Le numérique au service du lien social

Lien vers la homepage

Le numérique au service du lien social

Développeur web

Christophe avait envie de vous partager ses recherches sur le métier de développeur web.

Le / La Développeur(se) informatique conçoit et améliore des systèmes informatiques.

Voici ses missions :

  • Conçoit et développe des applications informatiques selon les besoins des utilisateurs;
  • Participe à l’analyse des besoins des clients et propose des solutions techniques adaptées;
  • Rédige des documentations techniques et des guides d’utilisation pour les applications développées;
  • Assure la maintenance et la mise à jour des systèmes pour garantir leur efficacité et leur sécurité;
  • Collabore avec des équipes multidisciplinaires pour intégrer de nouvelles technologies et améliorer les processus de développement;
  • Effectue des tests et des validations pour s’assurer de la qualité et de la performance des applications.

 

Salaire : A partir de 2830 euros net par mois

Développeur web

Cet emploi est accessible avec un niveau Bac+2 à Bac+5 dans le domaine de l’informatique.

Si vous voulez en savoir plus sur les formations de développeur informatique, voici le lien de France Travail sur les formations existantes : cliquez ici

Développeur web

Quelles sont les compétences et qualités de développeur web ?

Analyser les besoins

Lors de la phase de conception, le développeur informatique analyse le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs qui sont consignés dans un cahier des charges. Il étudie les étapes de fonctionnement du programme, puis détermine une solution technique avant de créer un prototype de la future application.

Écrire un programme informatique

Ce spécialiste du développement peut se charger de l’écriture d’une ou plusieurs parties d’un logiciel, d’un site web, d’une application mobile, voire le concevoir dans sa totalité. Il détaille les lignes de code informatique, c’est-à-dire les ordres que va comprendre l’ordinateur, en utilisant le langage dédié (Java, C++…). Il participe aux phases d’essais, essentielles pour tester les applications et effectue les paramétrages et retouches nécessaires.

Apporter un soutien technique

Il réalise les notices techniques d’installation, ainsi que les guides pour les utilisateurs. Il est parfois amené à leur apporter un soutien technique ou à les former à l’application. Par exemple, lorsqu’il construit un programme spécifique pour une demande précise, il pourra assurer les mises à jour afin de le faire évoluer.

Rigueur et autonomie

Doté de qualités relationnelles, le développeur informatique doit bien connaître les clients pour lesquels il travaille et prendre leurs remarques en considération. Disponible, il s’adapte rapidement à des situations nouvelles. Rigoureux et méthodique, il manifeste des qualités de concentration et d’imagination pour adapter au mieux ses programmes… Enfin, il sait concevoir des documentations claires pour les utilisateurs et sait travailler sous pression.

Des connaissances sans cesse à jour

Si les outils du développeur s’améliorent considérablement, ils deviennent aussi de plus en plus complexes. D’où la nécessité de se tenir à jour en matière de méthodes, de normes, de procédures de sécurité et d’outils de développement. Il faut aussi être à l’aise avec les langages de programmation (Java, J2EE, .Net, PHP, C++…) et le triplet HTML/CSS/Javascript utilisé par les services web. Pour développer des applications mobiles (de plus en plus demandées), il doit également connaître les technologies IOS et Android. Dans le multimédia, des compétences spécifiques sont requises. Pour tous, la connaissance de l’anglais technique est indispensable car la plupart des programmes utilisent cette langue.