Visite du FabLab la Verrière
La première session de prototypage a débuté pour la Promo’ 3 du Parcours. Mais un peu avant cela, la première rencontre entre apprenant·e·s et associé·e·s a eu lieu à la MAS Plaisance. Au tour des apprenant·e·s d’accueillir les associé·e·s au FabLab de la Verrière !
Une petite visite des lieux est organisée pour découvrir l’espace et aussi présenter les différentes machines du FabLab avec des démonstrations : les machines de découpe, d’assemblage, la découpeuse laser, l’imprimante 3D et la découpeuse vinyle. En souvenir, les apprenant·e·s offrent aux associé·e·s un petit objet avec le prénom de chacun qu’ils ont fait à la découpeuse laser.
La rencontre se termine naturellement par un gouter convivial organisé par les apprenant·e·s.
Séance de prototypage
Aujourd’hui, après plusieurs discussions avec les associé·e·s, les apprenant·e·s travaillent activement sur les prototypes. La remise des prototypes définitive se déroulera le vendredi 2 mai, lors de la fête locale.
Daniel, Salah, Serafim et Jonathan réalisent des platines à connecter à un jeu déjà existant dans la structure. Elles sont munies d’un socle et d’un bouton.
Cet objet se présente sous forme de dôme : le bouton, enclenché dans des socles de différents styles imprimés à l’impression 3D. Du coup, lorsque Daniel souhaite répondre à une question, il a juste à actionner le bouton.
Clara, Corentin, Boubou, Geogia et Karine réfléchissent à faire une rampe pour le jeu du Boccia afin de faciliter le jeu aux personnes en fauteuil roulant. L’idée est que Georgia et Karine puissent jouer au Boccia avec leurs pieds.
Angelo et Raphaêl travaillent sur un projet de fontaine. L’associé autiste et toucher l’eau lui procure un sentiment d’apaisement. Pour ce projet l’associé et les apprenants l’ont réalisé en circuit fermé : il suffit de mettre de l’eau une première fois et l’eau circule en continu.
Enfin, Alexandre, Kevin et Zorah construisent une table mobile pour faciliter le déplacement de l’ordinateur de Zorah, qu’elle pourra emmener avec elle et utiliser qu’importe là où elle est. Elle pourra poser son ordinateur et manipuler sa table roulante avec ses pieds.
Les prototypes prennent forment, prochainement ils seront remis à la fête locale !
A suivre…
Amal & Camille