Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Retour sur la Bricole Buissonnière 2022 !

L’association TRACES, porteuse du programme E-FABRIK’, a l’habitude d’organiser chaque année un événement rassemblant tout·e·s les participant·e·s du projet E-FABRIK’ de l’année afin d’échanger sur les projets réalisés.
D’autre part, TRACES participe également au projet Tinkering EU : Addressing the Adults, financé par Erasmus +. Ce projet vise à proposer des ateliers à un public adulte empêché, afin de les rapprocher de la culture scientifique.
Cette année, les deux programmes ont décidé de se réunir le 15 juin dernier pour créer la première édition de la Bricole Buissonnière.

Pour ce nouveau rendez-vous, l’association a rassemblé plusieurs partenaires pour une après-midi de fête. Afin d’organiser cette rencontre, le Pôle Innovant Lycéen a mis à notre disposition ses locaux de la Cité scolaire François Villon, dans le 14e arrondissement.

Au total, onze structures ont répondu présentes : Le PIL (Pôle Innovant Lycéen), TRACES, L’association Florimont, Le Centre Social Maurice Noguès (association Léo Lagrange), Les Jardins numériques, Le FabLab Lorem, La Mine, Solicycle, Le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) de Seine-et-Marne, La MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) du Lycée Léonard de Vinci et La Tréso.

 

                                                                          

 

Mais alors, qu’est-ce que c’est la Bricole Buissonnière ?

La Bricole Buissonnière, c’est l’occasion pour tous les publics de se réunir et de partager de nouvelles pratiques.

Au programme : des débats, des expositions, mais surtout une multitude d’ateliers de création répartis sur neuf espaces. Pendant quatre heures et après une courte présentation du projet, le public a pu profiter des ateliers animés par notre équipe, nos associé·e·s et nos partenaires.

Présentation de quelques ateliers

Parmi les personnes présentes ce jour-là, certaines ont pu broder des écussons à l’aide des brodeuses numériques de La Mine, et d’autres ont eu la chance de s’initier à la création de jeux vidéo avec l’Association Florimont.

Retour sur la Bricole Buissonnière 2022 !

La Tréso a organisé une initiation au cyanotype (technique de tirage photo par la lumière du soleil), et le Fablab LOREM a quant à lui présenté plusieurs activités : du light painting à la stéréoscopie en passant par le pilotage virtuel de drones.

Dans le même temps, le Centre social Maurice Noguès de la Fédération Léo Lagrange propose un atelier de fabrication de papier recyclé. Les bricoleurs et bricoleuses ont aussi pu fabriquer des nichoirs avec le PIL, et réparer des objets ou même leur vélo en compagnie des bénévoles du Repair Café et de Soli’Cycle. De leur côté, les jardins numériques ont proposé un atelier de création de marionnettes animées.

Le SPIP, accompagné de notre équipe, a animé un atelier autour de la création d’objets sonores à partir de petits matériaux du quotidien. L’objectif ? Créer son instrument de musique électronique avec l’équipe E-FABRIK’ en combinant différents capteurs et des mécanismes variés, pour un résultat sonore unique !

Retour sur la Bricole Buissonnière 2022 !

La MLDS, en lien avec notre équipe, a proposé un atelier démontage-reconstruction de jouets pour mieux en comprendre les mécanismes tout en laissant s’exprimer sa créativité. Le PIL a quant à lui mis à disposition un photomaton conçu par ses élèves : un projet qui propose de réaliser un portrait à la façon de l’artiste JR (technique du collage photographique) et de son projet inside/out.

Enfin, l’événement était l’occasion de présenter les défis E-FABRIK’ (projets et prototypes) par les apprenant·e·s et associé·e·s et d’inviter le public à maquetter à leur tour leur prototype.

La journée s’est clôturée avec succès par un moment d’échange autour d’une table ronde « Pourquoi faire ? », nourrie par l’intervention de Claudio Brozzoli (Chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – INSERM), Jeanne Lucius (Ergothérapeute dans un centre de médecine physique et de réadaptation), Marie Deaucourt (Doctorante et coordinatrice socioculturelle au SPIP 77) et Kim Bryckaert (Responsable d’atelier à la Coopérative Pointcarré).

 

À 18 heures sonnait la fin de cette première édition de la Bricole Buissonnière. Au total, plus de 200 personnes se sont réunies pour participer aux 16 ateliers proposés.

En rôdant dans les allées, en passant d’un atelier à l’autre, les participant·e·s de la Bricole Buissonnière ont pu prendre conscience de leur potentiel manuel et créatif, et découvrir, via les partenaires impliqués, les différentes structures permettant d’épanouir ces savoir-faire. 

Un bilan réussi pour cette première édition, avec des objectifs bien remplis : éveiller la curiosité tout en offrant des perspectives d’avenir pour les plus jeunes, dans une dynamique de rencontres et de partage.

Merci à tous les partenaires institutionnels et financiers qui ont rendu cette journée possible : l’Académie de Paris, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, la Caisse d’Allocations Familiales de Paris, Erasmus+, la Fondation Groupe RATP, la Fondation Orange, la Ville de Paris, Paris Habitat, la Région Île-de-France et Tinkering Europe 3.