Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Parcours #7 : Hacka… son !

Ces 21 et 22 février dernier, les apprenant·e·s de la Promo 7 du Parcours ont relevé le défi du Hackathon sonore : le Hackason !

Par le biais d’Antoine de BRUTPOP, les apprenant·e·s ont été sensibilisés à la réception de la musique, des sons et des vibrations par les personnes atteintes de malentendance.

Accompagné.e.s des associé.e.s du Foyer du Pré, les apprenant.e.s ont alors passé deux jours à élaborer des objets permettant de faire ressentir de la musique aux associé·e·s.

Avec le matériel fourni par BRUTPOP et dans l’optique d’offrir plusieurs expériences musicales différentes, les apprenant·e·s ont conçus non pas un, non pas deux, non pas trois, non pas quatre, non pas cinq, mais SIX prototypes lors de ce Hackason ! 🤩

 

 

 

 

 

Zoom sur ces cinq projets :

Ressentir les vibrations :

Un des prototypes consiste à lier un piano à une enceinte et d’utiliser cette dernière comme un instrument de massage local sur le torse, le ventre, le dos…

       

Voir la musique :

Une carte Makey-makey programmée et liée à un ordinateur a permis de mettre en place un système de visualisation des sons à travers des animations colorées : chaque touche produit son bruit et sa couleur !

 

Voir le mouvement :

Il est aussi possible de voir le mouvement de la musique : avec un ordinateur, un programme, des boutons, une enceinte, une plaque et du sel, les sons se transforment en chorégraphies perceptibles à l’œil nu !

Ressentir la musique :

Les trois dernier prototypes se basent sur le même principe, mais utilisé de différentes manières :

  1. Le premier est un casque muni de trois cordes sur l’avant et d’un handspinner sur l’arrière. Utilisé avec des boules Quies et un casque anti-bruit afin de bloquer les sons extérieurs, ce prototype permet d’entendre le bruit des cordes et du handspinner plus intensément

 

2. Le second est un casque, aussi utilisé avec des boules Quies et un casque antibruit, qui permet d’entendre la musique via des capteurs vibrants placés sur une plaque en bois, que l’on positionne sur le front.

Bravo à Ahmet, Athavan, Cyrielle, Fares, Gaulthier, Hugo, Lothar et Myriam, les 8 apprenant·e·s de la Promo #7 du Parcours, pour leur travail !