Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Avril 2021 – Le SAS se lance dans le Hackathon !

Le mardi 13 avril a débuté le Hackathon E-FABRIK’ 💪 Le principe reste le même que celui des Défis E-FABRIK’, seule la durée change ! Ainsi, les apprennant•es du SAS ont dû mettre le doigt sur une problématique de leurs associé•es (en situation de handicap) afin de créer un prototype adapté. Le Hackathon a eu lieu avec les associé•es du Foyer Fernand Marlier avec qui nous avions réalisé le défi 2 de la promo 5, qui avait été un grand succès.

Ce 13 avril a donc marqué le début du challenge avec une première journée à Drancy en compagnie de l’équipe de médiation de TRACES et de Katia, l’éducatrice spécialisée référente du groupe d’associé•es. Cette journée a permis aux apprenant•es de discuter avec les associé•es en situation de handicap et de faire un brainstorming pour aboutir à des projets de maquettes 🧠

Ce jour-là, il a été décidé de créer deux maquettes qui aideraient notamment à réaliser des travaux manuels. Ce défi s’est clôturé le lendemain sur la création de deux prototypes que vous pouvez découvrir ci-dessous :

Le premier prototype va aider les associé•es du foyer à faire de la mosaïque et guider leurs mouvements à l’aide des fils pour réaliser des lignes droites :

Avril 2021 – Le SAS se lance dans le Hackathon !

Une encoche a été créée dans le cadre pour insérer un support à décorer. De cette manière, l’associé•e peut insérer le modèle dans la fente et le mettre en place correctement dans un des angles. Il n’y a plus qu’à se servir des fils pour poser les carrés de mosaïque de manière alignée. Voici un aperçu du résultat final :

Avril 2021 – Le SAS se lance dans le Hackathon !

Le deuxième prototype est une planche à poinçonner à utiliser lors d’activités manuelles au foyer : 

 

 

Avril 2021 – Le SAS se lance dans le Hackathon !

Cette planche fonctionne très simplement : il faut mettre la feuille sur la planche, aligner le poinçon et l’emplacement à percer et le tour est joué ! Pour l’adapter à nos utilisateursrices et rendre la tâche la plus simple possible afin de les rendre autonomes, nos apprenantes ont également créé une planche de stickers pour marquer les étapes par numéro ou par couleur. Une bonne manière de créer un repère visuel et de les guider  ! 

Avril 2021 – Le SAS se lance dans le Hackathon !

Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations sur le SAS 😉 Le prochain débutera le 17 mai 2021.

🔗 Pour vous inscrire, c’est ici !