Le weekend dernier, E-FABRIK’ était présent au Fablab Festival de Toulouse !
Petit compte-rendu de cet évènement passionnant et constructif pour l’avenir des Fablabs.
Du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai, c’était le Fablab Festival à Toulouse ! Imprimantes 3D, volière à drones, machines sorties tout droit d’imaginations débordantes, bonne humeur… tout y était !
Pour la toute jeune association Réseau Français des Fablabs, c’était aussi l’occasion de voter ses textes fondateurs et d’élire son conseil d’administration en ouverture du festival. Débats et échanges étaient au rendez-vous. Les objectifs de l’association ? Mutualiser et échanger les savoirs au niveau national, mettre en place des outils pour permettre ces échanges, monter des projets communs, construire un véritable réseau pour former une intelligence collective et une collaboration accrue afin de devenir un acteur social majeur au cœur des territoires. Sherry Lassiter, invitée exceptionnelle et présidente de la Fab Foundation, a largement encouragé cette dynamique ! Au boulot, donc, pour créer de façon concrète ce réseau. (Et à E-Fabrik’ de continuer à œuvrer dans ce sens en impliquant les fablabs au cœur de leur territoire !)
Concernant les nombreuses réflexions engagées en groupes, on retiendra notamment (E-Fabrik’ oblige !) le thème « Fablab et Éducation ». Des exemples de projets mêlant création numérique et éducation (formelle ou informelle) existent déjà dans les fablabs français mais il reste encore beaucoup à faire et d’obstacles à surmonter pour intégrer réellement l’approche fablab dans un processus éducatif ! De gros projets comme Fablab@School à l’université de Stanford sont des précurseurs à suivre de près dans ce domaine !
Pour aller voir les notes prises pendant les sessions d’échanges sur les différents thèmes, suivez ce lien.
Vous pouvez également retrouver des podcasts enregistrés durant le festival par ici !