Lundi 1er avril, c’était la rentrée de la promo 3 du Parcours !
Pendant 4 mois, les nouveaux apprenant·e·s vont suivre le Parcours qui est composé de 5 modules : design, fabrication numérique, accompagnement socio-professionnel, animation et médiation. Les apprenant·e·s devront faire un stage de deux semaines dans la structure de leur choix. L’ensemble de la formation se déroulera au FabLab de la Verriere à Montreuil.
Le Fablab de la Verrière c’est quoi ?
Le FabLab de la Verrière c’est un nouveau lieu qui vient tout juste d’ouvrir dans le quartier Jean Moulin Espoir au cœur de Montreuil. Ce FabLab solidaire s’adresse aux habitant·e·s de la ville de Montreuil, aux personnes désireuses de compléter leurs compétences et les professionnelles qui souhaitent lancer une activité.
Le FabLab de la Verrière est géré par l’Association Fabrique de l’Espoir . L’association est co-fondé par la ville de Montreuil, ICI Montreuil (makerspace) et 4 associations : (Prévention rue et cité, Aurore, TRACES et les les petits débrouillards).
Le FabLab a différent partenaires qui interviendront au fur et à mesure : la ville de Montreuil, la région Île-de-France, la fondation France, la fondation orange et la fondation vinci.
Au FabLab de la Verrière il y aura : des ateliers numériques, des ateliers poussières (menuiserie, électroportatif), des ateliers mixtes (couture, carton), un espace associatif et un espace formation. Pour le moment l’espace formation accueil la nouvelle promotion du Parcours E-FABRIK’ !
Le Parcours#3 s’initie à plusieurs techniques de dessins !
Jeudi 4 avril
Cet après midi, nous découvrons pour la première fois le FabLab la Verrière. Le cours du jour est «Techniques de dessin» inclus dans le module design. Pour commencer, les apprenant·e·s ont à disposition sur plusieurs tables différentes des objets : une lampe, un bocal, une bouteille etc.
La classe est divisée en plusieurs groupes avec un objet et une feuille précisant la technique de dessin à réaliser. Plusieurs techniques sont possibles : le rought, le schéma, l’éclaté, le croquis et le plan. Toutes les 15 minutes les groupes tournent, changent d’objet et de technique.
Après cet exercice, les apprenant·e·s ont le droit à une petite pause. De là, quelques photos sont prises pour immortaliser le moment et réaliser une photo de classe. Voici la promo 3 du Parcours :
Angelo, Kevin, Salah, Raphaël, Clara, Boubou, Corentin, Jonathan et Serafim.
Fini la pause ! Les apprenant·e·s reprennent les crayons et testent une nouvelle fois les diverses techniques. Ils retravaillent notamment sur la technique du rought et la technique du plan que la formatrice réexplique. A la fin de la séance, la formatrice projette plusieurs modes de représentation et les apprenant·e·s doivent deviner quelles sont les différentes techniques utilisées. Il est 17H00, c’est la fin de la journée pour le Parcours !
Amal & Camille