Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

La Grande Fête E-FABRIK’

Comme chaque année depuis maintenant 9 ans, E-FABRIK’ a organisé sa fête de fin d’année dans le but de réunir la communauté E-FABRIK’ et de célébrer tout·es ensemble le travail des participant•es de la saison 2023-2024. La Grande Fête s’est déroulée à Césure le mardi 4 juin en présence des apprenti·es et des associé·es de cette édition mais aussi de leurs accompagnateurs·trices (membres des structures handicap et des structures jeunesse), des fabmangeur·euses des différents Défi, des ancien·nes d’E-FABRIK’, de nos partenaires et de tou·tes les curieu·euses qui ont voulu se joindre à nous ! L’après-midi s’est passée comme prévu, dans la joie, la bonne humeur, l’échange, le partage et les nouvelles rencontres. Et si on revenait ensemble sur le déroulé de cette superbe après-midi ?

 

 

 La présentation des prototypes : entre fierté, émerveillement et découverte

Une fois que tout le monde est arrivé et que les stands de chaque Défi était prêt à accueillir du public, le moment de présentation a pu commencer. Très vite, tout le monde s’est mis dans l’ambiance et le public a commencé à voguer d’un stand à l’autre où apprenti·es et associé·es attendaient fièrement pour présenter leur travail. Ce qu’on a pu entendre des personnes extérieures au projet était de l’émerveillement, notamment grâce aux explications des prototypes. Iels étaient aussi impressionnés par la manière dont les prototypes répondaient aux problématiques des associé·es et par l’ingéniosité qu’il y avait derrière ces idées et leur réalisation, parfois en l’espace de très peu de temps comme pendant le SAS.

 

Petit à petit, chacun·e s’est relayé sur les stands pour permettre aux apprenant·es et aux associé·es qui avaient participé à l’édition de cette année de présenter leur travail mais aussi de voir celui des autres Défi. Malgré le fait qu’eux aussi avait déjà fait l’expérience E-FABRIK’, iels n’en ont pas moins été émerveillés devant les autres prototypes : “[Les autres participant·es d’E-FABRIK’] ont eux aussi fait de super prototypes. Et c’est tellement impressionnant de voir le travail qu’on fait certains. Je pense notamment à ceux du SAS qui ont fait ce qu’on a fait en tellement moins de temps, je trouve ça très impressionnant” – Isaak, un apprenant du Parcours de cette année.

 

 Que la compétition commence ! 

 

Une fois ce premier temps fini, l’heure est venue de démarrer une petite compétition entre tous les participant·es de la Grande Fête. Les règles sont simples : il faut secouer un objet lumineux, qui après quelques secondes, affiche la couleur de ton équipe. Il y en a 4 : verte, bleu, rouge ou jaune. Pour ajouter des points à ton équipe et tenter de la faire gagner, il faut participer aux différents ateliers de l’après-midi. Pour chaque participation à un atelier, on gagne  un point à ajouter au total de son équipe. Les scores sont comptabilisés à l’aide d’un super système de comptage de points ! Il suffisait de toucher la demi-sphère de la couleur de son équipe pour actionner un système qui remplit un vase avec de l’eau colorée à la couleur de l’équipe correspondante. Ce petit esprit compétitif a plu à tout le monde et chacun·e s’est alors pris au jeu. En marge des différents ateliers mis en place, on a pris soin de laisser un espace d’exposition des prototypes pour que chacun puisse revenir les admirer.

 

 

 Association prototypes / problématiques

Pour cet atelier, le but est d’associer des photos de prototypes avec les besoins correspondants. Cet atelier était un moyen de tester les connaissances fraîchement acquises lors de l’exposition des prototypes. Le jeu était forcément légèrement plus simple pour les participant·es d’E-FABRIK’ de cette année qui connaissaient déjà plusieurs prototypes (ceux qu’iels avaient eux-même fait) et notamment pour les participant·es du Parcours qui sont à l’origine de 6 prototypes.

 

 

Boccia

La boccia est un sport adapté qui s’apparente à la pétanque et se joue avec une rampe pour pouvoir lancer une balle. On a choisi pour cet atelier de laisser la possibilité au joueur de choisir un mode entre la pétanque et le marquage de points. Pour rajouter un peu de compétition, certains se sont affrontés en équipe. Le jeu a révélé des compétiteurs et leur envie de se surpasser.

 

 

Créatech

Marque de fabrique chez TRACES, l’association derrière E-FABRIK’, la Créatech (créativité technique) est un atelier de création autour d’un défi. Pour l’événement de la Grande Fête, il fallait créer un objet qui tient en équilibre. Une fois finies, les créations étaient accrochées un peu partout dans l’espace pour habiller les lieux. Tout au long de l’après-midi, les créations se sont enchaînées, plus diverses les unes que les autres, montrant l’âme créative des participants.

 

 

Karaoké

A-t-on réellement besoin de présenter ce que c’est ? Tout est dans le nom ! Pour gagner un point, il fallait prendre le micro et tout donner sur le rythme de sa chanson préférée. Cet atelier a fait beaucoup de bruit mais surtout beaucoup d’heureu·ses. Il a mis d’autant plus la bonne humeur et la joie dans l’événement, et on en a vu plus d’un·e revenir sur la piste pour nous faire un énième solo ou duo, parfois même trio. Peut-être que les fausses notes étaient (très) présentes durant l’atelier mais quand la musique est bonne (bonne, bonne) elle ne triche pas.

 

 

Memory des machines

Pour faire un atelier très animé, il faut un mémory et un chrono. Qui aurait cru qu’un bon vieux memory pouvait autant susciter l’esprit de challenge de certain·es ? Pour rester dans le thème d’E-FABRIK’, on a confectionné un memory autour des machines présentes dans les fablab avec 7 paires à faire correspondre. Un chronomètre a été ajouté pour les personnes qui le souhaitaient afin de pimenter un peu le tout. Le dernier record enregistré est de 15,25s pour retrouver toutes les paires. Sera-t-il battu l’année prochaine ? Mystère

 

 

Prise de parole

Autre marque de fabrique de TRACES, les ateliers débats. Le but de celui-ci était de faire deviner une phrase dans une langue étrangère à quelqu’un d’autre, afin de faire gagner un point à son équipe. Tout le monde a mis du cœur à l’ouvrage pour jouer les phrases écrites sur des petites cartes. L’atelier a créé des moments de partage entre les différents participant·es de la Grande Fête. Des rires ont fusé plus d’une fois du stand de prise de parole qui aura servi autant à rire qu’à apprendre les talents d’acteur de certain·es.

 

 

Sarbacane

Cet atelier qui avait beaucoup plu l’année dernière a de nouveau été présent pour l’édition de la Grande Fête 2024. Comme l’an passé, l’atelier a ravi routes celles et ceux qui s’y sont essayé. Comme il y avait deux sarbacanes de disponible, bien sûr qu’il y a eu de la compétition au rendez-vous ! Le but était de marquer le plus de points comme au jeu de fléchette mais avec une sarbacane dans laquelle il faut souffler pour tirer. On a eu le droit à une battle entre la promo de cette année et celle de l’année dernière du Parcours. Après un ex aequo, c’est finalement l’équipe de cette année a crié victoire. On les attend l’année prochaine pour jouer leur titre face à la future promo.

 

 

Tkitoi

Pour susciter encore plus d’interaction entre les différents participants, qu’est-ce qu’il pourrait avoir de mieux qu’un jeu qui te pousse à interagir avec ton prochain pour gagner un point ? C’est le but derrière le Tkitoi. Piocher une action comme faire dire à quelqu’un la célèbre citation “Je suis ton père” et tu dois t’amuser à trouver une personne d’une équipe adverse pour essayer de réussir cette action. Pour ajouter de la difficulté pour ceux·celles qui le voulait, il pouvait leur être demandé de le faire auprès de quelqu’un·une qui ne connaissait pas du tout. L’action réussie, tu pouvais alors buzzer car le point était gagné.

 

 

Cette deuxième partie a été sous le signe de l’amusement mais aussi des rencontres. On a pu apercevoir que beaucoup de personnes échangeaient ensemble sur leur expérience E-FABRIK’, notamment. L’après-midi a été une occasion de tisser des liens entre les structures participantes pour, pourquoi pas, créer de nouveaux projets entre elles. Pour nous, c’est une réelle fierté qu’on se devait de vous partager, de voir que notre projet crée des liens durables au-delà même d’E-FABRIK’.

Clôture de la Grande Fête

 

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il a bien fallu clôturer l’après-midi festif. L’événement était plus que réussi sur tous les points. Presque tout le monde a répondu présent, le déroulement était parfait, l’ensemble des participant·es étaient ravis d’être là et d’avoir partager ce moment ensemble. On a été heureux comme chaque année de voir la communauté E-FABRIK’ réunie et plus que content de voir que tout le monde a été émerveillé du travail accompli. Ce travail n’aurait jamais vu le jour sans tellement de personnes et on voudrait d’ailleurs les remercier.

Merci aux participant·es, associé·es et apprenti·es, de cette année 2023-2024 que ce soit des Défis, du SAS ou des Parcours d’avoir joué le jeu et d’avoir investi de votre personne et de votre temps dans ce projet.

Merci aux structures jeunesse et handicap d’avoir cru en notre projet pour nous présenter des participant·es et pour avoir encadré les Défis.

Merci également au fablab, des tiers-lieux qui ont accueilli tout ce beau monde et qui leur ont fourni des espaces de travail et de création en plus de les accompagner de A à Z dans le projet.

Merci à nos partenaires bien sûr, de continuer chaque année à nous faire confiance sur notre projet et faire en sorte qu’il puisse être concrétisé.

Merci à Césure pour la deuxième année consécutive de nous avoir permis d’être dans cette belle cour pour accueillir notre événement annuel.

On vous remercie sincèrement de votre participation autant à l’événement qu’au projet E-FABRIK’. On vous dit à l’année prochaine pour les 10 ans d’E-FABRIK’ et à très vite pour de nouveaux projets ensemble !