Le numérique au service du lien social

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Retour sur les deux jours du Hackathon

Mardi 18 mai a eu lieu le 1er jour du Hackathon de juin avec la promo du SAS en compagnie du Foyer Isabelle de Bobigny.

Petite piqûre de rappel, le SAS est une formation plus courte du Parcours, qui dure 3 semaines. Elle a débuté le 3 juin et s’est terminée le 20 juin. Durant ces 3 semaines, les apprenti•e•s se sont formé·es aux différentes techniques et outils de création numérique, et les deux jours de Hackathon leurs ont permis de mettre à profit leurs compétences acquises. Le but de ces deux jours était de fabriquer le prototype en un temps record. 

Première journée: entre rencontre et découverte

Cette première journée de Hackathon a commencé avec une phase de présentation entre les associé•e•s et les apprenti•e•s. A tour de rôle, nous nous sommes chacun présenté•e•s et, une fois les connaissances faites, le groupe s’est séparé en trois pour faire visiter le local aux associé·es. Ainsi, iels ont pu découvrir les différentes machines qui pourraient être utilisées durant ces deux jours. 

 

Dans un deuxième temps, les choses sérieuses ont débuté. Tout ce petit monde s’est installé autour de la table et la discussion a pu être lancée. Les apprenti•e•s ont posé des questions aux associé•e•s pour connaître leurs emplois du temps, leurs activités, leurs loisirs, leurs besoins, et autres informations afin de déterminer des pistes de problématiques à résoudre. Nous avons appris notamment que Tarik aimait beaucoup l’atelier chant où il pouvait chanter les chansons de son chanteur préféré Idir, ou encore que Lidija adorait cuisiner. 

 

Grâce à cette discussion, cinq problématiques ont émergé :

  1. La difficulté des associé•e•s à se présenter si jamais iels sont perdu•e•s durant une sortie
  2. La nécessité de modifier l’affichage des portes des salles
  3. Le problème du choix de la musique lors de l’atelier karaoké
  4. Faciliter le choix du menu pour l’atelier cuisine
  5. Le manque de stockage pour les affaires de James 

Après réflexion et discussion tou•te•s ensemble, les problématiques 1, 3 et 4 ont été choisies. Pour répondre à ces besoins, et ainsi créer l’objet, le groupe s’est séparé en 3 en fonction des envies et des préférences de chacun•e•s. 

Dans le premier groupe, il y avait Rachid et James du côté des associé•e•s et Souleymane, Gwenaëlle et José du côté des les apprenti•e•s, ainsi que l’éducatrice Karima. 

Le deuxième groupe était composé des associés Dominique et Tarik accompagnés des apprenti•e•s Melvyne, Keita et Thiernaud.

Le troisième groupe comprenait Lidija et Axel accompagné•e•s de l’apprenante Mabrouka et de l’éducatrice Hamama. 

Après la composition des groupes, iels se sont installé•e•s et ont commencé à se pencher sur des idées d’objets pour répondre aux différentes problématiques.

Le Groupe 1 : Rachid, James, Souleymane, Gwenaëlle et José [et l’éducatrice Hamama]

Le groupe s’est penché sur la problématique 1, c’est-à- dire sur la difficulté des associé•e•s à se présenter si iels sont perdu•e•s durant une sortie comme par exemple la médiation animale. Les idées fusent dans leur tête et iels décident de dessiner sur des post-its des premières idées de prototypes. Les idées ressorties ont été les suivantes : 

  • un bracelet où il y aurait une petite étiquette avec le nom de l’associé•e, le nom du foyer et le numéro du téléphone de la structure
  • un badge de type pin’s qui s’ouvrirait pour l’accrocher ou l’enlever avec les coordonnées comme pour la première idée
  • un collier personnalisé avec une étiquette toujours avec les mêmes infos
  • une casquette ou un tee-shirt avec les coordonnées floquées

Aussitôt dessinées, aussitôt créées. Pour mieux se rendre compte et décider au mieux quelle idée est la plus à même d’être prototypée, iels ont créé avec ce qu’iels avaient sous la main les différentes idées. Ensuite, iels ont attribué des notes à l’aide de quelques questions dont certaines ont été directement posées aux associé•e•s : est-ce confortable à porter ? est-ce que tu pourrais facilement le perdre ? est-ce plus ou moins faisable à réaliser ? quelles matières pourraient être utilisées ?

La première idée éliminée d’entrée a été celle du flocage car, au final, le prototype aurait été plus de la personnalisation que de la création. La deuxième a été celle du badge qui semblait moins faisable, plus facile à perdre mais aussi plus fragile (au vu du mécanisme à intégrer pour qu’il puisse être accroché et décroché). La dernière idée éliminée a été celle du bracelet, non pas parce qu’elle ne fonctionnait pas mais simplement par préférence. Après un vote, le collier a donc été choisi pour être prototypé par l’équipe qui a alors commencé à réfléchir sur les matières à utiliser, comment faire, etc. De ce qui a été discuté, l’étui où il y aura les coordonnées sera faite à l’imprimante 3D pour qu’une feuille avec les informations importantes vienne finalement s’y glisser.

Retour sur les deux jours du Hackathon
Le Groupe 2 : Dominique, Tarik, Melvyne, Keita et Thiernaud

Tous ensemble, ils ont choisi de répondre à la problématique suivante : choisir la musique lors de l’atelier karaoké. En effet, beaucoup n’ont pas d’idée de chanteur / musique, ou bien iels choisissent toujours les mêmes musiques, ou encore tout simplement il peut y avoir des résidents qui s’exprime mal ce qui leur complique le choix de la musique. Pour ce faire, le groupe a interrogé Tarik et Dominique sur leur chanteur ou musique préféré pour établir une liste. Certains noms de chanteurs sont sortis comme Gims, Dadju, Black M, Soprano et d’autres. Après cette première liste établie, ils ont commencé à réfléchir au prototype qui pourrait répondre à la problématique en imaginant quelques choses autour des chanteureuse. Ils ont alors dessiné leurs idées qui en faite était complémentaire, à savoir :

  • un support en forme de cercle pour imiter un CD, avec au milieu un petit triangle en forme du bouton “play” sur lequel figurera sur les deux faces une photo d’un•e artiste
  • un cube de rangement pour les boutons play avec sur chacune des faces du cube la photo d’un chanteureuse

 

Après cette étape, place au maquettage ! Avec du carton, ils ont formé un cube et y ont collé quelques photos de chanteurs, et ils ont également créé le support en forme de disque. De plus, ils ont créé avec du polystyrène les triangles “play” qui figureront sur le centre du disque. Ils ont terminé cette journée en discutant ensemble sur l’avancement du projet et de ce qu’il sera amélioré par la suite.

Retour sur les deux jours du Hackathon
Le Groupe 3 : Lidija, Axel et Mabrouka [et l’éducatrice Hamama]

Iels se sont concentré•e•s sur le besoin de trouver une solution afin de choisir un menu différent pour l’atelier cuisine a lieu 1 fois par semaine. La veille de l’atelier, les éducateur•trices demandent aux résident•e•s ce qu’iels veulent cuisiner et manger le lendemain. Suite à leurs retours, les participant•e•s de l’atelier vont faire les courses pour confectionner le lendemain leur repas. Comme les deux autres groupes, iels se mettent à dessiner leurs idées de prototypes sur des post-it pour ensuite en discuter tous ensemble.

Tous avaient l’idée de trier par catégories, entrées, plats, desserts et de faire figurer les images des différents ingrédients pour faciliter la compréhension. L’idée de classeur et de panier était très souvent revenue sur les post-it. Mais finalement l’idée gardée a été de créer un support comme dans les restaurants où d’un côté sera écrit le menu du jour en suivant l’ordre entrée – plat – dessert et de l’autre, en correspondance, figurera des images pour illustrer les plats. Et pour stocker les photos en question, le petit groupe a eu l’idée de séparer une boîte en suivant les trois catégories (entrées / plats /desserts).

Une fois leurs idées affinées, l’équipe s’est lancée dans la phase de maquettage. Hamama et Axel se sont attelés au support en séparant une planche en bois en deux qu’iels ont ensuite peint d’une couche de peinture ardoise qui servira pour écrire le menu. De leur côté, Lidija et Mabrouka ont commencé à sélectionner les images qui seront affichées en parallèle de l’écriture du menu sur le support. Une fois fini, avec le sourire Lidija s’est empressée de les découper avec l’aide d’Axel un peu plus tard. Pendant ce temps-là, Hamama et Mabrouka ont commencé à réfléchir autour de la conception de la boîte et l’ont ensuite maquetté.

Retour sur les deux jours du Hackathon
Deuxième et dernière journée du Hackathon : dernière ligne droite

C’est parti pour la deuxième et dernière journée de ce Hackathon ! Tout le monde est en forme pour continuer et terminer leur projet. Après une petite phase de brainstorming, tout le monde a repris leur groupe respectif. 

Le Groupe 1 : Rachid, James, Souleymane, Gwenaëlle et José [et l’éducatrice Hamama]

Après avoir listé tout ce qu’il restait à faire, iels se sont partagés les tâches. José a commencé à préparer les fichiers sur le logiciel Inkscape avec les informations importantes qui seront par la suite imprimées. Et après l’impression, Gwenaëlle, Rachid et James les ont plastifiés. De plus, Gwenaelle a lancé l’impression de l’étui à l’imprimante 3D, malheureusement l’impression a eu des difficultés à se faire. Iels ont dû réfléchir à une autre solution et, après réflexion, iels se sont mis d’accord : le support sera en bois et viendra sur le dessus une feuille plastifiée avec les informations importantes de l’associé•e•s. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le fichier du support a été créé avant d’être lancé à la découpeuse laser. Les supports découpés, le petit groupe s’est empressé d’assembler les colliers (support, feuille avec les infos, cordon) et le prototype était déjà prêt à être utilisé !

Pour pouvoir les stocker dans un même endroit et ne pas les perdre, le groupe a décidé d’utiliser une boîte et de la customiser avec des stickers. Pour cela, l’avis de tous les associé•e•s était important et iels ont fait savoir ce qu’ils voulaient. Souleymane a donc procédé aux recherches d’images pour pouvoir les vectoriser et ensuite les lancer à la caméo. Ensemble, iels ont collé les petits stickers jaune sur la boite. Le groupe était super satisfait de leur projet et se sont applaudis !

 

Retour sur les deux jours du Hackathon
Le Groupe 2 : Dominique, Tarik, Melvyne, Keita et Thiernaud

Le deuxième groupe a lui aussi discuté de ce qu’il restait à faire et se sont partagés les tâches. Melvyne devait prendre les mesures de la future boîte et les reporter sur une planche de bois. Les faces de la boîte reportées sur la planche, il les découpait à l’aide d’abord d’une scie sauteuse puis d’une scie japonaise. Avec l’aide de Keita, ils ont ensemble assemblé avec des clous les faces entre elles, de manière à former le cube de rangement. Ils ont fini par deux choses : ajouter une charnière de manière à pouvoir ouvrir et fermer le cube ; collé à l’aide de scotch double-faces des images d’artistes pour décorer la boîte.

En parallèle, le reste du groupe s’est occupé du support sur lequel se tiendront les boutons “play”, qui seront rangés dans la boîte en cube. Pour cela, ils ont imprimé les photos des artistes et le cercle qui servira de support sur lequel des photos d’artistes apparaissent, ainsi qu’un bouton play au centre. Ils ont plastifié tout cela et ont continué avec la fabrication des boutons “play” qu’ils avaient commencé la veille. En tout, ils en ont créé cinq avec sur chacune des deux faces la photo d’un artiste. Une fois tout cela fini, ils ont testé leur prototype qui s’est avéré très bien fonctionné. Tous étaient très contents de leur travail.

 

Retour sur les deux jours du Hackathon
Le Groupe 3 : Lidija, Axel et Mabrouka [et l’éducatrice Hamama]

Quant au dernier groupe, iels avaient encore du pain sur la planche. Après une mise au point de ce qu’il restait à effectuer, Mabrouka a réalisé sur le logiciel Inkscape les écritures qui figureront sur le support du menu du jour et dans la boîte. S’en est suivi une longue discussion sur le choix de la couleur car le groupe hésitait entre le bleu, le vert, le doré et l’argent. Finalement, le bleu la remporté et les écritures ont pu être réalisées à l’aide de la cameo. En parallèle, Lidija et Axel ont plastifié et découpé toutes les images qui viendront se coller sur le support. Ensuite, iels ont ensemble avancé sur la boite en collant du vinyle rouge sur toute la boite sans oublier les intercalaires qui sépare les trois catégories. Pour la rendre plus jolie, iels ont décidé d’utiliser du masking tape d’une autre couleur. Il ne restait plus qu’à coller les écritures et le prototype était prêt !

 

Retour sur les deux jours du Hackathon
La fin du Hackathon, la fin du SAS et la fin d’une saison

Pour clôturer cette journée et ces deux jours de Hackathon, tout le monde s’est regroupé pour présenter fièrement leur prototypes. A tout de rôle, chaque groupe a rappelé la problématique à laquelle iels ont dû faire face et a expliqué leur processus de réflexion et création autour de leur prototype respectif. Pour démontrer son efficacité, chacun des prototypes ont alors été testé après leur présentation et tous les tests ont été fructueux. Chacun•e étaient heureux•ses et fier•e•s de ce qu’iels avaient produit. Les éducatrices ont été ravies d’accompagner l’ensemble des participant•e•s lors de ces deux jours d’Hackathon et ont de nouveau salué l’initiative.

Après cette journée, il ne restait plus que les entretiens individuels des apprenti•e•s pour finaliser leur 3 semaines au sein du SAS E-FABRIK’. Ce fut un plaisir de les avoir à nos côtés, et cela vaut pour tous les membres des formations de cette année y compris les cessions du Parcours. On vous dit à la rentrée pour la prochaine promo du SAS !