Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Le monde des FabLab et ses métiers

L’un des 3 pôles qui composent le projet E-FABRIK’ est le lieu de créativité numérique, c’est-à-dire le FabLab. Abréviation de Fabrication Laboratory, les premiers FabLabs ont vu le jour aux Etats-Unis en 2002 à l’initiative du professeur Neil Gershenfeld du Massachusetts Institute of Technology (plus connu sous le nom de MIT). Mais concrètement, qu’est-ce qu’un FabLab ? Eh bien, un FabLab c’est un makerspace. Ça ne vous aide toujours pas ? Lisez la suite.

Qu’est-ce qu’on peut créer dans un FabLab ?

L’idée derrière la création des FabLabs était en réalité de démocratiser l’accès à ces technologies et de permettre à toute personne, quel que soit son niveau de compétences, de matérialiser ses idées. Les FabLabs se basent donc sur une philosophie d’ouverture et de partage. Ils sont souvent organisés autour de trois principes clés : l’accessibilité, la collaboration et l’apprentissage par la pratique. Les FabLabs sont ouverts à tous, que vous soyez un amateur, un professionnel, un étudiant ou un entrepreneur : tout le monde peut accéder à l’univers des FabLabs. Ces espaces encouragent le travail en commun et l’échange de connaissances, permettant ainsi de résoudre des problèmes plus rapidement et de favoriser l’innovation. Entre autres, les amateurs sont formés à l’utilisation des machines afin qu’ils puissent par la suite les utiliser en totale autonomie. Les utilisateurs apprennent donc en fabriquant et en expérimentant, souvent avec l’aide de communautés qu’elles soient locales, dans le FabLab même, ou en ligne.

Qu’est-ce qu’on peut créer dans un FabLab ?

Le champ des possibles est plutôt impressionnant. Dans un FabLab, énormément de choses sont réalisables, on pourrait même plutôt dire que c’est votre créativité et votre imagination qui guident cette possibilité de réalisation. Ce détail qui n’en est pas un peut être réellement intéressant pour des personnes qui cherchent à créer et à entreprendre. Chez E-FABRIK’, nos participant⸱es ont créé énormément de prototypes, 243 pour être très précis. Pour nos lecteurs qui ne nous connaissent pas encore, l’un des buts de notre projet est la création de solutions pour des personnes en situation de handicap afin d’améliorer leur quotidien. Voici ci-contre plusieurs exemples de ce que nos participant⸱es ont pu créer, et ce dans des FabLabs à travers toute l’Île-de-France.

Le monde des FabLab et ses métiers
Peut-on travailler dans un FabLab ?

En plus des habitué⸱es et des nouveaux⸱elles qui passent la porte des FabLabs pour créer, des personnes y travaillent et on les appelle les fabmanger⸱euses. En quoi consiste le métier, c’est sûrement ce que vous vous demandez. Eh bien le rôle d’un⸱e fabmanager⸱euse est d’animer l’espace en gérant et coordonnant les activités du tiers-lieu. Iel en va de sa responsabilité la surveillance des équipements et outils utilisés dans l’espace et iel doit également organiser les formations pour les nouveaux⸱elles. De plus, un⸱e fabmanager⸱euse se doit d’aider au besoin les occupants du lieu. Par conséquent, la mission globale derrière ce métier est de s’assurer du bon fonctionnement du FabLab. Pour devenir un⸱e fabmanager⸱euse il est nécessaire d’avoir de solides compétences techniques dans le domaine de la fabrication numérique ou de la technologie. De nos jours, il existe des formations qui prépare à ce métier dispensées par des FabLab comme le Faclab de Cergy-Pontoise qui propose un DU Fabmanager / Techniques de facilitation et de fabrication numérique.

On espère que cet article vous en aura appris plus sur ce qu’est un FabLab et d’où cela vient. Mais surtout, on espère qu’ils auraient suscité assez votre curiosité pour que vous vous décidiez à aller faire un tour dans le FabLab le plus près de chez vous, où vous laisserez libre cours à votre imagination. Qui sait, peut-être que cela débouchera sur un nouveau passe-temps ou bien une nouvelle vocation !