Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Les formateur·trice·s du Parcours E-FABRIK’

Les formateur·trice·s

En cette matinée du 26 octobre 2018, les formateurs et formatrices du parcours E-Fabrik’ se sont retrouvés dans les locaux de Drancy pour un premier contact.

Le parcours se compose non pas en heures de cours mais en demi-journées de travail sur différentes thématiques qui viendront rythmer l’apprentissage et le projet des apprenant·e·s.

Fabrication

Ainsi des formatrices et formateurs auront l’occasion d’intervenir entre ou durant les trois défis de l’année. Elise Caron (Techshop) et Tom Violleau (Pointcarré) qui sont fabmanagers, accompagnés de Nicolas qui est en service civique dans leur structure, accompagneront les apprenant·e·s dans le maquettage, le prototypage et la fabrication de leur projet sans oublier toute la potentielle partie électronique ! Ils seront accompagnés de Laurent Barnier et Mélissa Richard (Carrefour numérique).

Design

Les apprenant·e·s auront également l’occasion d’appréhender les différentes étapes et la méthodologie d’une démarche de design en compagnie de Claire Fauchille, designer chef de projet chez Humaniteam, ainsi que d’Elise Caron : observer, enquêter, repérer un besoin et y répondre…

Handicap

Puis, les différents projets qui marqueront le parcours des apprenant·e·s étant à destination de personnes en situation de handicap, on retrouve également Adèle Souchet et Louise Raffourt qui sont ergothérapeutes et qui vont intervenir auprès des apprenant·e·s pour les sensibiliser aux différentes problématiques qui touchent au handicap : comprendre ce que c’est, ce qui l’engendre, découvrir les métiers du handicap, l’ergothérapie… Interviendront aussi dans ce module Salomé Gustave (ergothérapeute) et Yves Perron (éducateur spécialisé).

Socio-professionnel

En périphérie de leurs projets, les apprenant·e·s de cette nouvelle promo auront l’occasion de mener et développer leur propre projet professionnel. Ainsi, Lucile Lenglet, enseignante en BTS Design de Produit sera présente durant les modules socio-professionnels dans le but de les accompagner dans la communication avec les professionnels, dans la construction de leur projet professionnel, la création de leur différents supports (CV, lettre de motivation, site web…) ou dans la recherche de stage. Elle sera accompagnée d’Ekhi Busquet, designer indépendante.

 

Enfin, étaient présents Nadine Chambert (chef de service chez S’passe 24), Céline, Alejandro, Maxime et Vanessa, coordinateur·trice·s du parcours E-Fabrik’ et nous ! Amal et Camille, volontaires en service civique à E-Fabrik’, fraîchement arrivées dans l’équipe.

La journée, en bref !

9h30, tout le monde arrive tour à tour. Les rencontres et les discussions se font rapidement autour d’une collation matinale et nous donne ainsi l’opportunité de découvrir la diversité des horizons des personnes qui seront amenées à intervenir auprès de cette nouvelle promo 2018-2019.
Après une collation, vient le temps de Brise-glace ; une petite activité souvent courte et impactante sous la forme de jeu qui vient rapidement « briser la glace » entre chacun et chacune. Ainsi, passant de personne en personne, nous avions 10 secondes montre en main, sans avoir le droit de regarder notre feuille pour nous dresser le portrait mutuellement. Le dessin fini, on le donne à notre modèle et on passe à la personne suivante !

Enfin, après ces quelques activités, vient le temps de rentrer dans le vif du sujet. Pour débuter ce temps concernant le parcours en lui-même, nous avons pu lire des mots écrits par les apprenant·e·s du type « j’aurais aimé que mes profs sachent que… » dans lesquels nous pouvions retrouvez de vrais encouragements mais aussi des choses plus sensibles. Ce fut un temps enrichissant puisque, écrits anonymement, ces petits mots sont ainsi un moyen pour les apprenant·e·s de dire ce qu’il était difficile d’exprimer à l’oral. Ainsi, les formateur·trice·s ont pu découvrir quelques petites choses qui leur permettront peur être de mieux aborder cette nouvelle année.
Enfin, les formateur·trice·s ont pu découvrir un à un les autoportraits des apprenant·e·s afin d’apprendre à les connaître à partir de ce qu’ils avaient eu envie de partager par écrit ; leur parcours, leurs passions, leurs envies, etc…

 

La matinée s’est terminée avec la présentation des fondamentaux du parcours, de la charte et la description, par les formateur·trice·s, de leur rôle et de leurs interventions au sein du parcours…

…et quelques photos !

 

Amal & Camille