Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Novembre 2021 – Un Défi à Drancy

Les défis E-FABRIK’ en Ile-de-France sont toujours en cours !

Petit retour sur la séance de prototypage du Mercredi 24 Novembre, dans le Fablab d’E-FABRIK’ à Drancy (93), avec les apprenti·es du centre LASER et les associés Avy et Christopher de la fondation Le Silence des Justes.  

Projet de Christopher

Ce groupe, composé de Anthony, Arouna, Victor, Youssef et Théo a travaillé sur un prototype de timer musical avec Christopher. L’objectif est de créer un timer en remplaçant la sonnerie d’un timer classique, fortement désagréable pour Christopher, par sa musique préférée :  “Pour les hommes” du film Disney Vaiana.

En collaboration avec Christopher, les apprenti·es ont également réfléchi au design du timer,  qui aura pour thème l’océan. Ils ont beaucoup avancé sur le projet et sont passés de la phase maquette à l’étape de fabrication du prototype.

Novembre 2021 – Un Défi à Drancy

 

Une partie du groupe s’est affairée à la réalisation de la décoration, notamment avec l’utilisation de l’imprimante 3D du Fablab. Pour aller avec le thème de l’océan, les apprenti·es ont modélisé et imprimé un dauphin, une baleine et une sirène qui se retrouveront sur le décor final du projet.

Une autre partie du groupe s’est attelée à la programmation du timer. Pour cela, les apprenti·es de ce groupe ont pu apprendre les bases du codage avec notre formateur Arnaud, avant de se lancer dans la programmation du timer musical. 

Novembre 2021 – Un Défi à Drancy

Projet d’Avy 

Ce groupe, composé de Shandra, Glad, Ben, Kathy, Guilhem, Matthieu, Karim et Dylan a travaillé sur le prototypage d’une tablette interactive. Ce projet a pour but  de créer une tablette servant de rappel pour effectuer certaines tâches de la vie quotidienne (prise de médicaments, se laver les dents etc).

La tablette utilise des pictogrammes et est manuelle : C’est à l’aide de curseurs qu’Avy pourra valider et confirmer qu’il a bel et bien accompli certaines tâches     (vert = fait/ rouge = pas fait).

 

Novembre 2021 – Un Défi à Drancy

 

Après avoir fait un brainstorming et s’être réparti les tâches, les apprenti·es se sont scindés en deux groupes pour tester deux types de curseurs en créant des maquettes en cartons, afin de décider lequel des deux serait le meilleur. Avy a tranché en choisissant le type de curseur rotatif.

Les apprenti·es ont ensuite créé un prototype en bois à l’aide de la découpeuse laser, afin de voir la place que prendraient les curseurs sur la tablette et de pouvoir ajuster les dimensions. Ils se sont également penchés sur la personnalisation de la tablette :

Avy, grand fan de Mickey, n’a pas manqué d’imagination pour cette partie !

Novembre 2021 – Un Défi à Drancy