objets qui ne sont pas très lisses. Une fois l’impression faite, il faut la passer à la machine juste à sa droite : le polysher. L’utilité de cette machine est de lisser l’objet en plastique créé à l’imprimante 3D pour un résultat plus esthétique.

La Forge, l’atelier des possibles
LA SALLE DE CRÉATION

Lorsqu’on entre par la porte de gauche, on arrive dans la salle de création où deux machines sont à disposition : l’imprimante 3D avec de la résine et la découpeuse laser. Mais pourquoi une deuxième imprimante 3D ? Eh bien, parce qu’elle n’a pas la même utilité que l’autre. A la différence de celle avec du plastique, l’imprimante 3D résine peut créer des objets avec plus de détails. En revanche, cette machine est plus fragile et nécessite plus de vigilance lors de son utilisation. La découpeuse laser peut à la fois découper et graver presque tous les matériaux à l’exception du PVC qui émet des gaz toxiques.

La Forge, l’atelier des possibles
La salle d’outillage

En continuant le tour du fablab, on arrive à la salle d’outillage qui comme son nom l’indique est pleine d’outils (marteaux, pinces, etc.). Mais en plus de tous ces outils, la salle dispose de trois machines. D’abord, la scie à onglet avec laquelle on peut facilement découper du bois. Puis, la ponceuse stationnaire pour lisser des surfaces. Et enfin, la perceuse à colonne qui permet de perforer tout un tas de matériaux.

La Forge, l’atelier des possibles
La salle de sublimation

Dernière salle du fablab : la salle de sublimation. Tout est dans le nom car la salle est remplie de machines ayant pour objectif de venir sublimer vos créations à commencer par l’imprimante à sublimation. Elle fonctionne comme une imprimante normale sauf qu’elle imprime des stickers que l’on peut par la suite coller sur du polyester. Une autre machine sert aussi à créer des stickers : la caméo. Celle-ci vient découper le sticker sur différents types de support comme le vinyle notamment. Et les stickers faits à la caméo peuvent ensuite être transférés sur une autre machine, la presse à chaud, pour floquer un vêtement. Pour finir, dans cette salle il y a aussi une superbe machine à coudre qui, bien sûr, sert à coudre et une brodeuse numérique qui elle permet de broder plus rapidement.

La Forge, l’atelier des possibles
Et si vous y faisiez vous même un tour ?

Cette petite visite vous a donné envie de vous essayer à la création ? Sachez que le fablab est ouvert aux petits et aux grands à partir de 8 ans et vous pouvez aussi bien y suivre des formations ou des ateliers que vous y rendre en dehors de ces temps, pour rendre réelle vos idées de création. Pour avoir accès au machine en libre service, il faudra d’abord y avoir été formé mais aussi venir sur un temps où il n’y a pas d’atelier. Pour plus de renseignements, tout se passe sur le site internet et les réseaux sociaux de La Forge.

Merci aux fabmanageur•euses des lieux de nous avoir ouvert leur porte pour cette visite et pour toutes les autres séances du Défi de Fontenay-sous-Bois. Un remerciement tout particulier pour Sarah, Maëva et Simon qui ont accompagné les participant•es durant le Défi et qui ont parfaitement joué leur rôle d’accompagnateur•ices sur le projet. On a hâte d’être à l’année prochaine pour renouveler l’expérience E-FABRIK’ à vos côtés !