Les défis E-FABRIK, ça continue !
Jeudi 28 février
Aujourd’hui, direction le Fablab Labboite pour voir comment se déroule le Défi pour le territoire Eragny/Cergy/Ennery à la séance Prototyper 3 ! La séance commence par un débrief des pistes qui ont été amorcées. Les apprenti·e·s et les associé·e·s travaillent aujourd’hui sur l’aspect des projets.
Le premier groupe et Anthonin voudraient conceptualiser une Banane munie d’un porte-vue avec des pictogrammes.
Le second groupe travaille sur un projet sensoriel.
Les fêtes locales…
Vendredi 15 mars
A Paris 19ème, associé·e·s et apprenti·e·s se sont donnés rendez-vous au SAJ Pont de Flandre pour fêter la fin du Défi. Plusieurs personnes ont pris la parole : il y eu d’abord un discours de Céline, la coordinatrice E-FABRIK’, puis par le référent Fablab, Alex, et la référente handicap, Fadila. Chaque groupe explique brièvement l’évolution de leur projet.
Le premier groupe d’apprenti·e·s et Nadjouma ont fabriqué un support pour téléphone portable avec un bras flexible à fixer sur son fauteuil roulant.
Le second groupe d’apprenti·e·s et Glwadys ont prototypé une sonnette électronique lumineuse qui permet à Glwadys, étant sourde, de savoir quand quelqu’un la visite.
A l’aboutissement de ce projet, les apprenti·e·s deviennent désormais des expert·e·s et reçoivent chacun à leur tour un passeport E-FABRIK’ qui l’atteste. Pour fêter cet événement comme il se doit, un goûter est prévu avec un peu de musique ! Entre Aya Nakamura, Camila Cabello et Demi Lovato, c’est la fête au SAJ !
Lundi 18 mars
A Malakoff/Clamart/Châtillon, la remise des prototypes officielle à la fête locale a également eu lieu. La presse de la Mairie est même venue spécialement pour ce jour. Les référent·e·s : Grégoire (Fablab), Louise (Handicap) et Fanny (Jeunesse) prononcent quelques mots pour clôturer la fin des projets.
Le premier groupe d’apprenti·e·s et Gérard ont créé un « Mot mory » avec un inventaire de mots difficiles à retenir pour lui et les images qui leur sont associées.
Le second groupe et Mustapha, ayant perdu l’usage de son bras gauche, ont travaillé sur une pince pour ustensiles de cuisine. Enfin le troisième groupe et Thierry ont présenté un boîtier lumineux avec lequel Thierry peut indiquer les moments où il se repose. Il lui indique si Thierry a dormi ou pas.
Après ces présentations, vient le moment de la remise des passeports. Avant de se quitter un petit goûter est organisé.
Début des Défis…
Lundi 24 mars
A Montreuil, nous avons assisté à la séance prototyper 3, les apprenti·e·s et les associé·e·s s’initient aux logiciels 3D. Des premières idées de projets ont été évoquées notamment un boitier pour télécommande destiné à Pascal ayant un bras invalide. Le deuxième groupe d’apprenti·e·s et Ramzy réfléchissent à faire une spatule permettant de faciliter la prise en main du lecteur DVD dans sa boîte.
Les apprenti·e·s et associé·e·s mettent en route pour les premières fois l’imprimante 3D et la découpeuse laser…
Lundi 24 mars
Nous nous sommes rendues dans l’après-midi àdans la structure handicap la MAS du Pommier Pourpre pour la toute première séance qui est la rencontre collective du territoire Saint-Denis. La séance commence par une visite du lieu puis par une explication ce qu’est un Défi E-FABRIK’.
Les apprenti·e·s rencontrent pour la première fois les associé·e·s avec lesquels ils vont travailler pendant plusieurs semaines. Ensemble, ils réfléchissent déjà à quelques pistes à explorer. Enfin, un gouter convivial est organisé pour terminer la journée.
A suivre …
Bientôt des nouvelles des défis de Champs-sur-Marne et Saclay !
Amal & Camille.